Bonjour Lydy,
Je suis juriste dans le secteur de l'édition, je peux jeter un œil rapidement à votre contrat si vous le souhaitez (vous pouvez me l'envoyer en privé).
Mais pour répondre à vos interrogations, une fois le contrat signé, difficile de le rompre s'il n'y a pas de faute contractuelle de la part de l'éditeur.
Pour rompre un contrat signé, il existe deux solutions : soit l'éditeur a commis un manquement à ses obligations, soit il peut s'agir d'une rupture à l'amiable (mais elle est dure à obtenir car l'éditeur ne vous laissera probablement pas partir si facilement s'il n'existe aucun fondement dans le contrat justifiant cette rupture).
C'est pour ça qu'il est préférable de ne pas se précipiter pour signer un contrat et de prendre les renseignements juridiques en amont. Sinon après on se retrouve coincés.
Si vous souhaitez tenter une rupture à l'amiable, je vous conseille de vous faire soutenir par une association ou un syndicat d'auteur. Vous pouvez adhérer à la SGDL ou à la ligue des auteurs pro et pourrez bénéficier de l'aide de leur service juridique. Les éditeurs sont plus enclins à renégocier les contrats ou à les rompre s'il y a une "force" représentative des auteurs derrière.
Je vous déconseille par contre les assistances juridiques des assurances. Leurs compétences sont très généralistes, et il vous faut vraiment quelqu'un de spécialisé dans l'édition pour vous soutenir. Je ne pense donc pas que les assistances juridiques vous soient d'une grande utilité.
Bon courage à vous
.