Bonjour à tous,
J'ai cherché une catégorie adaptée pour poster ce message et si je me suis trompé je m'en excuse.
J'ai écrit et publié un roman (à compte d'éditeur) et j'aimerais faire l'adaptation en pièce de théâtre moi-même. Mais mon éditeur ne publie pas de théâtre. Du coup, si un autre le fait (on est jamais sûr de rien à ce niveau-là), je me pose la question des droits. Mon contrat dit que j'ai cédé les droits d'adaptation et de représentation sauf dramatique (et d'autres) et que je garde les droits d'adaptation pour ce qui n'est pas dans la liste précédemment mentionnée. Ce que je comprends est que si un extérieur veut adapter mon roman, c'est par l'éditeur qu'il faut passer, mais si je veux faire moi-même l'adaptation et la publier (c'est surtout la publication qui compte car pour l'adaptation simple j'ai cru comprendre en avoir le droit) , je n'ai pas d'informations et il n'y a rien de plus à ce sujet dans le contrat.
Bref, ce n'est pas très clair pour moi.
Ma question est de savoir si je peux démarcher un éditeur de théâtre sans en informer mon éditeur actuel ou est-ce qu'il va y avoir une question de droits au milieu ?
Je pourrais demander à mon éditeur directement, mais si le contrat est aussi flou à ce sujet, je n'ai pas envie de me perdre en négociations (financières) s'il n'y a pas matière.
Si quelqu'un a la réponse, je vous remercie par avance,
Bien à vous tous