Expérience personnelle.
J'ai écrit un premier tome en précisant à un éditeur intéressé que ça serait probablement une trilogie puisque le deuxième tome est presque terminé et que les idées ne manquent pas pour le troisième et dernier tome.
Contrat tome 1 signé. Puis, quelques mois plus tard, contrat tome 2 signé. Puis, vient le troisième tome. L'éditeur freine et refuse le tome. Pas suffisamment de ventes sur l'année de naissance des deux tomes pour poursuivre. Je suis dans une impasse car le troisième tome j'y tiens. À force de discussion, il me propose que je rachète mes droits sur les deux premiers tomes si je trouve une autre maison. Le coût étant les invendus des tomes 1 et 2.
Je trouve une maison qui publierait la trilogie au complet. Je rachète mes droits et revend à petit prix mon inventaire autour de moi pour me rembourser. Donc, la trilogie sera revampée et lancée au début de novembre cette année.
Ça a été chiant tout ça, mais en bout de ligne, ce qui était important pour moi (que la trilogie soit complète) est arrivé avec bien des efforts de toute part.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que j'ai choisi de faire selon mes aspirations et mes moyens. Voilà !