Je raccourcirais un peu et citerais moins de noms.
En l'état, je ne suis pas tentée, mais c'est plus le fond que la forme (pas du tout ma tasse de thé a priori).
Bonne chance, en tout cas !
À Barcelone, Charles profite de la San Juan pour jeter au feu son manuscrit. Après avoir erré dans les rues puis participé à une cérémonie spirituelle brésilienne, un enfant
prénommé Nabu l’interpelle. Il se présente comme le Dieu de l’écriture et lui demande d’écrire l’Histoire
(pourquoi ce H majuscule ?) afin d’éviter la réincarnation
de Sémiramis, d'une demi-déesse Babylonienne
dont il lui raconte l’histoire.
Dans un premier temps, Charles refuse et préfère se concentrer sur sa nouvelle quête, le coït universel, son palliatif à l’écriture. Suite à un échec retentissant, il accepte la proposition de Nabu qui lui tend alors un cahier d’écolier où Charles découvre les tribulations d’un paysan à moitié analphabète dont le rêve est de devenir Sancho Panza.
(Ce paragraphe ne me convainc pas : la mention du coït universel est très étrange, et je ne vois pas le rapport entre "devoir écrire l'histoire" et cette lecture qu'on lui propose.)À la fin de sa lecture, Charles poursuit cette histoire en écrivant de nouvelles aventures de Don Quichotte dans un Barcelone contemporain, avec comme personnage éponyme un fou qui l’avait poursuivi la rue précédente, vêtu d’une armure confectionnée à l’aide de bouteilles plastiques…
J'ai la sensation d'un manque de cohérence. Quels sont les enjeux du texte ? (on les découvre un peu dans le paragraphe explicatif, mais je trouve qu'ils devraient apparaître plus clairement au-dessus...)Constitué de récits enchevêtrés convergents aux contenus et aux styles différents, De Barcelone à Babylone… en passant par la Mancha, outre une réécriture et une rencontre de deux mythes, est une parabole baroque de l’écriture.
(J'aime bien ce paragraphe.)En sus de ce roman j’ai écrit deux pièces de théâtre, dont l’une, Les Pieds Sur Terre, a déjà été joué vingt-trois fois et se trouve être une adaptation
du chapitre qui débute p107 de ce roman.
(je supprimerais totalement la mention du chapitre ou, au moins, la simplifierais ; proposition : d'un des chapitres de ce roman) La seconde est en cours de création.