PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Denis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  24/11/2022
    
                         
Denis  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à tous, j'ai tenté de joindre Mr Nicolai pendant des jours, laissant messages vocaux et SMS mais il n'a jamais daigné me répondre. En ce qui concerne la résiliation de mon contrat j'avais fini par recevoir un mail m'indiquant la fin de notre collaboration.
A mon avis le contrat sera bien résilié à son échéance.
Maïa est un chemin de croix, croyez-moi !
 
libreauteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
libreauteur  /  Magicien d'Oz


Malheureusement c'est très compliqué d'avoir le directeur des éditions et il est vraiment irrespectueux, donc non merci...
 
libreauteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
libreauteur  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris de nouveau afin de pouvoir vous tenir informé.e.s de ce chemin de croix, malheureusement, que constitue les éditions Maïa.
Je le répète de nouveau, jamais je n'aurai cru avoir à vivre ce genre d'expérience avec une maison d'édition. Je le rappelle de nouveau, le cas de force majeure est normalement un motif suffisant pour demander la récupération de ses droits, puisque je ne suis plus capable d'assurer la promotion du livre. Initialement, il s'agissait de cela et M. Pierre-Antoine Nicolaï m'a refusé cette demande. Encore une fois, j'avais confiance en cette maison d'éditions.

Depuis la dernière fois, j'ai eu des nouvelles de la BNF (je sais que les éditions Maïa lisent ce forum, et vous n'avez pas à m'afficher comme vous avez pu le faire sur d'autres forums avec certains auteurs puisque je ne dénigre pas votre maison d'édition, j'indique juste clairement un manque d'humanité dans vos pratiques, ce qui n'est ni de la diffamation, ni du dénigrement de marque. Agissez comme n'importe qu'elle maison d'édition en cas de force majeure et cela ira mieux...) suite à une mise à jour de mon profil auteur puisque je publie dans plusieurs maisons. J'ai appris que le dépôt légal de l'oeuvre n'avait pas été fait, ce qui est un manquement grave aux prérogatives de l'éditeur et peut donner lieu à une rupture de contrat. J'ai donc demandé une rupture de contrat, rupture qui m'a de nouveau été refusée.
J'ajoute à ce premier motif le fait que j'ai envoyé une demande de rédition de compte le 16 mai dernier (c'est-à-dire un peu plus d'un an après la sortie de mon livre an avril 2022), j'ai écopé d'un non de la part du directeur général des éditions Maïa à mon grand regret et d'une non mise à conformité dans le paiement des redevances (choses que les autres éditeurs font avant même une année d'exploitation au demeurant passant). Trois mois sont passés sans avoir de retour sur cette demande de rédition de compte, ce qui donne lieu, logiquement, à une rupture de contrat. Certains d'entre vous me diront qu'il faut une mise ne demeure sauf que 1° dans le contrat il est dit qu'une simple demande suffit 2° la mail est à présent accepté comme preuve de mise en demeure à partir du moment où il y a eu réception du mail : ce qui est le cas puisqu'il m'a répondu par la négative alors qu'il n'en avait pas le droit. S'il n'avait pas répondu au mail, il aurait pu prétendre à une faute d'envoi et donc que mise en demeure il n'y avait pas.

Bref, j'ai renvoyé un énième courriel aujourd'hui afin d'obtenir une rupture de contrat en mentionnant tout ce que j'ai écrit plus haut et j'attends très franchement une réponse positive.

Que les éditions Maïa ne conviennent pas aux attentes de certain.e.s auteur.ice.s c'est une chose, mais en être réduit à tenir en otage les droits de quelqu'un qui ne vend pas non plus tous les jours son livre (même si je soupçonne que les ventes soient bonnes pour être aussi déterminé à ne pas vouloir me rendre mes droits), en sachant qu'il a des problèmes personnels qui lui donnent droit au cas de force majeur sur demande, et qui souhaite juste récupérer son ouvrage, je trouve cela vraiment cruel et immoral. Encore une fois, la maison d'édition n'a pas rempli ses obligations de dépôt légal, de redevance et d'envoi de rédition de compte, ces trois motifs sont suffisants pour la rupture et la question ne devrait même pas se poser.

Que vais-je faire à présent ? J'attends la réponse des Editions Maïa et j'espère cette fois-ci sortir de la tourmente. Comme je le disais dans mon premier message, je suis en contact régulier avec la SGL, la maison du livre et un juriste spécialisé dans le droit du livre. Je ne demande rien aux Editions Maïa, je n'ai même pas de grief contre eux, je me fiche bien des jugements moraux du directeur d'édition, cela ne m'intéresse pas (donc si vous passez par là pour me dire que je dis des bêtises ou que je mens, cela ne m'intéresse pas puisque vous savez comme moi que j'ai des preuves de ce que j'avance et que vous faites du mal aux gens à ne pas écouter ce qu'ils veulent vraiment et en leur manquant de respect comme vous le faites), je veux juste récupérer mes droits. C'est la seule chose qui compte.

Je vous souhaite à tou.s.t.e.s une excellente journée,
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Je ne suis pas du genre à régler mes comptes en public... Ni à dénigrer sur des forums. Mais là je suis tellement déçue que je viens témoigner. Ça fait un moment que je suis déçue par cet éditeur. Son absence, son manque de suivi de ses auteurs, son manque de promotion, ... Mais surtout les agissements de son directeur éditorial...
Vous savez que j'avais créé il y a longtemps un groupe Facebook "auteurs des éditions Maïa" ? Il a rejoint le groupe, vu les commentaires en colère des auteurs et m'a demandé de reprendre la main dessus en me menaçant de porter plainte contre moi ? Ne voulant pas de problème bien sûr j'ai cédé.... il a mit des règles en place : toute discussion négative sur Maïa= suppression et si récidive = ban ! Une grave atteinte à la liberté d'expression.

Et là, de passage sur le forum je lis ces témoignages sur le dépôt légal. Je suis encore novice même si je commence à faire ma petite (toute petite) place dans le monde du livre. Alors je vais du côté de la bibliothèque nationale. Je demande pour mes trois imperium... réponse cette après midi par la BNF : aucun dépôt légal pour ces trois livres. Ils précisent dans leur mail que c'est une obligation de l'éditeur et qu'ils préviennent la personne en charge des dépôts pour relance de mon éditeur.. Ça se passe de commentaires tout est dit. Moi qui avait défendu Maïa en disant que certes elle est bourrée de défauts mais a certaines qualités..... Je me suis bien gourée...


Dernière édition par Vanessa ARANEGA le Mer 6 Sep 2023 - 18:15, édité 3 fois
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour, je passe par là et mon conseil aux personnes qui racontent ici leurs démêlés éditoriaux serait de ne pas aller plus loin publiquement sur ce forum. Non que je ne sois pas solidaire (moi et d'autres sûrement) car j'ai vécu il y a quelques années avec un éditeur (bien reconnu pour sa part) une situation assez rocambolesque, pour laquelle une intervention syndicale - Guilde des auteurs, avec un juriste découvrant visiblement mon histoire au moment même de notre rendez-vous, et très peu impliqué - intervention totalement inutile donc pour la récupération de mes droits, que je dois plutôt à un auteur "phare" de la maison, que j'avais rencontré et qui est intervenu en ma faveur.
Je ne sais pas ce que pourront vos contacts SGDL ou autres, leur marge de manoeuvre me semble assez limitée, mais encore une fois, je conseille de ne pas trop en dire ici
C'est vrai que ça peut faire beaucoup de bien de "vider son sac", moi j'étais écoeurée à l'extrême du mauvais tour que m'avait joué mon éditeur, et en parler ici m'a aidée sur le moment, d'autant que j'ai eu beaucoup de soutien. Mais avec les modérateurs on a jugé bon de supprimer le fil, car on ne sait jamais quelle mouche peut piquer un éditeur (ou tout autre professionnel) qui se sent diffamé.
Voilà, c'est juste ça que je voulais dire, et bien sûr aussi : bon courage.
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Sans le groupe Maïa, sans posts sur ce forum bien connu... Où est-ce que les auteurs ou futurs auteurs pourraient-ils avoir leurs infos et ne pas se faire avoir ? Je trouve au contraire que c'est nécessaire vous ne trouvez pas ?
Si je n'avais pas lu ces posts jamais je n'aurai su pour le dépôt légal.

Et (du moins dans mon post) je ne vois pas de diffamation mais seulement des faits.

Merci pour vos encouragements I love you
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Entre "pas de posts" et "éviter d'entrer dans les détails de conflits", personnellement je vois une place pour un juste milieu. Ce n'est pas le premier fil de discussion sur une maison d'édition où finit par éclore un message qui dit "attention". C'est d'ailleurs clairement dit dans les règles du forum.
Bien sûr qu'il est important d'échanger sur une maison d'édition, et les fils qui leurs sont consacrés sont visiblement les plus visités, et c'est merveilleux d'avoir des infos. Mais il y a aussi un secteur de ce site réservé aux messages privés, et je pense que quand on entre dans des détails de procédure qui vont jusqu'à reproduire des courriers, ou à les citer, mieux vaut en parler de façon privée (ce qui n'empêche nullement la communication, chacun pouvant s'adresser à qui il veut via la messagerie privée).
Cela dit, je donnais juste mon opinion, et je pense que celle des modérateurs ne doit pas être très éloignée de la mienne...
Après, bien sûr chaque personne fait comme elle le sent.
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Ok j'avais pas compris ça de cette façon ! J'edit mon post je retire le screen du mail de la BNF. Je le remplace par une phrase. Vous avez probablement raison 😉

J'invite tous ceux qui le souhaitent à me contacter en mp, nous sommes en discussion avec plusieurs auteurs à ce sujet .
 
Johanna Berny
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  13/09/2023
    
                         
Johanna Berny  /  Début de partie


Bonjour
Je suis Johanna Berny nouvelle sur ce site dont je n'arrive pas trop à comprendre le fonctionnement encore.
Auteure de mon premier roman "L'argent peut-il rendre fou?",j'ai choisi après maintes propositions la ME Maïa pour la publication de mon roman.
Bien sûr j'ai osé l'envoyé à des grandes ME comme Gallimard qui à ma grande surprise m'a renvoyé mon manuscrit gratuitement par la poste avec un courrier très encourageant mais pas dans l'air du temps(pourtant l'argent!!) en fait juste être connu genre Sarko,Hollande,Stephen King.....J'ose espérer qu'un jour la place sera pour tout le monde autant chez des nx artistes chanteurs ,peintres,cinéma ,auteurs,où on ne voit que depuis des décennies toujours les mêmes.Et même j'espère que les petites ME feront leur place tous à la même échelle sans plus de budget pour les uns ou les autres .
Tout ça pour dire que je suis assez satisfaite avec Maïa ,contrairement aux commentaires que j'ai lu. Oui ils font une campagne de lancement pour faire la pub avant, mais les Nx films aussi font ça et encore mieux de plus en plus de ME connues procèdent ainsi,de plus il n'y a aucun objectif exigé il y en a qui se sont arrêté à 100€ ou 300€ c'est noté qu'ils seront qd même publiés, je n'ai pas eu envie d'en parler avec la famille,c'était la surprise et même cela évite les découragements, mais des gens seront heureux de vous aider et d'être les premiers à recevoir votre livre. Aucun achat de livres exigé,et je suis sur différentes plateformes connues des librairies.Bien sûr comme tout métier il me faut faire la pub, du commercial,je ne suis pas connue donc oui je démarche les librairies pour qu'ils aillent sur les plateformes.Je ne m'attends pas à ce que tous mettent des piles de mon livre mais ils peuvent le commander Maïa a fait son boulot.La couverture,avec votre accord est super ,le texte inchangé oui qq fautes mais j'ai déjà lu des livres avec des fautes de grandes ME ,les gens feront attention au texte dans l'ensemble. Vous êtes aussi sur Amazon même si le réapprovisionnement n'est pas très rapide,Cultura ,Leclerc peut organiser des séances de dédicaces.Enfin en tout les cas je n'ai pas dépensé 2000€ comme on m'a demandé plusieures fois ,même les commissions sont évolutives vous ne restez pas à 12% c'est suivant le nombre de livres vendus.Même avec une ME connu je doute qu'il ne faille un peu bossé pour se faire connaître! Bien sûr j'aimerai qu'ils fassent plus de pub,cela peut arriver!!
Enfin je voulais vous donner mon point de vu pour avoir comparer différents contrats que j'ai reçu,et pour finir je doute que l'auto Edition soit un gagne de temps et d'argent.
Belle journée à toutes et tous!!
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bonjour Johanna,

En théorie, ton premier post devait être ta présentation dans la section Présentations, c'est indiqué dans notre règlement : [À lire] Les règles du forum. Si tu veux continuer à participer à la vie du forum, je t'invite à te mettre en règle et à poster là : Présentations

De plus, ton message est mal placé, car nous avons déjà un topic dédié aux éditions Maïa. Je vais le déplacer.

Quant au fond de ton message, sur ton expérience avec Maïa, que tu es ravie, etc. : tant mieux, mais depuis combien de temps es-tu publiée ? Car tous les auteurs de Maïa qui sont venus poster un message comme le tien étaient enchantés à la sortie, beaucoup moins quelques mois plus tard Wink
En ligne
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4074
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
en fait juste être connu genre Sarko,Hollande,Stephen King.....J'ose espérer qu'un jour la place sera pour tout le monde autant chez des nx artistes chanteurs ,peintres,cinéma ,auteurs,où on ne voit que depuis des décennies toujours les mêmes
Je relève cette phrase qui est une fausse affirmation, un mensonge répété par des prestataires d’édition sans scrupules pour extorquer leur argent aux auteurs débutants, à la fois en leur répétant qu’ils sont géniaux ET qu’ils ne parviendront jamais à être édités « mieux » que chez eux à cause d’un système injuste. 
Non seulement il est possible d’être édité dans de grosses ME (mais oui c’est difficile. C’est comme escalader l’Everest, ça demande un peu de bouteille), mais en plus Entre Gallimard et Maia, il y a des centaines d’options.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je supprime ma réponse à Joris, puisque son message a disparu :mrgreen:


Dernière édition par Emsi le Dim 24 Sep 2023 - 12:07, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4074
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J’ai raté un truc ? Tu réponds à quoi, Emsi ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


A un message qui a disparu. Peut-être son auteur a-t-il entre temps lu le fil dédié à Maïa...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  841
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Florence_C a écrit:
A un message qui a disparu. Peut-être son auteur a-t-il entre temps lu le fil dédié à Maïa...

Ah ben oui, exactement !!! Very Happy Very Happy Very Happy Je viens de me rendre compte de cette disparition. Je vais donc derechef faire disparaître aussi mon message (bien que le fond m'en semble justifié de façon générale : Joris n'est pas le seul qui me donne l'impression qu'on déboule parfois dans un fil sans s'être donné la peine de lire les messages précédents dès que leur nombre est  - ou peut paraître - impressionnant). :mrgreen:
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-