Nombre de messages : 73 Âge : 32 Date d'inscription : 22/12/2016 | yannfrs / Clochard céleste Sam 18 Fév 2017 - 12:54 | |
| Une solution un peu simpliste serait d'expliquer que tous ce qui n'est pas créé par ton camp rebelle est volé. En bref, avoir des voleurs qui vont chiper aux autorités ce qui leur manque. Facile, simple et ça peut créer diverses situations dans ton récit. Tous cela pour éviter justement de trop expliquer et de rendre ton histoire plus simple. A moins que je me trompe et que je sois hors sujet ^^ |
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 18 Fév 2017 - 12:59 | |
| - Bohr a écrit:
- DC a écrit:
- Aucun régime n'a jamais vraiment reposé uniquement sur la force brute ou je sais pas quoi, sans dérouler à coté un discours qui justifie l'état des choses...
Exact. Sans bornes "morales", un tel pouvoir serait, à mon avis, très vite dévoré par des querelles intestines dans lesquelles chacun essaierait de devenir calife à la place du calife. Et, au final, il peinerait à avoir une existence politique (dans la cité, quoi) et stratégique. C'est aussi le sens du volet politique des guérillas que j'évoquais précédemment: prouver la supériorité d'une idéologie sur l'autre, en privant le pouvoir régulier du soutien de tout ou partie de la population pour l'isoler, et, au final, le faire s'étouffer en s'accrochant à ses repères qui n'ont plus de sens.
Dans le meilleur des cas, à mon avis, un pouvoir reposant sur une expression brute et pure de la force ne pourrait survivre qu'en assurant l'exercice de son autorité de manière absolue, jusqu'à la caricature: minimum un flic/milicien/whatever par citoyen, pour être sûr de ne rien laisser passer et de taper sur la gueule de tous ceux, sans exception, qui dévieraient du droit chemin. Ca nous amène à une population dont la moitié exerce un métier de maintien de l'ordre et/ou de répression, au détriment de tous les autres métiers envisageables dans une société (santé, commerce, services, administration...). Et par ailleurs, sans bornes morales, ben au niveau du bas peuple aussi la question se pose pareil en fait. S'ils ont pas soit l'image du "dieu méchant qui punit", soit l'image "du monde parfait, du paradis apres la mort" pour leur donner de l'espoir, ben les quartiers seraient en totale anomie... Ce serait le chaos. Rien que la peur de la mort, ca crée un besoin de spiritualite, de comprehension du monde... |
|
Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Sam 18 Fév 2017 - 18:07 | |
| C'est kesske je voulais dire, mais mal formulé apparemment. L'idéologie, la doctrine, le dogme n'ont jamais été pensé à destination des puissants mais bien des humbles. |
|