Je me pose une question. Je viens d'apprendre que je faisais partie des lauréats d'un concours de nouvelles organisé par le muséum d'histoire naturelle de Toulouse (plus précisément, je suis second sur 106 contributeurs).
Parmi les "cadeaux" (hum), il y a l'édition du recueil des gagnants par edilivre... Lequel me réclame une "cession de droits" ainsi libellé :
ATTESTATION SUR L’HONNEUR DE CESSION DE DROITS
Je soussigné(e), (nom et prénom de l’auteur)................................................................................................... autorise la société Edilivre‐APARIS à exploiter à titre gracieux ma nouvelle (titre de la nouvelle)........................................................................................................................................... au format papier et au format numérique dans le cadre de la publication du recueil de nouvelles du concours (nom du concours)................................................................................................................................ organisé par (nom de l’organisateur)............................................................................. auquel j’ai participé.
De ce fait, je renonce à percevoir tout droit d’auteur pour la nouvelle (titre de la nouvelle)............................................................................... .
Fait à (ville)............................................................, Le (date) .. /.. /....
Je me pose la question : pourrais-je ensuite publier cette nouvelle dans mon recueil perso, que je compte auto publier et vendre pour moi ? Ou bien est elle ainsi exclue d'office, comme si je la "donnais" à edilivre ? (Je n'attache pas d'importance aux droits d'auteurs pour le recueil du concours, qui se vendra très très peu, mais je souhaiterai conserver la propriété et le droit d'exploiter cette nouvelle, parmi les autres).
Bien entendu, rien ne nous oblige (les lauréats, comme ils disent ;-) à signer cette cession de droits. Que feriez vous ?