Bonjour,
Je me demande si ton sujet ne serait pas mieux dans la section "concours" : j'ai eu du mal à le retrouver après l'avoir rapidement regardé sur mon téléphone :]
Le site que tu donnes n'est vraiment pas si mal que ça. Il regroupe un bon nombre de concours, dont certains que je connais et qui à mon avis sont de qualité. Il faut savoir — chiffre donné à la louche en approche — que 90% des concours de poésie sont payants. Les raisons sont multiples, mais on peut citer entre autres le besoin de faire tourner l'association qui en est en charge, d'organiser une cérémonie avec boisson et grignotage, de pourvoir à tous les besoins matériels qui comprennent entre autres les envois postaux (la plupart des concours sont enlisés dans une forme d'archaïsme qu'on aimerait voir disparaître : l'envoi des règlements est presque toujours sur papier, de même pour les résultats ; la totalité que j'ai faits sont réglables par chèque...), de produire et distribuer un recueil des poèmes vainqueurs, etc.
Une autre raison de rendre ces concours payants est d'offrir un prix à certains candidats, et qu'il s'agisse médailles, de diplômes, de trophées ou de cadeaux (livres, bouteilles de vins ou de champagne, bijoux, nourriture, etc.), cela génère un coût. Et ne parlons pas des concours qui ont un prix en argent sonnant et trébuchant — qui sont, de toutes les manières, assez rares !
Toute la question est de savoir ce que tu cherches. Si tu veux faire ça sans bouger de chez toi, et avoir du gratuit et du médiatisé mais aussi un système de classement qui repose sur du copinage et zéro expertise ni neutralité d'un jury constitué en bonne et due forme, tu peux te tourner vers les concours en ligne comme ceux de Short Edition. Si en revanche tu veux bouger un peu pour assister à des remises de prix pour rencontrer des gens et être classé pour de vrai, et pourquoi pas voir apparaître ton poème dans un recueil collectif (sans prétention), alors il faut te tourner vers les autres :]
L'un des seuls concours sans cérémonie que je conseillerais serait celui de Flammes Vives, qui est relevé et de qualité, et qui propose des recueils de très très bonne facture. Et pourquoi pas certains comme Alexandre vos écrits qui me semble-t-il propose une prime substantielle en cas de victoire. Le seul non payant et en ligne que j'avais trouvé vraiment bien était celui des Éditions Contre-ciel, mais malheureusement en cherchant en ligne j'ai bien l'impression qu'ils n'existent plus.
Sinon, dans ceux que je vois apparaître dans la liste et que je connais, et que je conseillerais malgré leur coût, ce sont ceux de la SPAF, des Rosatis, Flammes Vives donc, de l'Académie Florimontane (gratuit et avec un cash prize), et Aix Horizon. Sur tous ceux-là, disons que si tu arrives à te classer, tu peux être assez content de toi, car les noms au palmarès reviennent assez souvent et on y trouve beaucoup de poètes de qualité. Moi j'aime aussi beaucoup le Jasmin d'argent, tous les deux ans, gratuit, mais auquel je n'ai malheureusement jamais encore pu aller à la cérémonie, car Agen, c'est loin ! :/ Celui du Sentier des poètes (Saint-Saturnin) est très bien également, même s'il m'a laissé un goût très amer en bouche : leur manière de faire est très contestable (tu ne sais pas avant d'y aller si tu es premier ou second, et mine de rien vu le trajet que tu te tapes c'est quelque chose à prendre en compte), mais les prix sont assez fabuleux à mon avis (une sculptures sur métal offerte, une autre avec un extrait de ton poème placée sur le sentier des poètes avec les autres vainqueurs, et un des millésimes de l'année a une étiquette avec un morceau de ton poème que tu retrouves donc sur toutes les bouteilles produites : ça claque !).