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 Intermèdes de roman rédigés en vers

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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mes "Errances Galactiques" sont composées de dix "tableaux", avec un prologue, un épilogue et neuf intermèdes.

Trop longs et trop obscurs, les intermèdes vont être remplacés par d'autres, très différents.
Cette fois, j'ai opté  pour des poèmes (ou du moins quelque chose qui y ressemble), en référence aux chants de type spirituel qui sont évoqués dans certains chapitres.

N'étant pas une habituée du secteur "poésie" du forum,  Embarassed  j'aimerais un (ou des) avis là-dessus.

Voici les intermèdes déjà préparés.

Smile merci d'avance !

entre le 1° et le 2° tableau:

entre le 2° et le 3° tableau:

entre le 3°  et le 4° tableau:

A quoi il faudra en ajouter quatre autres

Edit du 20, un peu plus tard
Le 2° "chant" va être refait.
Mais je vais commencer par les boucler tous une première fois
entre le 4° et le 5° tableau:

entre le 5° et le 6° tableau:

Edit du 21 au matin
pour ajouter une version à celui entre 2 et 3.

Edit du 22 au matin
entre le 6° et le 7° :
Edit du 22 en milieu de journée
J'ajoute en haut le titre du tableau qui suit
entre le 7° et le 6°:

entre le 8° et le 9°:
Edit du 22 à  19 h 20
Le 7-8 devient 8-9 et un autre prend sa place
entre le 9 et le 10:


Dernière édition par Séléné.C le Mar 24 Juil 2018 - 7:44, édité 3 fois
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je viens d'ajouter le sixième.

Et suis toujours preneuse d'avis,
même si c'est pour me dire de m'en tenir à la prose
ou qu'un intermède en vers, vous ne le lirez pas



Je ne pense pas qu'il soit utile de savoir ce que ces intermèdes introduisent pour donner un avis sur l'envie qu'ils donnent de lire, mais je donne le lien du "topic roman"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35304-errances-galactiques-sf-space-opera-entier
Le texte a été beaucoup modifié, depuis, mais le fond reste le même
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Tengaar
   
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J'aime beaucoup celui entre le 4° et le 5° (même si je suis pas convaincue par le "ronfle") et le 6°/7° aussi.
Le 5°/6° est un cran en-dessous je trouve, il utilise des images un peu éculées.

 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Smile merci Teng

Le nouveau 2-3 semble te convenir mieux que la version 1, puisque tu ne l'as pas soulevée
Le 5/6... c'est vrai qu'il fait très banal, hors-contexte. Une fois replacé dedans, peut-être moins, mais pas non plus très appuyé (univers type post-apo avec peuplement spatial par exil de personnes indésirables et un brin d'eugénisme)
Comme c'est celui du milieu du roman, il faut qu'il soit bien fait, donc "à reprendre",
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Tengaar
   
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La 2e version est mieux même si je ne suis pas très fan de la 1ère strophe (et l'Homme-plante, ça fait un peu Monstroplante).

Référence de ma jeunesse:
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai connu cet animé !


Il y a des hommes-plante dans la mythologie, un peuple primitif qu'on désigne de ce nom, et dans le roman, on les nomme aussi "Dendroniens", ce qui serait à la fois moins clair et moins évocateur

Smile
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Tengaar
   
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Ou ça
 
Séléné.C
   
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ou encore:

Les Dendroniens, ou Hommes-Plantes, font partie des Errances. Le rôle de leur peuple n'est pas central, mais il est important quand même. Malgré leur différence de milieu et de mode de vie, ils ont plus en commun entre eux qu'avec les "Terrestres" du monde "ordinaire" technologisé.  Deux des personnages principaux sont dendroniens, et la spiritualité Homme-Plante est majeure pour eux.
Ils ont place au générique aux intermèdes, non ?


Je vais peut-être faire passer le 7-8 que j'ai posté tout à l'heure en 8-9...
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Séléné.C
   
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Voilà... ils sont neuf. Le compte est bon.
La qualité... sans être Baudelaire, j'espère que ce n'est pas trop horrible !
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Encrelune
   
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Encrelune  /  Petit chose


Personnellement, j'apprécie beaucoup ce type d'ajout dans les romans, c'est même une des premières choses que je vais aller lire dans un bouquin tellement ça titille ma curiosité ! Cette forme d'intermèdes est sympa, ça change des extraits de chroniques fictive qu'on croise habituellement. Donc +1 pour la forme ! :squee2:

Après, sur le fond, l'ensemble est pas mal, mais pour avoir tout lu à la suite, j'ai eu l'impression parfois de déjà-lu entre les différents intermèdes. Je dis surtout ça par rapport au Grand Exil :
RAIANA:

RIGANOR:

Ce "fut le Grand Exil", ça fait un peu répétition à mon goût. Si tu pouvais modifier ça, je pense que ça atténuerait l'impression de déjà-lu.

Concernant tes 2 versions de CASSANDRA, je préfère le début de ta seconde version, mais la fin de la première n'est pas à jeter ("Dame Nuit l'infinie", c'est une jolie formule  Smile ). Par contre, pour ta seconde version, je ne comprends pas la fin : quand tu écris

CASSANDRA:

Qu'est-ce que nul n'oubliera jamais ? J'ai beau relire, je n'arrive pas à voir à quoi cela fait référence scratch
Ah, et à "Ancestral", ya un "e" ^^

Pour le reste, je trouve les 3 derniers intermèdes que tu as postés au-dessus des autres (surtout RIGANOR et LARRY, qui sont mes deux p'tits préférés !).
En parlant de RIGANOR, je pense qu'il y a un moyen de le rendre encore meilleur en retouchant la dernière strophe, parce que ton intermède-là est fort au niveau de son texte, mais il lui manque une sorte de bouquet final, un truc explosif qui le rendrait vraiment super !
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ah oui... en effet, la formulation pour évoquer le Grand Exil est franchement proche !!!
Même en tenant compte qu'il s'agit de chants semi-religieux et qu'il y a dans les 30.000 mots entre les deux, c'est répétitif !
Merci Smile

Citation :
l'Ancestral Terre.
Ah tiens.. il manque un E


Les mots avec des majuscules sont des entités divinisées, certaines chez les Spatiaux, d'autres chez les Homme-Plante.
> "L'Ancestrale" est un des noms donnés à la Terre par les Spatiaux. Il est nettement plus positif que "Planète-Mère"
> "Dame-Nuit" est un élément de la spiritualité des Hommes-Plante, et non des Spatiaux. Il se rapporte à la nuit et peut être protecteur car elle est mère de "Terre-Mère" (donc grand-mère des choses vivantes), mais aussi au néant originel et à la mort.
> Le "Grand Exil" appartient aux Spatiaux, dont les ancêtres n'étaient pour la plupart pas volontaires pour partir.

CASSANDRA a écrit:
Nul, jamais, n'oubliera
l'Aïeule Terre-Mère
ruisselante de sang,

tant que Monstre-Béton
brisera les âmes
et les corps des humains,

tant que les mille vies
souffriront sous son poing,
l'Homme-Plante combattra.

Nul, jamais, n'oubliera
même dans les Étoiles,
parmi les Éloignés.
Ici, on est chez les Hommes-Plantes. Les Éloignés, ou Reniés sont les ancêtre des Spatiaux.
Le "nul jamais n"oubliera" se rapporte à la même chose que le "jamais nul n'oubliera"
C'est un chant qui ne peut pas être ancien à date des Errances, car c'est dans le 2° tableau qu'a lieu le premier contact entre Spatiaux et Plantes depuis l'époque du Grand Exil. Peut-être qu'il faudrait le refaire encore une fois, du coup.

RIGANOR appartient à des Spatiaux un peu particuliers : les flibustiers
LARRY aux Hommes-Plante, mais avec allusion de ma part au couple Larry-Alysa.

RIGANOR : c'est vrai qu'il finit de façon très calme...
L'ennui, c'est que me me suis donné un format de 6 strophes. Je vois mal comment rendre la fin plus énergique en ne touchant qu'à ce niveau. Peut-être, par contre, que je peux gagner de la place en compactant les deux du début

Les derniers : il faut croire que je commençait à me sentir plus à l'aise !
Smile en poursuivant un peu, je peux espérer améliorer les autres du coup

En cas de découpage en deux tomes, je pense que l'intermède RAIANA serait placé à la fois à la fin du tome 1 et au début du tome 2. Il est donc important qu'il soit réussi


Smile Merci Smile
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Encrelune
   
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Ah ok, c'est plus clair, je comprends mieux où tu veux en venir Smile

D'accord, en fait ce que j'avais fait pour CASSANDRA, c'est que j'avais inséré une "respiration de lecture" (je ne sais pas comment appeler ça, mais ça m'a fait découper inconsciemment la lecture de l'intermède en deux), et c'est pour cela que je ne comprenais pas à quoi tu te référais.

Pour RIGANOR, je ne pense pas que tu ais forcément besoin de combiner les deux premières strophes. Au contraire, je trouve qu'elles permettent de faire une bonne montée en puissance au niveau de l'intensité, ça serait dommage de s'en priver. S'il fallait retoucher une strophe, ce serait plutôt celle avec le Grand Exil (et puis comme ça, ça réglerait aussi le souci de répétition ^^). En fait, pourquoi ne pas faire une dernière strophe façon "Hardi, moussaillons !", un peu comme un cri de guerre à reprendre ? Pour des flibustiers, ça irait bien ! :head:
 
Séléné.C
   
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Pas bête, l'idée d'une référence à l'abordage Smile
Les mousses n'ayant pas droit aux bastons, je vais éviter le terme "moussaillons", mais un petit Yohoho (ou autre), c'est une chouette idée

Je me re-pencherai sur les intermèdes après avoir re-fignolé ALYSA (tableau 1), puis à nouveau au fur et à mesure de l'avancement.
Tous les avis déposés ici seront les bienvenus, et le tien est agréablement détaillé Smile
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Merci, c'est gentil ! ^^ Contente d'avoir pu t'aider ! Si d'autres remarques me viennent à la relecture de tes textes, je te le dirai Smile
Bon courage en tout cas pour le travail de réécriture !
 

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