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 Dynamiser une scène très procédural

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    Féminin
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BluElephant  /  Petit chose


Hoyé hoyé ! Very Happy

J'écris un texte qui parle d'une épidémie qui commence a prendre assez d'ampleur pour que mon personnage entre dans l'affaire et aide à en résoudre la cause. Il s'agit d'une épidémie d'une maladie encore inconnue et j'ai donc une scène dans laquelle je suis censée décrire que mon personnage récupère toutes les informations et analyses faites jusqu'ici. En d'autres terme cette scène permet à mon personnage de se mettre à jour de l'affaire, permet également au lecteur de comprendre qu'il ne part pas totalement de zéro, et lui épargne 300 pages d'histoires décrivant des analyses qui ne mènent à rien.

Seulement je peine à savoir comment m'y prendre pour écrire cette scène : J'ai le sentiment que ca va paraitre très flou si j'en reste a énumérer banalement qu'elle récupère pleins de papiers et citer quelques hypothèses finalement révélées nulles.

J'aimerais éviter de me retrouver avec une scène qui semble baclée, du genre :
"Machin passa en revue la quantité de documents fournies par Monsieur Truc. Attaque de martiens ? Non. Crise météorologique ? Non plus. Alignement des astres ? Toujours pas."

Si vous aviez miraculeusement une idée quant à cette scène, un moyen de la dynamiser,  une façon de la décrire ou de la faire vivre par mon personnage, je suis toute ouïe Very Happy

Merchi Smile
 
Guanaco
   
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Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Voici quelques idées si ça peut t'aider :

- Mettre du dialogue
- Le personnage se déplace d'un lieu à un autre pour récupérer les infos.
- Faire intervenir un autre personnage pour couper la scène par une autre scène.
- Le personnage est obligé de s'interrompre parce qu'on lui demande quelque chose, de venir voir un autre personnage, de faire une action...
http://marie-meyel.fr/
 
Maih'em
   
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Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Faudrait déjà savoir si ton récit est en narrateur interne ou externe. Sinon, ce que je te propose:
-Tu fabriques des documents d'archives (style rapport de police ou autre)
-Tu le met sur une page, et les commentaire de ton enquêteur de l'autre.(1 rapport / 1 commentaires + actions)
-Tu dynamiserais le tout en créant une action autour de la lecture des documents (genre il bosse chez lui et ses gamins foutent le bordel autour, un truc du genre).
-Tu pourrais même conclure avec un gros raz-le-bol sur l'inutilité de tout ces documents.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
fleur-de-lyss
   
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fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Peut-être que tu pourrais mettre dans ce dossier un enregistrement ou un journal d'un médecin qui aurait noté des observations Smile En mode "Jour 1 : la maladie a encore avancé. Nous avons essayé un nouveau traitement à base de xxx, mais rien ne semble enrayer la propagation. Nous ne savons plus quoi faire".
 
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BluElephant  /  Petit chose


Merci à tous, vos recommandations me donnent déjà plus foi en cette scène !
Pour ce qui est de la narration, il s'agit d'un point de vue externe. L'idée de faire déplacer mon personnage d'un lieu a un autre pour récupérer les infos me parait bien utile pour en même temps introduire les personnages de mon intrigue secondaire. Je prends note de l'ensemble de vos idées ; merci encore Dynamiser une scène très procédural   3029968519
 
Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Après, s'il s'agit d'une scène que tu souhaites courte, multiplier les lieux risque aussi de rallonger le tout.

Dans les solutions possibles, tu peux aussi faire en sorte que ton perso raconte ses recherches à quelqu'un d'autre. Soit en discours direct si l'interlocuteur est présent ou au téléphone, soit pourquoi pas en discours indirect si elle s'auto-raconte ses progrès.

En fonction, tu peux choisir un fil rouge aux propos (la vie trépidante de Bubulle, le poisson de laboratoire). Un ton particulier (désespoir... ironie... incrédulité...), des variations rythmiques par le biais de la ponctuation. (Ton exemple de question/réponse n'est pas bête, loin de là. Faut juste le faire avec plus de finesse et de conviction.)

Concentre-toi sur les émotions, sur les sensations, sur les décors, sur les souvenirs ou sur ses angoisses futures... T'as vraiment plein de possibilités différentes pour que ça ne soit pas chiant. What a Face

Dis-toi que si raconter ce genre de scène t'amuse, ou te divertit, ou t'effraie, ou t'attriste ou entraîne chez toi une quelconque réaction émotionnelle, c'est que tu es sur la bonne voie et que le lecteur ne s'ennuiera pas sur ce passage.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
la petite chose
   
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J'ai lu les propositions des autres, mais je donne quand même mon avis.
Il pourrait avoir regrouper ces documents en tas sur un bureau, une table, et il les passe en revue un à un :
H1N1 ? Bébert se rappelle cette période ou tout le monde se cachait de peur de recevoir une fiente sur la tête.
Lèpre ? Non, il n'a pas perdu de morceau.
Varicelle ? Aucun bouton le démange.
A chaque énumération, il jette le document (dossier) dans la poubelle / un carton

L'évocation de certaine maladie provoque des réactions :
Le cholèra ? Il frissonne de terreur
Les poux, il se gratte
La grippe, il renifle
La fièvre aphteuse, il tourne sa langue dans sa bouche...

Voilà, c'était mon gravillon à la construction de l'édifice.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
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BluElephant  /  Petit chose


Yeah ! Merci encore, je continue de noter et ferai des essais !
 
Don Rumata
   
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Don Rumata  /  Fiancée roide


Pourquoi toujours une maladie inconnue et pas une conséquence de la sur-utilisation des antibiotiques dans l'élevage industriel
 
David Raymond
   
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David Raymond  /  Barge de Radetzky


Dynamiser une scène permet aussi d'essayer une nouvelle approche stylistique.
Par exemple, prendre le point de vue d'un personnage secondaire par rapport au scientifique qui déblatère et mettre en exergue sa complète frustration de ne rien comprendre au blabla technique. Concrètement : cela pourrait être une introspection écrite à la première personne émaillée par quelques lignes de dialogue du scientifique pour énumérer les points importants. Ainsi tu échappes à une construction lente d'un dialogue où tu es obligé d'énumérer chaque point.
 

 Dynamiser une scène très procédural

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