|
|
| Vos conseils pour une page d'auteur Facebook | |
| | Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Dim 18 Fév 2018, 11:29 | |
| Donc voilà, "Héropolis"/"La cité des surhumains" a trouvé un éditeur. Comment ça vous n'êtes pas au courant ? Je le dis à qui veut l'entendre et ne le veux pas. Je crois que même le cuisinier du restaurant italien à côté de chez moi est au courant, et je suis même pas sûr qu'il parle français.
Breeeeeeef... je veux donc me faire une page d'auteur. Et je suis prêt à écouter toutes vos suggestions sur ce que vous pensez ou savez fait une bonne page d'auteur Facebook. Quoi mettre dedans, que faire avec, etc...
Ah, et s'il vous please, ne transformez pas ce sujet de discussion en "est-ce qu'il faut se faire une page d'auteur ?". Ce débat a déjà eu lieu entre moi et moi-même, et la décision unanime a été qu'on se faisait une page d'auteur. Cette décision prise... à votre avis, je dois en faire quoi ? |
| | Nombre de messages : 1329 Âge : 35 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Dim 18 Fév 2018, 12:27 | |
| Tout dépend du temps que tu veux y consacrer. Si tu veux faire le minimum, il me semble que c'est infos sur les sorties/dédicaces/rencontres. Après, tu peux tout imaginer : - des soirées où tu réponds aux questions des lecteurs.trices - des fanarts - des sondages "Quel est votre héros préféré?" (ou plutôt la question d'après minuit : "Avez-qui préférez coucher ?") - des extraits de tes nouvelles bonus ... - des photos des dédicaces et des fans - des concours pour gagner des trucs ... - un magasin où on peut acheter les mugs de Javis Voilà voilà Bref voilà voilà ... |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 18 Fév 2018, 12:34 | |
| J'ajoute : - anecdotes - partage d'articles intéressants - les sorties des amis - états d'âme - questions aux lecteurs/auteurs amis
|
| | Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Dim 18 Fév 2018, 16:58 | |
| - L'Elfe a écrit:
- Tout dépend du temps que tu veux y consacrer.
Si tu veux faire le minimum, il me semble que c'est infos sur les sorties/dédicaces/rencontres.
Oui, je pense que ce sera le strict minimum. Je vois cette page un peu comme un complément à la communication de la ME, mais sans me limiter à Héropolis [/quote] - Citation :
Après, tu peux tout imaginer : - des soirées où tu réponds aux questions des lecteurs.trices
Ca c'est une très bonne idée. Pour ça, bien sûr, faut que j'arrive à une certaine masse critique de fan. si je fais ça là maintenant tout de suite, j'aurais personne. Mais je retiens. - Citation :
- des fanarts
Là tu parles d'un de mes rêve, que Héropolis soit suffisamment populaire pour créer des fanarts - Citation :
- des sondages "Quel est votre héros préféré?" (ou plutôt la question d'après minuit : "Avez-qui préférez coucher ?")
Les sondages, c'est une bonne, idée. C'est une façon simple de créer de l'implication chez les fans. - Citation :
- des extraits de tes nouvelles bonus ...
Ca j'y comptais déjà. D'ailleurs; il va falloir que je discute avec la ME du statut qu'aurons ces nouvelles bonus, quel serait la rémunération au cas où elles seraient ensuite publiées... Je me dis aussi que, comme le tome 2 est déjà écrit, je pourrais aussi mettre de courts extraits de ce tome 2. - Citation :
- des photos des dédicaces et des fans
Ah ça oui. Les opérations de communication de ce genre seront organisées par la ME, mais je compte bien prendre des photos et les afficher sur la page... En espérant que ma première séance de dédicace ne soit pas un bible complet où personne ne vient me voir - Citation :
- des concours pour gagner des trucs ...
Indispensable. J'ai toujours entendu parler que faire des concours étaient la meilleure façon d'impliquer les lecteurs. Faire gagner un exemplaire dédicacé, par exemple. - Citation :
- un magasin où on peut acheter les mugs de Javis
Super bonne idée, celle là. J'ai déjà des petits éléments graphiques que je pourrais utiliser. Voire aussi si je peux m'associer avec la graphiste qui a fait la page de couverture, pour reprendre ses graphismes. - Citation :
Voilà voilà
Bref voilà voilà ... [/quote] Merci pour ces bonnes idées. |
| | Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Dim 18 Fév 2018, 17:03 | |
| - Florence_C a écrit:
- J'ajoute :
- anecdotes
Ca je suis tout à fait capable de déblatérer des heures sur des choses assez inconséquentes, au final. Ca me fait penser que ce que je pourrais faire, c'est raconter des anecdoctes sur le processus créatif qui m'a amené à écrire Héropolis, ainsi que mes inspirations, etc... - Citation :
- partage d'articles intéressants
Ca par contre il va falloir que je fasses sacrément gaffe. Je veux une séparation net entre ma vie privée et publique, et mes messages sur mon FB ont souvent un caractère politique très marqué, et ça je voudrais pas que ça transparaisse. - Citation :
- les sorties des amis
Je suppose que tu veux parler de leurs sorties littéraires ? Oui, faire de la pub à mes amis, effectivement, normal. - Citation :
- états d'âme
Hmmmm, ça je vais éviter le plus possible. Du moins, rien de personnel. - Citation :
- questions aux lecteurs/auteurs amis
Cela part d'un principe général qui est bon, je pense, qui est celui de provoquer de la discussion et faire impliquer ses souscripteurs, et pas se contenter d'être un émetteur de message. Pas forcément être là pour répondre à toutes leurs questions, mais au moins les faire se discuter entre eux. |
| | Nombre de messages : 2853 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Dim 18 Fév 2018, 17:29 | |
| Ta page ne marchera que si elle a des vues et des partages. Donc il faut relayer les pages d'autres auteurs, te faire un réseau à partir d'amis et mettre quelques articles avec au choix concours/chat/tag sur une personne nommément désignée pour qu'elle relaie ta page. Soigne ta présentation d'auteur, mets la couverture de ton livre en couverture de ta page.
Ah et si tu fais des dédicaces, pense bien sûr à relayer ta page FB, voire à faire une carte de visite. |
| | Nombre de messages : 262 Âge : 50 Date d'inscription : 22/04/2014 | Cyan / Autostoppeur galactique Lun 19 Fév 2018, 10:25 | |
| Excellent topic ! Je suis arrivé au même point de réflexion que toi, Fat Jésus, et j'ai fini avec la même unanimité (mais après beaucoup de revirements). Je prends bonne note de toutes ces précieuses suggestions ! Merci à tous les contributeurs !
|
| | Nombre de messages : 232 Âge : 32 Date d'inscription : 26/05/2017 | Sixte / Autostoppeur galactique Lun 19 Fév 2018, 11:00 | |
| J'ai l'impression que les comptes Twitter d'auteurs sont plus efficaces que les pages Facebook : Facebook offre désormais assez peu de visibilité, et le réseau est devenu moins réactif. C'est mon impression personnelle, basée sur ma propre utilisation et celle que je constate des auteurs et blogueurs que je suis. Si ça peut vous aider ^^ Sinon, pour qu'une page auteur soit efficace, il faut effectivement s'investir : ne pas rester dans son coin, sinon impossible d'avoir des partages (j'ai déjà vu des concours passer à la trappe faute de portée des publications) : c'est comme tout, il faut constituer un réseau. |
| | Nombre de messages : 158 Âge : 31 Localisation : Nice Pensée du jour : "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein. Date d'inscription : 02/02/2018 | NoemieVN / Tycho l'homoncule Mar 27 Mar 2018, 12:29 | |
| Je suis d'accord avec toi Sixte concernant le peu de visibilité des pages facebook c'est pourquoi il faut utiliser des canaux supplémentaires! Moi j'utilise aussi instagram qui est pas mal. |
| | Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Dim 08 Avr 2018, 15:12 | |
| A titre personnel, je viens de lancer un concours sur ma page FB, où le gagnant sera le héros d'une nouvelle que je posterai sur ma page |
| |
|
|