PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La narquoiserie règnerait-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjoir, je me demandais tout simplement, dans la veine de la mièvrerie et des films français (mais aussi des empathes et du pathos), si la narquoiserie régnait, au sens général, entre les rapports humains, toujours et partout. Du moins voulais-je me tourner vers vous, et poser cette question comme on prend la température : la narquoiserie règnerait-elle ?

Pour ''narquoiserie, narquois'', le Wiktionnaire a écrit:
Narquoiserie
Caractère de ce qui est narquois.
Moquerie, parole ou action par laquelle on se moque.

Narquois
Qui exprime la ruse et la moquerie.

Quand je demande si la narquoiserie règnerait, je le demande de nos jours, par les contrées dites occidentales, avant tout. Et je pense aux relations quotidiennes, aux publicités, aux propos médiatiques, aux émissions, etc. Je me demandais dans quelle mesure vous la sentez, la trouvez ou la percevez, cette narquoiserie - si narquoiserie il y a bien, à vos yeux.
Enfin, je me demandais si cela se ressentait pour vous, de vos thématiques d'écriture, même si jusque là vous n'y auriez pas pensé, et que ce topic vous obligeait à y réfléchir à deux fois.

C'est-à-dire que pour ma part, j'ai l'impression que le rire jaune s'exprime le plus souvent dans le monde (depuis ma modeste perspective) probablement par lâcheté et malignité, entre autres. C'est qu'en général les personnes préfèrent ne pas être l'objet d'une narquoiserie, et qu'au contraire ils se sentent saufs et privilégiés, de n'en pas être l'objet, voire de pouvoir renchérir - serait-ce intérieurement, en manifestant à peine un rictus de satisfaction ... voire en éclatant franchement de cette "jaunisse".
Quant à mes textes, comme vous pouvez les lire sur ce forum, mes raisonnements tendraient plutôt à dénoncer le phénomène, je crois.

Un questionnement qui n'est pas sans lien avec le topic Violence et société ...

Merci d'avance
http://libertephilo.forumactif.org
 

 La narquoiserie règnerait-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-