|
|
| C'est combien, typiquement, la rémunération pour une édition numérique ? | |
| | Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Dim 16 Juil 2017 - 20:40 | |
| Je n'arrive pas à trouver d'information.
Typiquement, quelle est la rémunération en numérique, pour une petite maison d'édition ? 15% ? 20% ?
Je parle d'une maison sérieuse, où l'éditeur se charge de tout (correction, maquette, couverture, correction...). |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 16 Juil 2017 - 21:13 | |
| https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-auteurs-americains-reclament-une-plus-grande-part-sur-le-livre-numerique/59432 ici, ils disent que ça ne dépasse pas 25% https://www.reynaud-avocat.com/livre-num%C3%A9rique-et-contrat-d-%C3%A9dition/ ici que c'est entre 5% et 15% (hum... c'est le tarif pour les livres papier..) https://www.iggybook.com/entry/combien-gagnent-les-auteurs ici, ils parlent de moins de 10% L'Ivre-Book, c'est 20% pour vente sur librairie en ligne, 40 pour vente sur le site
|
| | | Invité / Invité Dim 16 Juil 2017 - 22:16 | |
| Je pense qu'il faut distinguer les maisons qui ne font que du numérique de celles qui font du papier et du numérique. Pour les secondes, on est généralement à 15 % en numérique, sachant que ces maisons font souvent du numérique parce qu'il faut faire du numérique.
Pour les premières, un chiffre normal, c'est 15 % minimum (en-dessous ça me semble clairement abusif), je connais plusieurs maisons qui sont à 20 % comme Milady, et ça peut monter comme chez l'Ivre-book cité plus haut à 40 %. |
| | Nombre de messages : 223 Âge : 39 Date d'inscription : 13/12/2014 | Ombelle / Autostoppeur galactique Lun 17 Juil 2017 - 19:24 | |
| Même avis que Coline: pour celles qui vendent avant tout en papier, elles ont tendance à aligner la rémunération du numérique sur le papier (entre 6 et 8% en jeunesse...) Pour celles qui ne font que du numérique, 20% est le minimum acceptable (entre 20 et 30% selon les ME, sachant que les plus grosses sont aussi en général les plus radines). |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Lun 17 Juil 2017 - 20:43 | |
| Là où je suis, de manière générale, le numérique est le double du papier. |
| | Nombre de messages : 9 Âge : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/06/2017 | MorganeTryde / Magicien d'Oz Mer 19 Juil 2017 - 22:29 | |
| Je suis publiée dans deux maison d'édition. Dans la première, je touche 25 % et dans l'autre 10 %... Comme quoi ça dépend de la ME ! |
| | Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016 | Valéry K. / Hé ! Makarénine Mer 19 Juil 2017 - 23:39 | |
| - Coline a écrit:
- Je pense qu'il faut distinguer les maisons qui ne font que du numérique de celles qui font du papier et du numérique. Pour les secondes, on est généralement à 15 % en numérique, sachant que ces maisons font souvent du numérique parce qu'il faut faire du numérique.
Pour les premières, un chiffre normal, c'est 15 % minimum (en-dessous ça me semble clairement abusif), je connais plusieurs maisons qui sont à 20 % comme Milady, et ça peut monter comme chez l'Ivre-book cité plus haut à 40 %. Pas mieux. Et, dans l'ensemble, entre le volume des ventes et le pourcentage, ça se vaut en matière de droits d'auteur, je trouve : les petites ME proposent aisément des pourcentages plus hauts mais ont une force de vente plus faible, et les ME plus grosses proposent des pourcentages plus petits mais une force de vente plus forte. |
| |
|
|