PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ecrire une dédicace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

sosotess

Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013

sosotess  /  Pour qui sonne Lestat

En tant qu'acheteuse, les dédicaces les plus mémorables sont celles qui évoquent mes conversations portant sur l'écriture, sujet que j'aborde sans trop de complexes avec des auteurs confirmés. Quand c'est écrit "Amicalement", ça me blase un peu. Sinon, il y a les phrases-types, pensées pour les dédicaces à la chaîne, qui sont à la fois originales et pareilles pour tout le monde selon le livre. Des auteurs comme Karine Giébel ou Bernard Minier, par exemple, ne s'embêtent pas à réfléchir : ils ont une dédicace par livre, avec une allusion à l'intrigue et/ou un jeu de mots.

Exemples de Karine Giébel (j'en ai 6 d'elles, tous dédicacés) :

-Jusqu'à ce que la mort nous unisse : "Pour Solène, le mensonge atteint parfois des sommets. Bien à vous"

-Purgatoire des Innocents : "Chère Solène, les diamants ont de multiples facettes, les hommes aussi... Amicalement"

-Chiens de sang : "Chère Solène, devenir une proie et rien d'autre... Bien à vous"

-Meurtres pour rédemption : "Chère Solène, cette quête éperdue de liberté... Amicalement"

-Terminus Elicius : "Chère Solène, le plus beau des voyages est celui dont on ignore le terminus... Amicalement"

-Les Morsures de l'Ombre : "Pour Solène, c'est en subissant la haine que Benoît apprendra à conjuguer le verbe aimer. Amicalement..."

Pour comparaison, voici ce que m'a dédicacé Gabriel Katz suite à notre conversation l'an dernier, après avoir griffonné un dessin : "Pour Solène, en attendant la sortie de ton roman historico-fantastique que tu me dédicaceras peut-être l'année prochaine. Amicalement"
Bon, inutile de préciser qu'il était particulièrement optimiste, mais ça fait toujours plaisir, surtout venant d'un auteur confirmé.

Dans le même genre au même endroit avec Jean-Joseph Julaud, auteur de l'Histoire de France pour les Nuls, qui m'a dédicacé une BD sur le Haut-Moyen-Âge adaptée de son ouvrage : "Pour Solène, avec toute ma sympathie et tous mes vœux de réussite pour votre roman !"

Donc, les dédicaces de Karine Giébel ont beau être peu communes, elles laissent peu de place à la spontanéité. Mais elles ont l'avantage de ne pas faire de jaloux. Les autres sont plus agréables à recevoir, plus rares...

Je ne sais pas encore comment je fonctionnerai le jour venu, mais je m'imprègne déjà de mon expérience de lectrice !

Merydhia

Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014

Merydhia  /  Tentatrice chauve

Hé bah dis donc il s'en est passé des choses depuis ma dernière connexion Razz
Merci pour le lien Coline !

C'est vrai que l'inspiration ne vient pas toujours quand on le voudrait. J'essaie toujours de mettre une petite phrase sympa pour que ça ne se résume pas à un simple "Pour...., Bonne lecture", je trouva ça trop fade. Mais du coup j'ai tendance à reprendre mes phrases habituelles et à reformuler avec des synonymes.
C'est après coup que je me dis que je devrais trouver autre chose, mais quand on ne connait pas du tout la personne, c'est un peu compliqué ! scratch
http://www.melroah.com

Tiphs

Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  35
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017

Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit

C'est compliqué, puis il faut prendre en compte notre capital timidité et/ou celui de la personne en face, qui bloque parfois un peu l'échange. Quand on s'échange de simples sourires niais, c'est pas évident de trouver quoi en tirer tongue

J'avais posé la question à quelques auteurs il y a un an et demi, à l'occasion d'un article pour Génération Écriture (vous pouvez le lire là si vous voulez, P.75), et leurs réponses reprenaient un peu toutes les vôtres : ils essaient de personnaliser au maximum, mais ne le peuvent pas toujours. En fait, je crois qu'il vaut mieux faire comme on peut, et essayer de s'améliorer au fur et à mesure.

Un truc que je trouve super sympa, c'est l'ajout de "décos" dans la dédicace : certains auteurs, comme Jean-Sébastien Guillermou (Les Pirates de l'Escroc-griffe chez Bragelonne), font des dédicaces magnifiques, à base de tampons, de paillettes, de stickers, d'encres dorée/argentée, en plus d'un petit mot. Je trouve ça vraiment chouette, des dédicaces soignées sur le plan écrit et visuel.
Quand je serai grande et que j'aurais publié un livre, c'est sans doute un truc que je ferai.
http://www.tiphs-art.com/

Valéry K.

Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Hé ! Makarénine

Sosotess : tes exemples sont très intéressants, et reprennent bien ce que j'ai pu voir, aussi. Et le résultat est édifiant, pour moi. En autre exemple, que j'ai eu récemment : le professeur Olivier Revol, que je suis allée voir à une conférence à laquelle j'en ai profité pour acheter l'un de ses bouquins. On a échangé quelques mots, rapides, avant cette dédicace, et ces quelques mots se sont retrouvés dans la dédicace. Ça m'a fait plaisir. Smile

Tiphs : Très bon résumé. ^^
Concernant les stickers et autres décos, juste : c'est très populaire, j'ai beaucoup d'amies qui en mettent dans leurs dédicaces, mais j'avoue que je n'en suis pas fan. Ça me parait "meubler" joliment une dédicace, disons, mais être superflu, finalement. Je crois vraiment que je préfère rester sur quelque chose de "pur", "simple" : le mot adressé à la personne que l'on a en face, et puis voilà. Mais ce n'est qu'affaire de goût personnel, là.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

sosotess

Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013

sosotess  /  Pour qui sonne Lestat

J'aime bien aussi les tampons, oui, tant que ça ne fait pas too much. Il faut que ce soit pensé en rapport avec l'histoire ou le genre. Certains auteurs jouent aussi avec le titre, barrent une lettre pour faire un jeu de mots...

Je viens de me faire dédicacer un livre par l'auteur américain Todd Robinson aujourd'hui au modeste festival de Mauves-en-Noir. Je lui ai parlé de sa ville d'origine, Boston, où j'ai eu le plaisir de vivre pendant 5 mois et je l'ai complimenté sur sa casquette des Red Sox.

Résultat :
Ecrire une dédicace - Page 2 Robins10
La référence à notre discussion, le petit dessin qui reflète la personnalité de l'auteur... Simple mais efficace !

Merydhia

Féminin
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand

Sosotess : Très sympa cette dédicace ! Smile

Peut-être qu'à force de faire des dédicaces, on s'améliore scratch
Je verrais bien dans quinze jours ce que ça va donner à ma prochaine dédicace.
Merci à tous pour vos réponses :flower:

Valéry K.

Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Hé ! Makarénine

Merydhia a écrit:
Peut-être qu'à force de faire des dédicaces, on s'améliore scratch
Je crois. Et, mine de rien, trouver le stylo (ou feutre...) avec lequel on est bien, ça joue aussi.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

Merydhia

Féminin

Ha le stylo je l'ai trouvé Smile j'ai fais le tour de plusieurs papeteries :mrgreen:

amysdream

Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014

amysdream  /  Pour qui sonne Lestat

Coline a écrit:
Tu as ça aussi  :mrgreen: :

Ecrire une dédicace - Page 2 Auteurs___succ_s

(Les tampons pour éditeurs valent aussi le détour.)

Merydhia, je suis presque sûre que le sujet des dédicaces a déjà été abordé une ou deux fois, as-tu fait une recherche sur le forum en ce sens ?

Tu m'as tué Coline Mouhahaha Laughing
http://mchevalier.canalblog.com/

Dr Ray

Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  19/12/2016

Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit

Il est super, ce tampon, pour les dédicaces en séries... C'est un cadeau de la maison d'édition une fois 10000 exemplaires vendus ?
http://www.exobiologie.info

Ecrire une dédicace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2