On a déjà beaucoup parlé de la protection des manuscrits sur ce forum. Pourtant, il ne me semble pas avoir trouvé mention de l'Enveloppe Soleau (et ce n'est pas faute d'avoir cherché).
Petit rappel : L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI (Institut National pour la Propriété Intellectuelle) qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre œuvre et vous identifier comme auteur.
En savoir plus, ici : https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau
Le prix d'une enveloppe est de 15 € pour une validité de 5 ans, renouvelable au même prix.
Le gros point faible de cette enveloppe c'est qu'elle n'est pas prévue pour plus de 7 feuilles A4 (car elle doit être perforée). Mon tout nouveau manuscrit comporte 48 000 mots. En diminuant la taille de la police à 4 points (le seuil de lisibilité - avec une loupe pour les plus vieux d'entre nous), j'arrive à 11 pages, marges restreintes au minimum, interligne simple, etc. Donc pour mon court roman j'aurais besoin de 2 enveloppes
Mais une nouvelle alternative (dès le 15 décembre 2016) se présente : le
service e-Soleau !
Il s'agit d'un service de dépôt en ligne qui permet d'établir la preuve de l'existence d'une création à une date donnée. Archivable, sécurisé et certifié AFNOR.
En savoir plus, ici : https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/e-soleau
Le prix est de 15 € pour 10 Mo. Ce qui est largement suffisant pour un manuscrit (enregistré en pdf). Le mien ne pèse que 1,5 Mo (taille de la police originale, sans illustration).
Quant à moi, j'hésite entre ce service et le dépôt chez mon notaire. L'intérêt du e-Soleau c'est que je pourrai déposer toutes les versions majeures au fur et à mesure de mes corrections.