PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Saga Fantasy en 2 tomes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

NormaNora

Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2017

NormaNora  /  Magicien d'Oz

Salut tout le monde !

J'ai quelques questions qui me travaillent depuis un moment maintenant, et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai terminé le premier tome (sur 2) d'une histoire de fantasy. Il est parti en relecture plusieurs fois, et je me retrouve donc maintenant avec une version que je considère à peu près finalisée, et que j'ai donc très envie de soumettre aux maisons d'édition.
Alors, voici mes questions :

- Mon premier tome est un gros pavé de 170 000 mots. J'ai peur qu'il soit déjà trop long pour un envoi tel quel en maison d'édition. A votre avis, mieux vaut que je le découpe d'abord ? Ou mieux vaut laisser l'éditeur décider d'un éventuel découpage ?

- J'ai rédigé le résumé détaillé du premier tome, et je n'arrive pas à le raccourcir en-dessous de 4 pages. Est-ce que c'est trop long ? Quelle devrait être la longueur idéale d'un résumé détaillé fin comprise ?

- J'ai vu que dans le cas des sagas de fantasy, il était conseillé d'envoyer un résumé détaillé des tomes suivants en même temps que le premier roman. Le problème, c'est que même si j'ai les très grandes lignes de ma suite, je n'ai pas tous les éléments. J'ai tendance à écrire en improvisation totale et à changer mes plans 10 fois au fil de l'écriture, et du coup je ne planifie pas des masses. Pensez-vous que ce résumé détaillé soit indispensable ?

- A votre avis, vaudrait-il mieux que j'écrive le tome 2 avant de tenter l'envoi aux ME ?

Merci de votre aide !

Irvyn

Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Irvyn  /  No fun allowed

Citation :
- Mon premier tome est un gros pavé de 170 000 mots. J'ai peur qu'il soit déjà trop long pour un envoi tel quel en maison d'édition. A votre avis, mieux vaut que je le découpe d'abord ? Ou mieux vaut laisser l'éditeur décider d'un éventuel découpage ?

Tu envoies tel quel. Certains éditeurs fixent toutefois une limite maximale. Il faut voir sur leur site si cette limite amène un refus direct ou seulement une concertation. Cela dit, on se base en nombre de signes espaces comprises, mais avec 170k mots, tu dépasses probablement le million de signes (qui peut être un point "symbolique" dans le découpage des tomes).

Citation :
- J'ai rédigé le résumé détaillé du premier tome, et je n'arrive pas à le raccourcir en-dessous de 4 pages. Est-ce que c'est trop long ? Quelle devrait être la longueur idéale d'un résumé détaillé fin comprise ?

Ça dépend. Je considère qu'il y a trois niveaux de synthétisation : le pitch, le résumé et le synopsis.
Le pitch, c'est quelques phrases qui iront à l'essentiel et présenteront le fil rouge du roman. Un paragraphe, tout au plus.
Le résumé présente les grandes intrigues et les grands axes du récit. La fin est souvent demandée. Le résumé tient idéalement en une page.
Le synopsis développe les points forts du roman, les actions qui ressortent, et permet de vraiment voir le déroulement global de l'intrigue, étape par étape. La fin est toujours demandée. Un synopsis prend souvent plusieurs pages, mais doit être synthétique. Parmi les trois formats, il est aussi le moins "littéraire" : à entendre que tu n'as pas à organiser les phrases de la même façon qu'un roman. Tu présentes une succession d'actions, en gros. Ça touche moins "l'âme du texte".

Citation :
- J'ai vu que dans le cas des sagas de fantasy, il était conseillé d'envoyer un résumé détaillé des tomes suivants en même temps que le premier roman. Le problème, c'est que même si j'ai les très grandes lignes de ma suite, je n'ai pas tous les éléments. J'ai tendance à écrire en improvisation totale et à changer mes plans 10 fois au fil de l'écriture, et du coup je ne planifie pas des masses. Pensez-vous que ce résumé détaillé soit indispensable ?

Détailler ne me semble pas indispensable non, mais en parler brièvement serait un plus. Par contre, je conseille fortement de préciser l'existence d'un prochain tome. Ça me parait le minimum.

Citation :
- A votre avis, vaudrait-il mieux que j'écrive le tome 2 avant de tenter l'envoi aux ME ?

A ce niveau-là, c'est à toi de voir. Si l'éditeur perçoit la motivation dans ce projet et ressent le travail accompli jusque là, il n'aura pas de raison de douter de ton sérieux. Certains éditeurs demandent d'avoir tout déjà rédigé, mais c'est une minorité.

Après, ce qu'il faut savoir, c'est que les règles changent selon l'éditeur. Que ce soit la mise en page, le nombre minimal/maximal de signes, la présentation qui accompagne le roman : chaque éditeur aura ses exigences. Il faut bien lire les consignes d'envoi, voir leur catalogue et cerner ce qui se fait.
Bonne chance à toi et à ton roman Very Happy
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang

NormaNora

Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2017

NormaNora  /  Magicien d'Oz

Merci beaucoup pour tes réponses Smile j'y vois plus clair maintenant !
Je m'interroge juste sur la différence entre synopsis et résumé détaillé. Quand une maison d'édition demande un résumé détaillé fin comprise, elle veut bien parler du résumé en une page ? J'ai peur de me planter en envoyant le mauvais format.

Saga Fantasy en 2 tomes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1