Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 20 Avr 2017 - 16:22 | |
| Les Nains, Elfes et autres races, ne sont pas des "races", c'est un abus de langage, mais des espèces (compatible ou pas, entre elles). En tant que tel, moi je mettrais une majuscule. (quelqu'un à un livre de tolkien sous la main pour voir comment il faut? je ne l'ai pas chez moi). |
|
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Jeu 20 Avr 2017 - 16:35 | |
| Heheh, en effet, il s'agit d'un abus de langage, mais tellement répandu dans la fantasy qu'il est presque devenu un standard. Il faut dire que, dans ce contexte, n'a aucune connotation positive ou négative, ce qui n'est pas le cas dans notre monde. J'ai ici du Totol en pocket, traduit par un certain F. Ledoux. Je constate que, à l'inverse de la version originale, on trouve des majuscules PARTOUT. - Citation :
- Les Pieds velus eurent beaucoup de rapports avec les Nains dans les temps anciens [...]. Ils émigrèrent de bonne heure dans l'Ouest et ils parcoururent l'Eriador jusqu'au Mont Venteux, tandis que les autres étaient encore au Pays Sauvage.[...]
Les Forts s'attardèrent longtemps sur les bords du Grand Fleuve Anduin, et ils craignaient moins les Hommes. Bref, un fuckfest de majuscules |
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Ven 21 Avr 2017 - 15:51 | |
| Je pense que l'auteur a le droit de faire comme il veux, on est dans l'imaginaire, on est dans SON univers, c'est lui qui décide de marquer ou non une importance aux Noms Propres (ça marche aussi pour les lieux ta question...). |
|
Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Ven 21 Avr 2017 - 16:20 | |
| Je ne suis pas une fan des majuscules à outrance, mais il n'y a effectivement pas de règle, d'après ma copine Loriane, correctrice de son état. L'essentiel, c'est de faire un choix et de s'y tenir (on ne va pas écrire "nain" en première page et "Nain" p.200). |
|
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Ven 21 Avr 2017 - 17:45 | |
| Du coup oui, je préfère limiter le nombre de majuscules, surtout dans la fantasy, qui a cette fâcheuse tendance à en abuser. Le tout est d'uniformiser, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Merci à tous pour vos interventions, qui m'ont fort aidé à faire un choix \o/ |
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Sam 22 Avr 2017 - 2:27 | |
| Le principal c'est la cohérence oui. Peut importe la règle, il faut juste la respecter. |
|