|
|
| Aide pour écrire une infiltration ( palais) | |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 24 Date d'inscription : 13/07/2015 | Geralt Dragnir / Homme invisible Lun 30 Avr 2018 - 18:11 | |
| J'y avais pensé aussi. Après tout dépend des systèmes mis en place dans le palais ! |
| | Nombre de messages : 158 Âge : 31 Localisation : Nice Pensée du jour : "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein. Date d'inscription : 02/02/2018 | NoemieVN / Tycho l'homoncule Lun 30 Avr 2018 - 20:21 | |
| Ah des cloches dans le palais ça pourrait être pas mal! |
| | Nombre de messages : 1094 Âge : 35 Date d'inscription : 14/11/2016 | Celeniel / Effleure du mal Mer 2 Mai 2018 - 15:47 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si ça aidera d'une manière ou d'une autre... (^^)
Dans le premier roman que j'avais écrit (et qu'il faut que je reprenne, donc bon... c'est pas irréprochable ^^)), j'avais une phase d'infiltration aussi dans un monde fantasy. Les personnages évitaient les classiques tours de garde, et neutralisaient au passage quelques soldats (pas des tonnes non plus, faut que ça reste raisonnable (deux de mémoire)). Donc, même si les personnages sont dans une situation délicate (infiltration oblige), ils ne sont pas obligés de la subir tout du long et peuvent prendre des initiatives autres que se faufiler discrètement.
L'autre chose, c'est que mes personnages n'avaient pas de carte eux, juste quelques vieux souvenirs en guise de repère, et c'était un palais, donc pas évident. Résultat, ils ont du demander leur chemin, si je puis dire... (^^) Et tes personnages le pourraient peut être aussi si leur carte n'est pas fiable ou plus à jour. J'avais donc créé un duo de personnage (deux gardes) pour permettre quelques interactions et discussions avec, plus poussées qu'un simple droit en pleine face (^^). C'était une jeune recrue promue qui apprenait aux côtés d'un plus tout jeune rétrogradé (pour des raisons liées à l'histoire d'ailleurs), et j'en ai joué pour faire obtenir des réponses.
Aussi, si jamais tes personnages se font repérer, il faut se demander par qui, pourquoi (une erreur, un imprévu...), et par combien d'hommes. Dans une aile isolée, ou au milieu d'un lieu de passage ? Tout de suite, ça modifie le nombre de garde et les modalités d'alerte. Un qui est isolé va peut-être crier, mais peut-être est-il justement trop isolé pour être entendu. Ou il a un peu trop flâné. Sera-t-il courageux et combattra-t-il, ou bien s'enfuira-t-il ? Et sera-t-il rattrapé par tes personnages, ou non ? Et toutes les conséquences qui en découlent derrière. Voire même, tes personnages essayeront-ils de le rattraper ou, perdu pour perdu, fonceront sans discrétion vers leur objectif.
Y a certainement des tas d'autres choses d'aborder la question.
Finalement c'est assez général ce que je dis... Si ça peut aider tant mieux, sinon... (^^) |
| | Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 2 Mai 2018 - 20:34 | |
| Pour les péripéties, Oceans 11 12 13 et tu réadaptes au moyen-âge... |
| | Nombre de messages : 54 Âge : 31 Localisation : Orléans (45000) Date d'inscription : 07/05/2018 | Sor'Zath / Clochard céleste Ven 11 Mai 2018 - 23:41 | |
| Hello, Essaie aussi de ne pas oublier le réalisme dans ton infiltration. J'ai trop souvent lu des situations de ce genre où une fois qu’un obstacle est passé, il "n'existe plus"... Un garde contourné peut toujours se retourner ou revenir sur ses pas. Un ennemi neutralisé peut se réveiller, si assommé, ou son corps être découvert. C'est peut-être une évidence mais j'ai souvent vu cette "erreur" |
| | Nombre de messages : 125 Âge : 39 Localisation : Loin Pensée du jour : "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends" Date d'inscription : 15/11/2017 | Pistolero / Barge de Radetzky Mar 15 Mai 2018 - 10:13 | |
| Sinon, soyons ouverts...il y a aussi le jeu vidéo Hitman qui pourrait t'aider au niveau de l'infiltration.
L'étude de la carte, le timing, les gardes à éviter/neutraliser/cacher(les corps), le peu d'outils ou d'armes à disposition du personnage ou bien l'ambiance de tension sont des éléments dont tu peux t'inspirer pour ton roman. Perso j'aime piocher des détails ou des attitudes au cinéma, dans le jeu vidéo ou les jeux de plateaux que j'adapte au final dans le récit. Le tout est de rester cohérent, et je rejoins totalement Sorzath sur l'aspect "vivant" et imprévisible de la réalité qui peut surprendre, même si ton personnage a tout géré au niveau organisation.
|
| | Nombre de messages : 107 Âge : 35 Date d'inscription : 19/09/2015 | Gary.D / Barge de Radetzky Mer 23 Mai 2018 - 13:33 | |
| - fleur-de-lyss a écrit:
-
- Citation :
- Dans un palais, la seule "alarme" possible au Moyen-Âge serait vraisemblablement la voix, oui.
Il y a aussi des cloches que l'on sonne en cas d'attaque La voix c'est dans l'immédiat, ça alerte vite mais pas loin. Les cloches c'est pour sonner l'alarme, alerter tout le château. Pour aller plus loin que le son des cloches, il y a des feux prévus à cet effet qu'on allume uniquement en cas d'attaque. Si le feu est allumé, c'est que le poste subit une attaque (quoi ? oui je pense au début de « Mulan » ). Je rejoins les précédents posteurs pour dire que la série de film "Ocean Eleven" est pas mal. Y'a d'autres films pareils mais qui se passe déjà au moyen-âge ou a des époques plus facilement transposable : "Le Comte de Monte-Cristo" (à lire à l'envers puisqu'il s'agit d'une évasion, pas d'une infiltration), "La grande attaque du train d'or" (avec Sean Connery), au milieu de la saison 1 de "Outlander", Robin des Bois (ma version préférée c'est le film de Disney "Robin des Bois et ses joyeux compagnons"),etc. Niveau livre, rien ne me vient à l'esprit, à part peut être le T1 du Clan des Otori "Le Silence du Rossignol" |
| | Nombre de messages : 457 Âge : 28 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Jeu 7 Juin 2018 - 9:50 | |
| Profite en pour faire observer d'autres personnages à travers les yeux de ton "assassin". Ca permettra de faire avancer la connaissance de ton histoire. Par exemple tu pourrait faire une scène de ce genre (je l'invente sur le tas) : - Spoiler:
" Jack pénétra sur le chemin de garde, couvert par les ombres de la nuit. Alors qu'il progressait silencieusement un élément attira son attention.
En contrebas dans la cours, Edward, le perfide trésorier du royaume rencontrait un individu encapuchonné. Ils semblaient tout deux discuter à voix basse d'une obscure affaire.
Intrigué, le spadassin (Jack) tenta de s'approcher. Plaqué contre la parois murale, il descendit lentement l'escalier. Sans un bruit il parvint à atteindre une cachette non loin des deux hommes.
" Ce n'est pas cela...." murmura Edward à l'adresse de son interlocuteur. " Robert, tu sais bien que je ne peux pas t'accorder ces terres. Je ne peux risquer mon poste pour toi. - Pour moi? Ce n'est pas le discours que tu m'a tenu quand j'ai fait occire le conte de Flandre il y a cinq ans! Il n'y a rien à discuter! Accord moi mon titre légitime et nous serons quittes!"
Jack n'en croyait pas ses oreilles. Les meurtriers de son père se tenait devant lui! Prenant sur lui, il contenu sa colère; il avait une mission. Mais ils ne perdaient rien pour attendre."
Comme çà tu peux faire évoluer ton histoire |
| |
|
|