Bonsoir Kamaji. J'ai terminé la lecture de « Hors du temps ». J'ai pensé t'offrir un retour assez détaillé. J'aime bien réfléchir à ce que j'ai aimé (et moins aimé) dans un livre, parce que ça me fait apprendre au niveau de l'écriture. Les impressions que je vais décrire sont subjectives, alors il faut les prendre avec un grain de sel (surtout les critiques
).
Aux autres lecteurs de ce post, je vous avertis qu'il pourrait y avoir des « spoilers » dans ce qui suit.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton roman. Je ne lis jamais de fantastique, pas même du Stephen King, alors j'avoue que je me demandais bien dans quoi je m'embarquais.
Mais l'idée de faire vivre à un personnage des expériences « hors du temps », comme l'indique le titre, a piqué ma curiosité. C'est déjà un plus pour ton roman : il peut attirer des lecteurs qui ne s'intéressent pas habituellement à ce genre littéraire.
L'histoire est vraiment intéressante à lire. L'idée de placer un personnage dans une solitude totale, comme si le temps s'était arrêté, est forte, et tu l'as bien exploitée. La structure narrative est également très bien construite. Les pièces du puzzle, c'est à dire les « rêves » qui entrecoupent l'existence de Nicolas dans la réalité parallèle, sont bien réparties à travers l'histoire : on a le temps de se sentir perdu avec le personnage avant de comprendre de quoi il retourne. J'ai d'ailleurs compris ce qui était arrivé à peu près à la même vitesse que tu le décris, alors le dosage était parfait pour moi. J'ai commencé à sentir le suspense lorsque Damien croise la route de Jessica, et à partir de ce moment-là, il a grandi jusqu'à son paroxysme lorsque Nicolas et Lily deviennent les prisonniers de Damien. Je voulais constamment accélérer la lecture à ce moment-là pour savoir ce qui se passerait.
Cela a été une belle montée. Après le retour de Nicolas dans la réalité ordinaire, par contre, la tension a diminué, même si j'appréhendais un nouveau face-à-face avec Damien. Je m'attendais un peu à ce que Nicolas tente de venger sa compagne, mais pas à ce qu'il combine sa vengeance avec son propre suicide, alors cette surprise a fonctionné pour moi.
Au final, tu as monté une histoire prenante par ce qu'elle raconte et par les revirements qui la jalonnent. Je crois que cette histoire ferait un très bon film à suspense.
Certains moments m'ont fait penser à un film de SF qui pourrait d'ailleurs t'intéresser : The Quiet Earth (traduit : Le dernier survivant), où un homme se retrouve seul sur Terre suite à une expérience scientifique qui a mal tourné.
La psychologie de tes personnages « bons » m'a paru crédible. Celle de Nicolas est bien développée, on sent bien son angoisse.
Celle de Lily également : c'est tout un défi de présenter les réactions d'une femme ayant subi de la violence conjugale et même un viol, mais ce défi, tu l'as bien relevé à mon avis. Seul Damien est resté un mystère pour moi : les raisons de sa méchanceté ne m'ont pas paru claires.
Le roman fonctionne bien malgré cette omission, mais cet élément aurait bénéficié d'un traitement plus approfondi, à mon avis.
Au point de vue de l'écriture, je suis partagé.
Ce n'est pas ton style qui fait problème ; en fait, il convient très bien à l'histoire. La narration à la première personne et au présent représente un choix judicieux à cet égard – le choix de la première personne nous aide à nous mettre dans la peau du personnage, à ressentir avec lui, ce qui est parfait pour un roman où la psychologie prime, et le présent « ralentit » l'action en quelque sorte, il colle bien à la description d'un monde où le temps semble s'être arrêté. Donc, au point de vue stylistique, tu as fait du bon travail.
Ce qui me donne des réserves, c'est plus l'impression d'un léger manque de « finition » dans le texte. J'ai parfois eu de la difficulté avec la ponctuation – à ce sujet, je vais t'envoyer quelques exemples par MP pour te donner une idée des problèmes que j'ai perçus. De plus, certains passages auraient pu être meilleurs, avoir plus d'impact avec une petite « cure d'amaigrissement », en particulier au niveau des monologues intérieurs. D'un côté, ils sont réalistes dans le sens que les pensées de Nicolas ont un côté improvisé, un peu chaotique comme les pensées dans la vie réelle. D'un autre côté, j'ai senti quelques longueurs parce que Nicolas faisait parfois des détours (pas toujours nécessaires à mes yeux) avant d'arriver au point où tu voulais le mener. J'avoue par contre que c'est délicat de trouver un compromis à ce niveau. Bon, comme je le mentionnais en haut, ce sont des impressions subjectives à prendre avec un grain de sel. Je t'en fais part dans l'espoir que ça t'apporte quelque chose dans ton parcours d'écrivain.
Et puis l'impression générale reste favorable.
J'ai aimé lire ton histoire et je serai certainement à l'affût de publications futures de ta part (ou même d'adaptations cinématographiques – on peut rêver !
). J'écrirai dans les prochains jours une petite chronique sur ton roman pour le Mag JE, et je la mentionnerai dans les divers fils Facebook auxquels je suis abonné. Je vais aussi poster des commentaires positifs sur l'ensemble sur Amazon et Babelio.