Comme il l'a été dit plus tôt, on est pas tous des génies, on est pas tous la nouvelle vague. Par ailleurs, tout n'est pas bon à prendre. Godard brise le quatrième mur, Godard ne respecte pas toujours la règle des 180°, etc... Les règles sont faites pour être brisées, mais il faut les maîtriser d'abord.
Même pour s'exercer, il est bon d'avoir une ligne directive, un plan. L'histoire vient d'abord et on la sublime par le découpage filmique. Sinon, si on ne sait ni ce qu'on veut raconter, ni ce qu'on veut filmer, on va juste avoir des plans aléatoires à coller ensemble pour essayer de les esthétiser. J'entends complètement que pour savoir faire quelque chose, du cinéma comme de la BD, il faut pratiquer, pratiquer, encore et encore. Pour l'exemple de la BD, oui, il faut faire des milliers de cases car il ne suffit pas de savoir dessiner, on entre dans le domaine des plans, du mouvement, etc... Mais je pense qu'il vaut mieux faire des petits strips de quelques cases pour justement voir comment deux cases s'enchaînent l'une avec l'autre. Plutôt que de juste filmer pour voir quel plan fonctionne et ne fonctionne pas, je pense qu'on peut essayer de suivre une histoire pour savoir quels plans servent ou desservent un propos. Et pas besoin de se compliquer la vie, des très courts métrages de moins de trois minutes, juste un dialogue, champ contre champ avec des inserts, c'est très bien pour se faire la main sur tout.
L'écriture d'un scénario n'est pas à sacralisée (et je n'ai pas l'impression de l'avoir fait). Si quelqu'un veut faire un film, je suis le premier à lui dire "Va faire un film alors !" C'est en pratiquant qu'on progresse,mais je pense qu'il vaut mieux faire son film le mieux armé possible. (Et puis ça fait du bien d'avoir un truc à montrer pour convaincre des gens, parce qu'un film ne se fait pas tout seul). Au fur et à mesure des scénarios, on va se rendre compte petit à petit des écueils à éviter,les facilités scénaristiques, les incohérences, les dialogues trop longs, etc... Ce qui fait le plus de bien à l'expérience c'est les retours d'autres personnes.
Plus que la réalisation d'un film, ce que je voulais souligner c'est la difficulté d'écrire un long métrage. On a tous eu plus ou moins de facilité à écrire notre premier roman, c'est quand même mieux de se faire la main sur des projets courts. Et tout le monde est passé par là, Georges Lucas, Peter Jackson et tous les réalisateurs du Nouvel Hollywood, et j'en passe. Et je suis sûr que tous les scénaristes/réalisateurs que vous pouvez citer qui vont filmer sans scénario ont fait cent films, courts métrages, scénarisés pour se faire la main. Ils n'y vont pas sans scénario, ils ont une ligne directive en tête, voire tout le film. (Et je pense que ce genre d'exercice ne se prête qu'à certains genres, il y a des choses, notamment dans la chorégraphie ou les effets spéciaux, qui se doivent d'être préparés en amont)