Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Mer 28 Fév 2018 - 19:04 | |
| Bonjour/Bonsoir
J'ai une question vis-à-vis un concours littéraire qui a pour condition la suivante : "comptant au moins 120 000 signes (environ 80 pages A4, dans une mise en page standard)"
Je me demande qu'est ce que c'est la page standard. Vous avez une idée ?
Merci d'avance pour les réponses. |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Mer 28 Fév 2018 - 19:08 | |
| Genre la mise en page par défaut sur un fichier word? Celle que tu as quand tu ouvres un nouveau document, je pense. C'est à dire, contrairement à ce que tu pourrais envoyer à une maison d'édition, pas d'interligne double ou de trucs du genre. Mais le nombre de signes, c'est facile à trouver. Je pense qu'ils donnent un ordre de grandeur pour la taille du texte, juste. C'est plus visuel pour le lecteur. |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Fév 2018 - 19:10 | |
| Bonjour Titan;
Sur le site de l'éditeur il n'y a pas d'autres indications dans la partie "soumettre un manuscrit" ? Il est possible qu'ils entendent standard par rapport à leurs habitudes ?
C'est quel maison ?
|
|
|
Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Mer 28 Fév 2018 - 19:16 | |
| Non c'est pour un concours de Gallimard, ils ne disent pas en quoi consiste la page standard mais comme dit @hooah ça doit être ça |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Fév 2018 - 19:19 | |
| Oui, pour ce concours je serait tenté de dire comme Hooah. bonne chance à toi |
|
|
Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Mer 28 Fév 2018 - 19:20 | |
|
|
Nombre de messages : 1358 Âge : 36 Localisation : Planète Terre Pensée du jour : J'avais tort de me croire libre. Mon corps est la seule prison que je ne peux fuir. Date d'inscription : 14/02/2017 | Leiden / Tentatrice chauve Mer 28 Fév 2018 - 20:41 | |
| Hello, mise en page standard ex : dans libre office tu as des propositions de mise en page (style par défaut, corps de texte, autre.) Une mise en page standard, c'est lorsque tu laisses le style par défaut, ou mise en page standard dans le cas de word, sans effet de style, sans changement d'interligne etc... En tout cas, c'était l'explication donnée lors d'un concours que j'ai passé. Bonne chance. (par contre, tu n'as pas posté au bon endroit. Tu aurais dû ouvrir ton sujet dans la foire aux questions au lieu de la section roman. ) |
|
|
Nombre de messages : 43 Âge : 33 Date d'inscription : 04/02/2018 | Sombrefal / Petit chose Jeu 1 Mar 2018 - 15:46 | |
| Si tu as des doutes sur ce qui est demandé pour le concours, tu peux toujours le demander sur la page facebook de Gallimard jeunesse. Il suffit juste de retrouver leur annonce en janvier sur le concours, et de poster ta question en commentaire. Quelqu'un l'avait fait et ils avaient répondu.
|
|
|
Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Ven 2 Mar 2018 - 12:08 | |
| Super merci pour l'info, je vais leur demander |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 4 Mar 2018 - 9:41 | |
| Mise en page standard, ça signifie pas de fioritures, pas de styles sous word. Pour un manuscrit : - police type Times 12 - alinéas environ 0.75 - interligne 1.0 à 1.5 (j'utilise 1.15, plus lisible que 1.0) - pas de ligne blanche entre les paragraphes (supprimer sous word les espaces avant et après paragraphes) - tirets cadratins ou demi-cadratin pour les dialogues.
Bonne chance pour le concours ! |
|
|