Nombre de messages : 13 Âge : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/02/2022 | Eliot / Homme invisible Mer 16 Fév - 17:24 | |
| - Isa78 a écrit:
- Merci à vous tous pour ce topic.
J'ai été contactée par cette maison d'édition et j'ai quand même été assez curieuse pour accepter d'avoir le responsable au téléphone. Que dire... Son discours était aberrant et il ne m'a pas non plus donné l'impression d'être un éditeur professionnel qui s'y connaisse (c'est moi qui devais lui poser des questions). J'ai ensuite accepté qu'il m'envoie son contrat-type par mail, toujours par curiosité, et à peine deux jours plus tard, il m'a rappelée pour me demander si je l'avais lu... Ne lui ayant pas répondu, il m'a laissé un nouveau message deux jours après pour savoir si j'avais bien reçu son message et si j'étais intéressée. C'est un peu du harcèlement, je trouve... De plus, si je dois débourser le moindre centime pour être publiée, ce sera l'auto-édition, et rien d'autre Bref, je suis bien contente de ne pas m'être fait avoir ! Bravo car moi je me suis fait avoir et j'enrage - Molly a écrit:
- Bonjour Eliot, ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles du forum. Merci d'y remédier au plus vite, faute de quoi nous serons contraints de supprimer tes messages. Ça se passe ici :
Présentations Ah ok désolé ! Je vais le faire Edit Modération : ménage |
|
|
| Invité / Invité Mer 16 Fév - 17:30 | |
| Et normalement les multiples messages sont à éviter aussi ! Tu as la fonction "éditer" en haut à droite de tes messages afin de les corriger |
|
|
Nombre de messages : 13 Âge : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/02/2022 | Eliot / Homme invisible Mer 16 Fév - 17:37 | |
| - FaustMephisto a écrit:
- Bonjour à tous!
j'avais trouvé un fil parlant de cette ME, mais j'ai préféré en créer un nouveau parce que l'ancien avait été laissé à l'abandon
J'ai glané sur internet plusieurs avis, et je ne sais pas trop quoi en penser. Certains les "accusent" de faire du compte d'auteur, alors qu'eux-mêmes se revendiquent comme faisant du compte d'éditeur. Cette version des faits est confirmée par des auteurs édités chez eux, qui ont indiqué qu'ils avaient bien signé à compte d'éditeur.
Au vu des contrats dont j'ai entendu parler, il semble qu'ils aient changé leur fusil d'épaule en cours de route: initialement il était mentionné que l'achat de livres était obligatoire, tandis que sur les modèles plus récents, cette clause ait disparu.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, si jamais vous pouviez m'éclairer?
Non on n'est pas obligé d'acheter ses livres mais arrive un moment où cela devient une obligation si tu veux que tes livres soient référencés en libraire : c'est à toi de les acheter pour les placer
Paix et guérison Je vais rester discret pour ce qui est du titre de mon livre car je sais que la ME lit ce forum. J'ai un roman chez eux et mon livre est présent dans 2 librairies mais grâce à moi car c'est moi qui paye les exemplaires déposés... Depuis le début c'est le bazar. le contrat fait 16 pages, il vaut mieux tout lire...Aucune ME ne vous fait signer un contrat aussi long. Bonne nouvelle, j'avais lu qu'on n'était pas obligé d'acheter ses livres. Vrai et faux : on demande à votre entourage de participer à une opération de crowdfunding et on vous met bien la pression. donc c'est de l'édition à compte d'auteur masqué car si je n'avais pas payé mon livre ne serait tiré qu'à 50 exemplaires (tout ça pour ça.......). car personne n'a accepté. Ils précisent qu'ils ont un tas de bonnes adresses pour placer votre livre mais c'est faux. J'ai une librairie à Bordeaux (génial j'habite Paris!!!) et une à Paris. Je passe régulièrement regarder mon stock et il ne bouge pas, en même temps c'est logique on a zéro pub. Très déçu aussi par ma couverture n'ayant eu le choix qu'entre 2, j'ai du me résoudre à la moins pire car très très kitch voir copiée sur les grandes maisons d'édition ce qui est encore pire. Je me mords les doigts d'avoir signé chez eux car ils ne se mouillent pas. Une vraie ME à compte d'éditeur se lance dans les tirages et les place d'elle-même dans les librairies. Sachez aussi qu'il y a des frais de port sur amazon alors qu'amazon est réputé pour ne faire payer qu'un centime. Là en fait ça passe par eux et ils prennent du fric sur les frais de port !!! (sur 4 à 5e) ce qui est purement scandaleux. Total personne n'achète sur amazon à ce prix. Niveau site c'est pas rassurant le système de paiement semble peu sécurisé...Voilà, bienvenue à ceux qui sont prêts à signer. Attention... Edit Modération : sujets fusionnés et ménage |
|
|
Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Jeu 17 Fév - 12:26 | |
| - Citation :
- le contrat fait 16 pages, il vaut mieux tout lire...Aucune ME ne vous fait signer un contrat aussi long.
Alors oui, il faut toujours lire le contrat en entier et très attentivement. Par contre, non, 16 pages ce n'est pas "trop long". Le contrat type présenté sur le site de la SGDL en fait 22. Un contrat d'édition, c'est ce qui définit les conditions d'exploitation de votre livre, il vaut mieux que ce soit détaillé ! |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 50 Date d'inscription : 31/03/2022 | Editions Maia / Magicien d'Oz Jeu 31 Mar - 15:29 | |
| - fleur-de-lyss a écrit:
Compte d'auteur à tous les coups... Je n'ai même pas envie de passer mon temps à chercher la petite bête tellement ça paraît évident, donc ne parlons que des grosses bêtes très visibles. * La recherche Google renvoie à des forums qui mettent garde contre le compte d'auteur pratiqué par les éditions Maïa. * L'adresse renvoie à une adresse de domiciliation en plein coeur de Paris où ils n'ont pas de bureaux physiques. Difficile de retrouver leurs bureaux réels, j'ai laissé tomber. * La ligne éditoriale est complètement inexistante et ils ont tellement de collection (qui ne montrent aucune logique de classement, on dirait qu'ils oublient leur propre catalogue) que ça n'a plus aucun sens. * L'onglet "auteurs" ne présente pas les auteurs publiés comme on pourrait s'y attendre mais du blabla destiné à convaincre les auteurs qui passeraient par là. * Un discours clivant, volontairement caricatural qui ne montre pas de réelle connaissance du livre. Les grosses méchantes ME qui refusent tout le monde, dans un monde où personne ne s'intéresse à l'auteur, pleurons tous ensemble. L'alternative proposée est enfermante et la solution qui en découle n'en est pas vraiment une. - Citation :
- A quels choix est confronté chaque auteur ?
Tout auteur est confronté à une alternative insoluble :
Soit il envoie son manuscrit à un grand éditeur qui publie à ses frais quelques livres triés sur le volet parmi des milliers de manuscrits refusés. Les critères de sélection sont opaques et aveugles au potentiel de nombreux livres recalés. Dans ce cas, envoyer son texte à ces éditeurs revient à lancer une bouteille à la mer.
Soit l’auteur adresse son manuscrit à un éditeur qui demandera à l’auteur de payer sa publication, à compte d’auteur ou à travers une offre internet en apparence gratuite mais avec des coûts cachés importants. Dans ce cas, tout repose sur l’auteur pour donner vie à son livre. L’auteur n’est que le client d’un prestataire.
Aucune de ces deux solutions n’est satisfaisante pour la plupart des auteurs. * Le reste déroule une monde de licorne où l'auteur et l'éditeur décident tout ensemble, chaque clause du contrat, s'il faut des corrections ou non, la collection, la mise en page, les DA, le tirage... Ca pue le mensonge. Je parie que la moitié de ces services sont payants. Au final, peu importe où est l'arnaque, je suis en tout cas sûre qu'il y en a une. Il n'y a aucune arnaque et nous éditons nos auteurs avec un système de préventes où les livres sont édités quel que soit le résultat des préventes. Nous ne demandons pas d'argent aux auteurs et ils bénéficient d'une équipe à leur service pour commercialiser et promouvoir leur livre. Notre seule contrainte est que l'impression et la diffusion du livre sont corrélées au succès de la prévente. Nous travaillons avec les auteurs à leur promotion et nous les sensibilisons sur l'importance de la communication pour rendre leur livre visible. La prévente n'est qu'une première étape de cette stratégie de communication. Après la prévente, nous lançons le livre en librairie et notre service promotion démarche les médias. Nous proposons aussi aux auteurs des événements autour de leur livre tels que des concours ou des articles sur nos sites web visités par nos clients. Editions Maïa - fleur-de-lyss a écrit:
- A vrai dire, on ne peut pas vraiment parler de compte d'éditeur (financement participatif par crowdfunding, donc pas assumé par l'éditeur).
Tu trouveras plus d'infos sur ce fil = https://www.jeunesecrivains.com/t52968-question-editions-maia?highlight=maia Les Editions Maïa ne font pas de crowdfunding ou de financement participatif ! Nous organisons des préventes et les livres sont édités quel que soit le résultat de ces préventes. Merci de vérifier vos informations. Editions Maïa - Eliot a écrit:
- FaustMephisto a écrit:
- Bonjour à tous!
j'avais trouvé un fil parlant de cette ME, mais j'ai préféré en créer un nouveau parce que l'ancien avait été laissé à l'abandon
J'ai glané sur internet plusieurs avis, et je ne sais pas trop quoi en penser. Certains les "accusent" de faire du compte d'auteur, alors qu'eux-mêmes se revendiquent comme faisant du compte d'éditeur. Cette version des faits est confirmée par des auteurs édités chez eux, qui ont indiqué qu'ils avaient bien signé à compte d'éditeur.
Au vu des contrats dont j'ai entendu parler, il semble qu'ils aient changé leur fusil d'épaule en cours de route: initialement il était mentionné que l'achat de livres était obligatoire, tandis que sur les modèles plus récents, cette clause ait disparu.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, si jamais vous pouviez m'éclairer?
Non on n'est pas obligé d'acheter ses livres mais arrive un moment où cela devient une obligation si tu veux que tes livres soient référencés en libraire : c'est à toi de les acheter pour les placer
Paix et guérison Je vais rester discret pour ce qui est du titre de mon livre car je sais que la ME lit ce forum. J'ai un roman chez eux et mon livre est présent dans 2 librairies mais grâce à moi car c'est moi qui paye les exemplaires déposés... Depuis le début c'est le bazar. le contrat fait 16 pages, il vaut mieux tout lire...Aucune ME ne vous fait signer un contrat aussi long. Bonne nouvelle, j'avais lu qu'on n'était pas obligé d'acheter ses livres. Vrai et faux : on demande à votre entourage de participer à une opération de crowdfunding et on vous met bien la pression. donc c'est de l'édition à compte d'auteur masqué car si je n'avais pas payé mon livre ne serait tiré qu'à 50 exemplaires (tout ça pour ça.......). car personne n'a accepté. Ils précisent qu'ils ont un tas de bonnes adresses pour placer votre livre mais c'est faux. J'ai une librairie à Bordeaux (génial j'habite Paris!!!) et une à Paris. Je passe régulièrement regarder mon stock et il ne bouge pas, en même temps c'est logique on a zéro pub. Très déçu aussi par ma couverture n'ayant eu le choix qu'entre 2, j'ai du me résoudre à la moins pire car très très kitch voir copiée sur les grandes maisons d'édition ce qui est encore pire. Je me mords les doigts d'avoir signé chez eux car ils ne se mouillent pas. Une vraie ME à compte d'éditeur se lance dans les tirages et les place d'elle-même dans les librairies. Sachez aussi qu'il y a des frais de port sur amazon alors qu'amazon est réputé pour ne faire payer qu'un centime. Là en fait ça passe par eux et ils prennent du fric sur les frais de port !!! (sur 4 à 5e) ce qui est purement scandaleux. Total personne n'achète sur amazon à ce prix. Niveau site c'est pas rassurant le système de paiement semble peu sécurisé...Voilà, bienvenue à ceux qui sont prêts à signer. Attention...
Edit Modération : sujets fusionnés et ménage Votre message est rempli d'inexactitudes sur Maïa et de contradictions indiquant que vous n'êtes pas un auteur Maïa mais une personne cherchant à nous dénigrer, sans doute à l'initiative d'un concurrent. Une preuve de la fausseté de votre témoignage : vous dites que votre couverture ne vous convient pas alors que nos maquettiste modifient la couverture jusqu'à la satisfaction de l'auteur. De plus, vous dites que votre prévente n'a pas fonctionné mais si vous en êtes à créer une couverture avec nous, c'est que des préventes ont eu lieu. Vous n'êtes donc pas crédible avec ce faux témoignage qui ne reflète nullement les pratiques chez Maïa. Edit Modération : posts fusionnés et ménage |
|
|
Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Jeu 31 Mar - 16:18 | |
| Éditions Maïa : Le double-post est une pratique interdite sur le forum, je vous invite à l'avenir à éditer vos messages quand vous souhaitez rajouter quelque chose.
Je fais le ménage pour cette fois. |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 54 Date d'inscription : 31/12/2017 | La Pingue / Clochard céleste Mar 5 Avr - 15:23 | |
| Editions Maïa, puisque vous êtes à présent sur le forum, peut-être pouvez-vous répondre aux nombreuses questions que se posent ici les auteurs ? Pourriez-vous par exemple citer quelques librairies physiques où se trouvent les livres que vous éditez ? |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mar 5 Avr - 17:09 | |
| Dans presque aucune listée sur Place des Libraires...
https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=maia&editeur=Editions+Maia&select_tri_recherche=dateparution_decroissant
|
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Mar 5 Avr - 17:45 | |
| C'est dingue, ils éditent des livres presque tous les jours |
|
|
Nombre de messages : 54 Âge : 57 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2022 | vendarion / Clochard céleste Mar 5 Avr - 20:36 | |
| - Leah-B a écrit:
- C'est dingue, ils éditent des livres presque tous les jours
Il est possible de lire, valider et pré-corriger un manuscrit en une journée... Mais à conditions de ne rien faire d'autre. (expérience d'autiste) |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 50 Date d'inscription : 31/03/2022 | Editions Maia / Magicien d'Oz Jeu 7 Avr - 17:46 | |
| Les Editions Maïa sont fières d'avoir une production abondante car elle nous permet de financer une équipe nombreuse au service des auteurs, notamment un service de diffusion en lien direct avec les libraires. Les petites maisons d'éditions qui publient peu de titres sont en fait artisanales et il n'y a en général que peu de gens dedans à y travailler. Le risque pour l'auteur est qu'une telle maison de taille modeste finisse par faire faillite, faute d'assise suffisante, et c'est alors le fonds éditorial qui est perdu. Bonne chance pour se faire rééditer dans ce cas. Vous ne feriez pas ce type de reproche à des maisons d'édition du quartier latin qui publient elles aussi beaucoup. - Leah-B a écrit:
C'est dingue, ils éditent des livres presque tous les jours
|
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Jeu 7 Avr - 17:48 | |
| Et la marmotte...
(PS : pour bien connaître les maisons du quartier latin, ce serait comme comparer Voyage au bout de la nuit et Oui-Oui et la girafe) |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 7 Avr - 18:08 | |
| Ben vu le résultat sur Place des Libraires... |
|
|
Nombre de messages : 494 Âge : 33 Date d'inscription : 23/10/2016 | Faucon / Pour qui sonne Lestat Jeu 7 Avr - 18:25 | |
| - Leah-B a écrit:
- Et la marmotte...
(PS : pour bien connaître les maisons du quartier latin, ce serait comme comparer Voyage au bout de la nuit et Oui-Oui et la girafe) |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Date d'inscription : 12/10/2022 | Pierre Nicolai / Magicien d'Oz Mer 12 Oct - 18:21 | |
|
|
|
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
|
|