PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Rédiger une biographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

KattEvans

Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017

KattEvans  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous ! (j'espère que je me plante pas de section...)

J'aimerais envoyer mon manuscrit à une charmante maison d'édition qui demande une biographie accompagnant l'envoi. Je suis plus habituée à ce qu'on demande des "lettres de présentation/motivation du projet" qui permettent de glisser deux mots pertinents sur soi au passage. Mais là je bloque sur le dénomination "biographie"... peut-être pour rien. Le mot biographie sous-entend-il une sorte de CV littéraire ?

Sinon que mettre dedans ? J'ai commencé à taper une ébauche, mais on ne s'en tamponne pas violemment que j'ai commencé à écrire y a tel nombre d'années ? (même moi je m'en fous, c'est dire...) Du coup, j'ai plus expliqué ma démarche dans l'écriture du projet et l'intention sous-jacente, ce qui m'a motivée à le faire, ce qui sonne incroyablement pédant, je trouve. Donc j'imagine que je suis HS et que ça traduit mon incapacité à saisir ce qu'il attendent de moi dans cette "biographie" xD

Parce que sinon les deux seuls éléments pertinents à coller dans une "bio" se résument à : études de lettres en cours + publication prochaine dans une autre ME :mrgreen: C'est maigre comme Keira Knightley, ça.

Quelqu'un saurait m'éclairer, je suis dans le schwarz total ? scratch

Merci d'avance Smile

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Bah, tu dis juste à peu près où t'habites, ce que tu fais dans la vie (en gros), tu mentionnes si tu as déjà publié quelque chose, et pour finir tu dis un truc ringard style "j'adore voyager" ou "je m'intéresse à la psychologie" enfin voilà.
C'est pas non plus une biographie du genre "bon alors, suis née à Troyes, j'adore les poneys et j'ai fait une tentative de suicide à douze ans en ingurgitant des mentos avec du Coca Light"

Souvent, la biographie, c'est un prétexte pour savoir si oui non, tu as déjà publié. Faut que ce soit relatif à tes exploits littéraires. Genre, tu peux dire que tu tiens un blog, que tu fais des chroniques, enfin ce genre de choses. Perso, je déteste cet exercice, j'ai toujours envie de les troller, mais bref.

KattEvans

Féminin
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"

Le troll est en effet tentant... Merci pour ta réponse Very Happy
C'est perturbant comme exercice, ça pointe plutôt le vide de ma vie au niveau littéraire haha ! M'enfin faut bien commencer quelque part, je vais tenter de m'y coller !

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Bah, tu as un blog, c'est déjà ça. Ce qui veut dire (dans une certaine mesure) que tu es présente sur les réseaux sociaux, et c'est toujours un bon point.

KattEvans

Féminin

Ouaip mais mon blog est en état de mort cérébrale actuellement, vu que je n'ai pas trop le temps pour le tenir à jour. Puis c'est un blog sur "rien", même si je compte alimenter la section articles historiques Smile Après j'ai une page facebook foutoir et un sombre passé de fanfictionneuse (mais ça je suis pas bien sûre de vouloir le confier), je suis également présente sur wattpad. Merci, tu me donnes plein d'idées pour remplir un peu cette bio ! Very Happy

Rédiger une biographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1