Nombre de messages : 309 Âge : 21 Localisation : Devant l'ordi, sur word... Date d'inscription : 06/03/2016 | jouska / Tapage au bout de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 11:44 | |
| Bonjour à tous ! Je recherche actuellement un logiciel d'écriture qui permette de planifier, de faire des fiches perso et lieux d'écrire... la totale quoi ! J'ai entendu parler de scrivener mais je compte rester sur un logiciel gratuit. Ywriter5 me semble être une bonne solution mais j'aimerais quand même avoir vos retours et savoir si vous avez d'autres logiciels gratuits en tête ! Merci |
|
|
Nombre de messages : 347 Âge : 28 Pensée du jour : Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. Date d'inscription : 25/09/2017 | Anya / Tapage au bout de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 16:21 | |
| Bonjour J'aime beaucoup ce logiciel. Il est très simple mais complet : on peut créer des "fiches" personnages, des endroits, rédiger des notes. Je le trouve particulièrement utile lorsque l'on veut construire un univers, ou même lors de la correction d'un roman. J'utilise pas mal la section "Notes" qui me permet de laisser pas mal d'infos qui me viennent en tête. Par contre, l'interface d'écrire en elle-même je ne l'utilise pas, je suis très formatée et habituée à Word. Je n'arrive pas à changer Mais il y a une répartition par chapitre qui est intéressante. |
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 21 Localisation : Devant l'ordi, sur word... Date d'inscription : 06/03/2016 | jouska / Tapage au bout de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 17:31 | |
| Merci Anya Oui c'est vrai que, de ce que j'en ai vu, ça a l'air pas mal ! Surtout que je suis du genre à passe du blond au brun... Par contre sais tu a quoi servent les tags ? |
|
|
Nombre de messages : 2194 Âge : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/04/2017 | Silence écrit / Péril 666 Mar 20 Fév 2018 - 17:35 | |
| Pour info Jouska, et même si tu souhaites rester sur un logiciel gratuit (ce que je comprends fort bien), Scrivener te propose une période d'essai suuuper longue. Genre 30 jours non-consécutifs pour te permettre de tester leur produit avant d'acheter. Avec 30 jours tu as largement le temps de maîtriser l'outil et de voir s'il te parle ou non. (Moi j'ai testé et il m'a parlé ) Sinon il y a Scribbook qui est sympa, mais c'est sur navigateur - ça peut être un frein ou non. Bonne écriture ! |
|
|
Nombre de messages : 347 Âge : 28 Pensée du jour : Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. Date d'inscription : 25/09/2017 | Anya / Tapage au bout de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 17:38 | |
| Pas du tout, je ne m'en suis jamais servie N'hésite pas à télécharger le logiciel, en principe on découvre vite si cela nous convient ou pas. |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Mar 20 Fév 2018 - 17:42 | |
| Je plussune avec Silence Ecrit. Je cherchais un logiciel dans ce genre là, j'ai essayé Scrivener gratuitement et sans trop y croire, après avoir fureté sur le net en cherchant des avis, et c'était bien, en fait. Je suis passé à la caisse au bout des 30 jours, et j'ai pas regretté depuis.
|
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 21 Localisation : Devant l'ordi, sur word... Date d'inscription : 06/03/2016 | jouska / Tapage au bout de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 18:01 | |
| Oui je sais j'ai d'ailleurs téléchargé la version d'essai de scrivener D'ailleurs pourquoi l aimez vous tant ? Qu'à t il de plus que Ywriter ?
Quand a scribbook, je l'ai utilisé c'est un super outil mais qui manque de fonctionnalité et effectivement le fait que ce soit sur internet est un frein |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Jeu 22 Fév 2018 - 15:54 | |
| Je ne connais pas Ywriter, mais c'est la relecture de mon premier bouquin qui m'a fait passer à Scrivener. Tant qu'on écrit, ça va bien, le traitement de texte. C'est facile, c'est naturel, on connaît. Mais quand il faut réarranger des chapitres, relever des points particulier de cohérence d'un bout à l'autre du livre, construire un bout de plan, prendre trois notes dans un coin sur un chapitre pour se souvenir de modifier tel ou tel truc à la relecture, insérer une grille chronologique ou des descriptions de personnages, c'est quand même vachement pratique de tout avoir sous la main dans un seul projet. Au bout d'un moment, la relecture sous word, c'est quand même bien galère.
Après, tu trouveras ici des tas de gens qui ont toute une arborescence de dossiers et de sous-dossiers pour ranger les fichiers de leur texte en cours, d'autres qui ne jurent que par le logiciel libre, et je serais même pas surpris qu'il y ait des moddeurs dans le tas. L'important, c'est que tu te sentes à l'aise avec ton outil, qui ne reste qu'un outil. Il ne doit pas se mettre en travers de ce que tu veux raconter. Je veux pas faire le père la science, mais je crois qu'un bon logiciel, c'est surtout quelque chose qu'on doit passer peu de temps à s'approprier et surtout, qui doit se faire oublier quand on écrit. |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Jeu 22 Fév 2018 - 16:05 | |
| Je ne connais que Scrivener, mais j'en suis ravie.
Tu peux ouvrir plusieurs fenêtres, naviguer facilement de chapitre en chapitre, déplacer des bouts, travailler en chapitres, en scène ou autre, comme tu veux.
Utiliser le mode tableau d'affichage pour créer ton plan et résumer tes chapitres.
|
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 22 Fév 2018 - 20:34 | |
| Scrivener fait bcp moins amateur niveau graphique, je ne sais pas ce qu'il en est pour les foncitonalités |
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 21 Localisation : Devant l'ordi, sur word... Date d'inscription : 06/03/2016 | jouska / Tapage au bout de la nuit Jeu 22 Fév 2018 - 22:08 | |
| Merci pour vos réponses ! Je vais tester led deux logiciels pour le faire un avis. Pour l'instant j'aime beaucoup ywriter qui est très simple d'utilisation. Scrivener est plus compliqué même si l'interface intéressante |
|
|
Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Jeu 15 Mar 2018 - 12:15 | |
| Oups j'ai loupé ce sujet. S'il n'est pas trop tard, puis-je vous rappeler que je maintiens et développe oStorybook? C'est "open source" et gratuit, du pur logiciel libre. Ça fonctionne en autonome, donc pas besoin de connexion Internet, sauf pour tester si une nouvelle version est disponible (à paramétrer mais à raison de 3 versions par an il suffit de configurer à 90 jours).
Il y a un mode "Dactylo" qui permet de se concentrer sur le texte et bien entendu tout ce qu'il faut pour la description des personnages, des lieux, des objets. Pas de problème pour réorganiser son écrit en réordonnant les scènes.
Bref, à ajouter dans la liste des logiciels à tester, d'autant qu'il n'y a strictement aucun engagement à prendre. |
|
|
Nombre de messages : 309 Âge : 21 Localisation : Devant l'ordi, sur word... Date d'inscription : 06/03/2016 | jouska / Tapage au bout de la nuit Jeu 15 Mar 2018 - 16:01 | |
| Merci c'est bon a savoir ! Pour l'instant je test ywriter, mais je vais me renseigner ! |
|
|