Bonjour tous,
Avis à ceux qui s'y connaissent en jargon de l'édition et en contrat !
J'ai récemment reçu une proposition de contrat, sauf qu'à la lecture de ce contrat j'ai remarqué un phrase qui me chiffonne.
Je vous cite l'article entier exactement comme il est écrit :
ARTICLE 9 : PAIEMENT DES DROITS ET REDEVANCES :
Un rapport des ventes sera fourni à l'auteur douze (12) mois après la sortie du livre et ensuite une fois par année au 30 juin.
Pour les exemplaires envoyés avec faculté totale de retour, l'éditeur se garde le droit de constituer une provision correspondante. Le relevé et le paiement des redevances seront faits (90 jours) trois mois plus tard (exemple : Relevé des ventes fait au 30 juin sera payé au 30 septembre) en argent canadien.
La phrase en rouge est celle qui me pose problème. J'avais entendu parler d'une histoire d'exemplaires retournés par les libraires que l'auteur doit payer et j'ai bien l'impression que c'est ça. Est-ce que certains d'entre vous connaissent le sens de cette formulation ?
Pour moi, ça veut dire que l'éditeur peut retenir sur le paiement des droits d'auteur le montant des invendus qui lui ont été renvoyés. Ce qui n'est pas cool du tout !
Je voudrais essayer de négocier le retrait de cette clause avec l'éditeur mais je voulais être sûre de bien comprendre avant.