Bonjour
Sujet très intéressant.
J'écris de la romance. Lorsque j'ai l'idée, et surtout la fin, je note le tout quelque part, en général c'est sur mon téléphone, car bien sûr c'est lorsque je ne suis pas chez moi que mes idées fourmillent. Ensuite devant mon fichier Word, je rédige le pitch avec le maximum de détails qui serviront aux intrigues (principale et secondaires). A ce stade j'ignore un tas de chose à propos de mes personnages à part quelques points forts. Du coup ils prennent les noms de :
Boucle d'or, pour le personnage principal.
Superman, pour son partenaire amoureux.
Grand méchant loup, pour le vilain.
Gandalf ou la Castafiore, selon la personnalité que je veux lui donner, pour celui qui aidera mon héros.
Riri, Fifi, Loulou, pour les personnages secondaires.
Et ainsi de suite, autant que j'aurai besoin de personnages. Je crée un ficher Excell avec autant d'onglets que de personnages, avec chacun leurs caractéristiques physiques, personnalité, biographie, rôle dans l'histoire. Ce n'est que bien plus tard, en général, à la fin de mon premier jet, que j'utilise la fonction "remplacer" afin de leur attribuer leur nom définitif, ainsi qu'un apparence qu'il leur est propre.
Passons au plan. Dès que j'ai rempli le maximum d'informations sur mes fiches, j'utilise toujours le même principe avant de rédiger :
début, introduction des personnages, je note les informations concernant le lieu, l'époque et le plus de précisions possible pour ne rien oublier.
milieu, je décris les péripéties éloignant les acteurs de leur zone de confort, je place deux/trois intrigues secondaires afin que l'histoire ne s'essouffle pas. Tout est fluoré ou écrit avec une police de couleur, par exemple : l'intrigue principale est en jaune, l'intrigue A en bleu, la B en vert, et la C en rouge.
fin, je conclue en veillant à ce que toutes mes intrigues ne restent pas sur un cliffhanger, à moins que ce soit voulu.
J'utilise la fonction "titre" à chaque chapitre et je crée une table des matières que je mets à jour dès que j'ajoute un élément (nouveau paragraphe, introduction d'une intrigue, un truc qui sera déterminant pour le déroulement de l'histoire, ...)
A partir de là, je peux commencer la rédaction proprement dite. Très souvent, je reviens sur mon plan parce que je pense qu'un détail serait mieux placé à tel ou tel endroit (d'où l'intérêt du code couleur) et je me force à aller jusqu'au bout de mon premier jet. Pendant ce temps, un tas de détails passent à la trappe, car je les juge inutiles, il alourdissent le texte, ne servent à rien pour la compréhension de l'histoire.
Une fois mon premier jet terminé, je pousse un grand "houra !" et je laisse reposer. Pendant ce temps, je pense à une nouvelle histoire avec laquelle j'utilise le même procédé. Cette méthode me permets de me nettoyer de mon manuscrit, de l'oublier en somme. Quelques jours après, je me relis à voix haute tout en me corrigeant. Je fignole en retirant ou ajoutant des passages/intrigues/personnages. Et je répète l'opération jusqu'à ce que je sois satisfaite. Quatre ou cinq relectures sont nécessaires, parfois plus. Je laisse reposer encore, et là intervient ma correctrice avec qui il m'arrive encore de modifier certains détails.