Nombre de messages : 3 Âge : 34 Date d'inscription : 06/03/2018 | Jessichat / Début de partie Mar 6 Mar 2018 - 14:37 | |
| Bonjour à vous tous, D'entrée de jeu, je suis plutôt à l'aise avec la citation de recherches scientifiques. Néanmoins, je ne le suis pas vraiment avec celle dans un livre. Or, lorsque j'utilise des sources pour appuyer mes dires, dans un livre en voie d'écriture, devrais-je y ajouter au bout de l'information tirée d'un autre auteur/chercheur (NOM de l'auteur, année)??? Ou si c'est un forme tout à fait correcte, que de ne l'indiquer qu'à la fin, dans les références??? PS Il s'agit d'un livre contenant des chapitres qui naviguent entre des concepts psychologiques/sociologiques et non d'un roman avec une histoire "créée". Merci beaucoup de votre aide!!
Dernière édition par Jessichat le Mar 6 Mar 2018 - 14:54, édité 1 fois |
|
Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Mar 6 Mar 2018 - 14:39 | |
| Un roman n'est pas de la recherche scientifique. Il n'est pas nécessaire du tout de citer tes sources. Si tu tiens néanmoins à le faire, fait le à la fin, et pas comme pied de page, c'est vraiment très lourd à la lecture.
On parle bien de roman narratif, là ? |
|
Nombre de messages : 3 Âge : 34 Date d'inscription : 06/03/2018 | Jessichat / Début de partie Mar 6 Mar 2018 - 14:53 | |
| - Fat Jésus a écrit:
- Un roman n'est pas de la recherche scientifique. Il n'est pas nécessaire du tout de citer tes sources. Si tu tiens néanmoins à le faire, fait le à la fin, et pas comme pied de page, c'est vraiment très lourd à la lecture.
On parle bien de roman narratif, là ? Il s'agit d'un livre contenant des chapitres qui naviguent entre des concepts psychologiques/sociologiques et non d'un roman avec une histoire "créée". Je prends bien note de tes informations!! Merci de ce temps! |
|
Nombre de messages : 2853 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Mar 6 Mar 2018 - 16:05 | |
| Soit tu intègres ta référence dans le corps du texte, du genre "comme le disait le brave professeur Bidule dans sa conférence pour un truc etc" soit tu fais une note de bas de page. Tu peux aussi au début de ton chapitre faire un paragraphe pour présenter tes sources : ce chapitre abordera le thème de la métempsychose du schmol et reposera sur les travaux de M. Untel associé à M. Chouettechose. |
|
Nombre de messages : 3 Âge : 34 Date d'inscription : 06/03/2018 | Jessichat / Début de partie Mar 6 Mar 2018 - 16:24 | |
| - Tengaar a écrit:
- Soit tu intègres ta référence dans le corps du texte, du genre "comme le disait le brave professeur Bidule dans sa conférence pour un truc etc" soit tu fais une note de bas de page.
Tu peux aussi au début de ton chapitre faire un paragraphe pour présenter tes sources : ce chapitre abordera le thème de la métempsychose du schmol et reposera sur les travaux de M. Untel associé à M. Chouettechose. Merci beaucoup!!!! |
|
Nombre de messages : 4671 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mar 6 Mar 2018 - 16:53 | |
|