Bonjour à tous,
Ceci est mon tout premier message sur JE (outre mon message de présentation). Désolé s’il est un peu long!
Je travaille depuis près de deux ans maintenant sur mon tout premier roman. Après de multiples révisions et réécritures, je me sens finalement prêt à l’envoyer chez des éditeurs.
Malheureusement pour moi, l’écriture d’un synopsis pour ce roman se révèle absolument pénible!
Le problème est que mon roman contient trois intrigues principales qui s’entrecoupent constamment : un chapitre porte sur l’intrigue A, puis un autre sur l’intrigue B, puis un autre sur l’intrigue C, puis retour à l’intrigue A, etc. Or, j’ignore comment construire un synopsis qui soit à la fois simple et efficace (et qui tienne sur une page) et qui respecte la chronologie du roman. Je comprends qu’il est normalement conseillé de ne présenter que l’intrigue
principale dans un synopsis et d’ignorer les intrigues
secondaires, mais mon problème est évidemment que j’ai trois intrigues principales. J’ignore donc comment procéder.
Avez-vous des suggestions ?
Différentes options me semblent possibles. Je pourrais par exemple présenter trois courts synopsis, un pour chacune des intrigues, en précisant simplement que ces trois intrigues s’entrecoupent dans le roman. Le problème avec cette approche est qu’elle ne respecte pas la chronologie du roman, i.e. le synopsis ne présente pas la progression des chapitres du roman. Or, j’avais cru comprendre que pour la plupart des maisons d’édition, une présentation chronologique était une condition sine qua non pour un synopsis.
Une autre option est d’éliminer une de mes trois intrigues du synopsis. Cela dénature bien sûr partiellement mon roman, mais je crois pouvoir y parvenir. Je pourrais ainsi présenter les deux intrigues restantes de façon chronologique. Le problème est qu’un tel synopsis chronologique n’est ni simple ni élégant. Imaginez un peu : je présente la partie 1 de l’intrigue A, puis la partie 1 de l’intrigue B, puis la partie 2 de l’intrigue A, puis la partie 2 de l’intrigue B, etc. Ce va-et-vient constant dans mon synopsis risque davantage d’étourdir l’éditeur que de le séduire…
Bref, j’ai l’impression de devoir réaliser la quadrature du cercle avec ce fichu synopsis! Peut-être pourrais-je simplement offrir à l’éditeur deux types de synopsis différents : l’un complexe, long et chronologique, l’autre, simple, court et non-chronologique. Je crains cependant que l’inclusion de deux synopsis n’accomplisse réellement rien d’autre que d’agacer un peu l’éditeur…
Des conseils?
Merci beaucoup!
Ben