Ô Lune ! Confidente immortelle
Mon âme est meurtrie, mon âme est en peine
Ce jour est arrivé ou, tu le sais bien, il faut que j'en parle à quelqu'un. Il faut que j'en parle au monde, il faut que le monde sache.
Tu m'as toujours soutenu, tu étais la première à savoir. Tes conseils m'ont toujours été forts utiles. Alors que je m'égarais dans ma pitoyable solitude, tu es venue me chercher pour m'écouter te raconter des histoires, des faits.
De ta sagesse lunaire, posé parmi les astres, tu as su me guider, ô Séléné. Je ne pourrais jamais te remercier, de m'avoir montré la voie, celle qui m'a permit de réaliser ce petit rêve enfoui en moi. Par tes précieux conseils, j'ai pu mettre des mots, des phrases, des émotions, sur les rêveries qui m'habitent.
L'art n'est-il le travail que de l'homme égoïste ? J'y ai crus des années. Inscrites sur mon carnet, mes modestes rêveries n'ont pas su exister en dehors de nous, ô Lune, beauté divine. Pourtant, il y eut ce moment, ce choix intime de décider, presque contre ma volonté, de proposer quelques rêveries à ceux qui n'y avaient pas accès. Par petit pas ce fut facile, t'en souviens tu ma Lune adorée ?
Par une nuit sans étoile, j'ai osé proposer une rêverie à une âme fidèle à mon cœur qui, redoutant son jugement, me remercia de ce don qu'elle reçut. Cette rêverie s'accorda à son cœur, la rendant plus heureuse.
C'est alors que je compris, que mes modestes rêveries, pouvaient rendre des gens plus heureux. Le plaisir solitaire de l'artiste incompris, très souvent par lui même, a ce don de toucher, sans intérêt premier, la sensibilité de nos cœurs, nos émotions intimes.
Ne m'en veux pas, ma Lune adorée je t'en prie, si je ne respect pas nos promesses d’antan. Celles que nous avons scellés, ce jour ou tu m'es apparu pleine, dénudée et où nous avons fait le vœu, comme deux amoureux, de ne partager ces rêveries qu'entre nous.
Je ne regrette pas cette tromperie, ô Lune, car tu le sais, je ne serais plus, à présent, le seul à me confier à toi. Tu es la gardienne de nos nuits, une confidente insoumise par le temps qui passe. Lorsque nous ne serons plus là, ta beauté persistera. Tu te souviendra, mélancolique, de ces douces rêveries que je t'ai confié, à tout jamais...
" />
FICHE TECHNIQUE
Titre : Les Rêveries poétiques
Auteur : Quentin Guilbaud
Type: recueil de poésie
Genre : poésie lyrique
Éditeur : moi-même
Nombre de pages : 61 pages
Dimensions : 15,2 x 0,4 x 22,9 cm
Disponibilité : Amazon (e-book et broché) ; Kobo (e-book).
Livre-Voyageur : OUI / NON (si vous participez à l'initiative des Livres-Voyageurs, mentionnez-le)
Présentation du recueilLes Rêveries poétiques est un recueil de poésie rassemblant cinquante poèmes lyriques, écrits en vers libres, et proposant différents thèmes chers à l'auteur : principalement la nature dans toute sa beauté, les sentiments humains tels que l'amitié, l'amour ou encore le désespoir, la ville et ses artifices, ou bien encore quelques poèmes plus engagés. Les Rêveries poétiques constitue un recueil très personnel, au plus près des sentiments de l'auteur, qui invite au rêve, et qui permet de s'évader de la morosité du quotidien.
ExtraitsLaissez-vous surprendre par mes modestes rêveries !
Veuillez trouver, sur le site, un certain nombre de mes poèmes présents dans mon recueil. Les voici :
Les Rêveries du Pèlerin Bleu
1. Lune
2. Pigalle
3. Désespoir
4. Le Pin
5. Le lion de Roccapina
6. Une mer déchainée
7. Le Laurier
8. Gattaca
9. Désirée
10. Lac Léman
11. Ma nymphe III
12. V NovembreIl s'agit d'un échantillon parmi les cinquante poèmes proposés dans le recueil.
Où acheter le recueil Les Rêveries poétiques ?Si vous êtes intéressés par mon recueil, et je vous en remercie d'avance, voici où le commander :
Amazon --> E-book (3.50 euros) et version brochée (5.00 euros).
Kobo --> E-book (3.50 euros).
Où suivre l'actualité des Rêveries poétiques ?Facebook --> Page personnelle du recueil.
Instagram --> Diffusion de quelques poèmes.
Merci pour votre passage.