Nombre de messages : 1024 Âge : 26 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Jeu 12 Avr 2018 - 0:29 | |
| Le problème de l'expression "vert foncé", c'est qu'elle a quelque chose de figé (parce qu'on l'emploie couramment) ; et donc, qu'on n'a pas le réflexe d'y associer un adjectif qui arriverait derrière. En lisant "des écailles vert foncé métallisé", j'ai buté sur "métallisé", comme ton correcteur ^^ Mais je pense que les deux formes sont correctes. Là tu peux choisir en fonction du sens que tu veux faire passer : si ce sont les écailles qui ont un aspect métallique, tu accordes avec elles, et si c'est la couleur verte (c'est le cas, si j'ai bien compris), tu accordes avec cette dernière. Sinon, pour moi : - métallique = qui contient du métal, qui est composé de métal - métallisé = qui en a l'aspect, ou qui est recouvert d'une couche de métal Voilà voilà |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 3:08 | |
| Si tu tiens absolument à caser tous ces mots effectivement la dernière suggestion est la bonne: des écailles métallisées vert foncé ou des écailles métalliques vert foncé |
|
|
Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Jeu 12 Avr 2018 - 8:36 | |
| "Métallisé" me semble le plus correct. Sinon, la proposition de Shub est intéressante aussi (enfin, celle avec les écailles en plastique rose... j'avais pas vu qu'il y avait une troisième page -_-)
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 9:41 | |
| Les écailles en plastique rose, je me les garde pour ma nouvelle en cours d'écriture. Comme le fameux jeu je crois de Paul Valery avec André Breton où le dernier avait mis au défi Valéry de commencer un roman avec la phrase " La marquise sortit à cinq heures", début que Valery trouvait trop stéréotypé genre typique d'un roman de Balzac! - WiKi a écrit:
- « La marquise sortit à cinq heures… » est une référence à Paul Valéry (1871-1945) : il citait ce type de phrase comme topique du roman balzacien qu’il jugeait dépassé ; selon lui il fallait maintenant inventer autre chose. C’est du moins le propos que lui prête André Breton, je cite : « Paul Valéry, à propos des romans, m’assurait qu’en ce qui le concerne, il se refuserait toujours à écrire : « La marquise sortit à cinq heures » » dans Le manifeste du surréalisme (1924).
Source Claude Mauriac en a fait le titre de l’un de ses romans. |
|
|
Nombre de messages : 91 Âge : 36 Date d'inscription : 15/03/2017 | bepassionate / Pippin le Bref Jeu 12 Avr 2018 - 12:00 | |
| Bonjour, merci pour vos suggestions et conseils Je vais peut-être opter pour "des écailles d'un vert métallisé" plutôt OU encore "des écailles d'une couleur vert métallisé" ^^ (si c'est toujours correct au niveau orthographe...) |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 12:16 | |
| " Des écailles d'un vert métal" plutôt non ? Perso je préfère le premier plutôt que "d es écailles d'une couleur vert métallisé", mais affaire de goût. De goût et de couleur, ça tombe bien qu'on en parle car c'est le sujet. |
|
|
Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Jeu 12 Avr 2018 - 12:37 | |
| Et un simple "des écailles vert métallisé" ? Vert métal, pour le coup je trouve ça bizarre
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 13:17 | |
| vert métal c'est ce que je mettrais moi ! Maintenant tu tapes vert metal sur Google et t'obtiens des tas de liens genre peinture vert metal ! La Fnac vend des écrans protecteurs de iPhone vert métal, la preuve que c'est une couleur. Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise ? ??? Qu'on peut mettre "vert métallisé" ? Ben allez-y faites-le...
P.S. Si vous faisiez des recherches Google vous auriez plus besoin des fois de poser des questions! |
|
|
Nombre de messages : 91 Âge : 36 Date d'inscription : 15/03/2017 | bepassionate / Pippin le Bref Jeu 12 Avr 2018 - 13:19 | |
| Ou encore "des écailles vert foncé, à l'aspect métallisé" ^^ lol (Tant qu'on est dans les suggestions lol ) |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 13:22 | |
| Moi je trouve que tu devrais remplacer la phrase initialement prévue par: "Le serpent sacré Gilgamesh, aux écailles spatio-temporelles en plastique rose résistant à l'usure des sauts temporels dans les trous noirs peuplant l'univers des Zörgs lui sauta dessus et n'en fit qu'une bouchée." Ça a de la gueule comme on dit non ? Moi je lis ça dans un bouquin j'ai tout de suite envie de savoir la suite!!! |
|
|
Nombre de messages : 91 Âge : 36 Date d'inscription : 15/03/2017 | bepassionate / Pippin le Bref Jeu 12 Avr 2018 - 14:07 | |
| Je retiens cette suggestion Shub lol Merci ! |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Avr 2018 - 14:12 | |
| - bepassionate a écrit:
- Je retiens cette suggestion Shub lol
Merci ! Si tu veux j'en ai d'autres à ta disposition des phrases comme ça ! T'as qu'à demander... Dans le style que tu veux: thriller, érotique, sentimental, roman d'histoire, et SF bien sûr... T'as qu'à me dire le style que tu préfères! P.S. Tiens ça me fait penser! Il y a qq années ici on avait fait un jeu qui s'intitulait le jeu des phrases toutes faites. Il s'agissait de construire un petit récit d'après des poncifs de la littérature genre " La marquise sortit à cinq heures"... On pourrait le refaire d'ailleurs. Voici les phrases: « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. » « Bill Smith rengaina son colt et s'en alla goûter aux joies de la famille dans son ranch d'Arizona. » « Le monde était sauvé et Bondeu pouvait aller rejoindre sa belle blonde Jessica. » « La justice avait échoué. L'humanité était perdue. » « Dans l'ambulance, Mme Williams cessa de lutter, et se laissa envahir par la torpeur de la mort. » « C'était fini, il n'avait pas pu exprimer son amour à temps. Claire sortit de l'église au bras de son nouvel époux. Elle ne lui accorda même pas un regard. » J'ai conservé ce que j'avais produit pour l'occasion d'ailleurs! Donc si on fait ce jeu ici, s'il y a des personnes intéressées, on rajoute celle-là " Le serpent sacré Gilgamesh, aux écailles spatio-temporelles en plastique rose résistant à l'usure des sauts temporels dans les trous noirs peuplant l'univers des Zörgs lui sauta dessus et n'en fit qu'une bouchée." |
|
|