Un sujet un peu particulier vu qu'il ne s'agit ni d'un avis, ni d'un retour, ni d'une plainte, ni d'une expérience mais... D'un appel à vot'bon coeur, messieurs dames.
Les éditions Voy'el, bien ancrées dans le paysage de l'édition SFFF française, traversent une mauvaise passe à cause de leur distributeur. Elles ont donc lancé une collecte de fonds sur Ulule, en expliquant clairement le pourquoi du comment, collecte qui prendra fin dans sept jours. Sept jours pour réunir encore 40% de la somme totale définie comme objectif. C'est court. C'est peu.
Je n'ai pas d'actions chez eux, ni d'intérêt direct à soutenir cette maison d'édition. Mais avec la crise que le secteur traverse en ce moment, il me paraît nécessaire de tout faire pour préserver une certaine richesse dans le paysage éditorial, richesse dont Voy'el est l'un des acteurs, et pas des moindres. Qu'une maison telle que celle-ci en soit réduite à lancer de tels appels à l'aide en dit long.
Alors je relaie, des fois que. Ce n'est peut-être pas le lieu, pas la manière, mais en tant que jeunes écrivains (confirmés ou en devenir), il me semble que nous sommes assez bien placés pour prendre la mesure de ce que cela signifie, une maison d'édition qui ferme. Et ma foi, si on pouvait éviter d'en ajouter une de plus à la longue liste de celles déjà tombées au combat...
A vot'bon coeur !
Les éditions Vo'yel
La campagne Ulule