PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Entre-chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Melchior
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  32
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Le cœur a ses raison que la raisons s'en tape le cul par terre.
   Date d'inscription  :  16/02/2017
    
                         
Melchior  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir mis ce fabuleux forum à disposition des auteurs, jeunes écrivains et tout autre débutant. C'est cool de votre part d'y passer autant de temps !

Pour ma part, un gros doute me titille l'esprit depuis un bon bout de temps : est-ce raisonnable de rajouter du contenu entre deux chapitres d'une histoire ?

Je m'explique :

Il y a un an, j'ai publié un roman de science-fiction/space opera sur Amazon, répondant au nom de "Cycle de Colonia". Après de multiples péripéties, et des retours mitigés, j'ai dû entreprendre de multiples corrections afin de le rendre plus présentable, lisible et accessible. Mais l'univers que j'avais créé étant assez étendu, j'ai eu du mal à choisir entre ce que je devais retirer ou laisser dans le contenu final (dilemme du débutant).

J'ai donc eu l'idée d'insérer du contenu supplémentaire entre chaque chapitre, parallèle à l'histoire principale, sous la forme de Flashs Infos (environ une demi-page word chacun, pour ne pas trop en rajouter).

Comme leur nom l'indique, ces flashs infos sont ceux de chaines de télévision ou de radio imaginaires, dont les propos reflètent ce qui se passe dans le roman parallèlement aux aventures des héros principaux. Ils racontent soit des mini-histoires très courtes, soit des anecdotes permettant d'ajouter de la profondeur à l'histoire. En gros, leur objectif est purement illustratif, dans le sens où il donne quelques éléments supplémentaires sur l'univers général du roman, tout en aidant le lecteur à comprendre certains éléments.

Voici un exemple pour montrer à quoi ils servent :

- Dans l'un des premiers chapitres, le lecteur découvre pour la première fois la CRG (Confédération des Races Galactiques), équivalent de l'ONU en version galaxie. Et en plus des quelques explications données par le narrateur, j'ai eu l'idée d'insérer, entre ce chapitre et le suivant, un flash info représentant l'extrait d'un programme pour enfants, dans lequel un animateur explique ce qu'est la CRG.

Le problème, c'est que plus le temps passe, plus je doute de l'utilité de ces "entre-chapitres". J'ai peur qu'à terme, ils finissent par casser le rythme du récit ou noyer le lecteur sous une trop grande masse d'informations, voire de le décourager d'aller plus loin.

Et s'il y a une chose que je déteste, c'est d'être indécis ! J'ai passé des heures à ne rien faire à cause de l'hésitation. Donc si quelqu'un pouvait me donner son avis, je suis preneur !

Si besoin est, je peux envoyer mon roman à qui veut bien le lire pour obtenir un retour plus exhaustif.

PS : Je suis nouveau, je vais bientôt attaquer mon premier boulot et je n'ai pas encore eu le temps de bien lire les instructions concernant le partage de contenu sur ce forum. Excusez-moi d'avance si j'ai posté ce message au mauvais endroit !
http://www.melchiorcreations.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Comme leur nom l'indique, ces flashs infos sont ceux de chaines de télévision ou de radio imaginaires, dont les propos reflètent ce qui se passe dans le roman parallèlement aux aventures des héros principaux. Ils racontent soit des mini-histoires très courtes, soit des anecdotes permettant d'ajouter de la profondeur à l'histoire. En gros, leur objectif est purement illustratif, dans le sens où il donne quelques éléments supplémentaires sur l'univers général du roman, tout en aidant le lecteur à comprendre certains éléments.
Je trouve ça génial perso, dans l'idée.
Qui a dit qu'on devait suivre des structures linéaires et formatées  Sleep
Citation :
Le problème, c'est que plus le temps passe, plus je doute de l'utilité de ces "entre-chapitres".
Est-ce que tout se ramène à une notion d'utilité ou non ?
Après tout dépend de ta position, tes envies, à toi, si tu n'y crois pas, que pour raison x ou y tu fini par te demander pourquoi tu t'es embringué dans ces histoires au-delà de l'histoire, bah peut-être faut-il prendre le temps d'y réfléchir. Ceci étant je doute que la réponse ne puisse venir de quelqu'un d'autre que toi l'auteur, tes envies, ta façon de faire, construire ton récit etc...
Citation :

J'ai peur qu'à terme, ils finissent par casser le rythme du récit ou noyer le lecteur sous une trop grande masse d'informations, voire de le décourager d'aller plus loin.
ça dépend du lecteur j'ai envie de dire, mais si on pense au lecteur tout le temps toujours d'autant sans savoir qui il est, comment il perçoit ( 1000 lecteurs, 1000 ressentis différents), alors on suivrait tous toujours le même fil etc...

A toi de voir, de réfléchir, suivre tes envies voir comment elles s'imbriquent à ton récit.

Citation :

Pour ma part, un gros doute me titille l'esprit depuis un bon bout de temps : est-ce raisonnable de rajouter du contenu entre deux chapitres d'une histoire ?
Est-ce raisonnable de ne pas faire de chapitre, Est-ce raisonnable d'écrire des histoires dans l'histoire, Est-ce raisonnable de croiser des points de vue, etc etc
raisonnable ne veut rien dire.
Tout est possible sans être forcément évident, mais là, ça me semble quand même assez raisonnable de la façon régulière dont tu entrecroises, élargis ton récit. Le lecteur est "un grand" qui va se repérer je pense.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Smile

Alors tout à fait personnellement je dirais pourquoi pas, ça peut bien s'insérer dans l'histoire et rajouter quelque chose d'intéressant. Maintenant c'est vrai que le faire à chaque chapitre va peut-être casser le récit et devenir lassant.

Je ne te dis ni de continuer ni d'arrêter : je te donne le troisième choix (parce que quand on a un choix à faire, le mieux, c'est encore de ne pas choisir) : fais-le, mais pas entre chaque chapitre. Choisis le moment, en fonction de si ça apporte vraiment une information très importante à ce moment-là, ou si tu veux jouer sur l'envie du lecteur d'aller au chapitre suivant et tenter de le frustrer en rajoutant avant des pages de flash info qui retardent le moment où il atteint le chapitre (je ne sais pas si je me fais comprendre :/). En plus, ça peut servir pour la notion du temps (souvent j'ai lu des romans où tout à coup on lit "ces derniers mois" alors que j'ai eu l'impression que c'était juste des jours, du coup petit malaise intérieur), et tu peux en jouer en faisant éventuellement une affaire qui va courir tout au long du roman (comme le feuilleton Fillon en ce moment).

En gros, je trouve que c'est une idée très intéressante !

Après, une autre solution pour que ça ne soit pas redondant serait d'effectivement le faire entre chaque chapitre mais sous formes différentes et pas toujours un JT ou une émission pour enfant.

Je suis partisane d'une écriture assez instinctive : si tu sens que tu dois le faire ne te pose pas de questions et fais-le !
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Je trouve l'inter de Melgane très pertinente, et j'ai envie de rajouter un truc: tes inserts peuvent être moins informatifs que simplement amener la coloration de ton univers.

J'en veux pour modèle "Starship Troopers", le film, où Verhoeven a mis des inserts illustratifs; ainsi, les vidéos de recrutement ne sont que des teasings qui se terminent invariablement par "Voulez-vous en savoir plus?" comme le début d'un article mis en lien sur un site pour t'inciter à cliquer. L'idée n'est pas de montrer qu'on est en guerre (c'est l'objet du film), mais de parler de cette Terre du futur, où la guerre est présentée par la propagande comme un truc branché.

Tu pourrais, ainsi, y présenter autre chose que des infos, pourquoi pas des pubs, montrant la place de la femme, des questions d'environnement ou n'importe quel autre sujet transverse dans la société. Ou des faits divers, sans véritable lien, juste pour illustrer par exemple l'organisation des forces de l'ordre...
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Je ne sais pas si c'est pertinent ou si c'est à côté de la plaque, mais ta notion d'entre chapitre me fait penser à ces débuts de chapitre dans le roman Dune de Franck Herbert où l'auteur insérait des extraits de l'histoire du héros, Paul Atréides, du point de vue de sa femme officielle et biographe, à posteriori, la Princesse Irulan.

Sauf erreur de ma part, c'est systématique à chaque chapitre dans le roman d'Herbert. Et en première lecture, je dois avouer que j'ai dû en zapper. Mais en seconde lecture, c'est savoureux. En même temps Herbert avait un don incroyable pour nous raconter son univers.

J'aurais tendance à te dire de suivre l'exemple d'Herbert, en t'assurant que tes flash-infos restent concis et contribuent réellement à enrichir ton univers, que ce ne soit pas du simple remplissage.

EDIT : Dans une fanfiction Star Wars (avec une certaine ambition), je n'ai pas d'entre-chapitre, mais je n'hésite pas à faire une incise (un gros paragraphe) sur un détail en apparence futile, comme l'histoire d'un modèle de vaisseaux, droïde ou d'une planète. C'est récurrent et ça apparaît dans pratiquement chaque chapitre. Les retours que j'ai pu avoir sont très positifs. Les lecteurs m'ont dit que cela contribuait à les immerger dans l'univers.


Dernière édition par yahiko le Jeu 16 Fév 2017 - 22:40, édité 3 fois
http://orsonwilmer.fr
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Perso, je trouve ça très fun et sympa. Ca me fait penser à ce qu'on voit dans les comics, avec ces articles de "presse" ou ces chaînes d'infos qui diffusent soudain des infos sur l'univers décrit (tu as lu ce petit chef d'oeuvre qu'est "The watchmen", d'ailleurs ?).
Bref, j'aime bien. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Melchior
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  32
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Le cœur a ses raison que la raisons s'en tape le cul par terre.
   Date d'inscription  :  16/02/2017
    
                         
Melchior  /  Homme invisible


Voilà toute une floppée de réponses qui me font bien plaisir !

@UN SOIR D'ÉTÉ
Dans le fond, je suis d'accord avec toi. C'est à moi de prendre la décision.

Mais n'ayant que peu d'expérience dans l'auto-édition, je me suis dit qu'il valait mieux être prudent en ce qui concerne ce genre d'initiative. Je n'ai encore jamais vu d'auteur faire ce genre d'entre-chapitres dans leurs oeuvres, en tout cas pas dans les livres que j'ai lus. Je pensais que ce genre d'ajout un peu original risquait de déplaire, mais les réponses enthousiastes que j'ai reçues aujourd'hui me prouvent le contraire !

@MELGANE
C'est exactement ce que je me suis dit. Ne pas trop en mettre ; juste entre certains chapitres, tels ceux qui ne s'enchainent pas directement l'un derrière l'autre et permettent au lecteur de faire une pause. Mais je me suis posé la question un peu tard, et j'ai déjà créé un flash info pour chaque chapitre. Il va flalloir refaire le tri encore une fois^^

+1 pour Fillon ! Very Happy

@BOHR
Je l'ai déjà plus ou moins fait dans mon roman. Des anecdotes, des "speed-documentaires" ou encore des publicités. Cela me rassure de savoir que ce genre de contenu peut convenir ! J'ai passé beaucoup de temps à me poser la question de la fonction de ces flashs ; devaient-ils servire "d'étoffe" pour l'histoire, d'illustration ou de véritables informations téléscopées dans l'histoire principale ?

Un peu des trois, en fait...

@YAHIKO
C'est très pertinent, au contraire. J'ai lu ce livre il y a très longtemps et ne me souviens guère d'un tel fait. Je vais devoir réviser mes classiques !

@VALÉRY K.
Merci bien Wink
Je n'ai pas encore posé mes yeux sur ce chef d'oeuvre (sauf pour le film), et je crois que tu m'as donné envie !

Encore merci pour vos éclaircissements et vos avis très constructifs !
http://www.melchiorcreations.com/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Oui tu peux faire ça.
Tu peux interrompre la narration pour glisser une page d'encyclopédie / une lettre écrite par un perso secondaire à sa grande-tante / un extrait du programme holoTV de la semaine galactique / n'importe quoi d'autre.
C'est cool. C'est bien. D'autres auteurs, publiés, l'ont fait.
Le droit de les faire, tu l'as. Les rendre intéressants, ces entrechapitres, est ton travail d'écrivain.
Bonne écriture !


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Je pense que toutes ces idées sont bonnes, et je pense que dans ta situation, je pousserais le concept encore un peu plus loin; souvent, dans le Jeu de Rôles (et jeux assimilés), un livre présentant un aspect d'un univers multiplie les formats et natures de textes: témoignages, lettres à la grand-tante, rapport technique d'une instance obscure.
Parfois, c'est placé au fil de l'eau, d'autres fois, c'est regroupé thématiquement en annexe à la fin d'un bouquin.

Du coup, je me demande si je ne créerais pas cette annexe en y regroupant tout ce qui caractérise l'univers sans être lié à mon intrigue.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Melchior : N'hésite absolument pas à te le procurer, alors : non seulement, c'est un chef d'oeuvre (c'est dit) mais le procédé t'intéressera : l'histoire est intercoupée à chaque fois, entre deux chapitres, par des éléments qui changent, selon les cas : un coup ce sont des articles de presse donnant des infos sur l'univers, un coup des extraits du journal intime d'un perso secondaire donnant des infos sur le passé des personnages, un coup c'est carrément une autre histoire : une BD de pirates (rien à voir avec l'histoire de base) qui n'a pour seul lien avec l'histoire principale que d'être "la" BD que lisent certains passants et que le lecteur découvre en parallèle de cette histoire principale, comme une "pause" entre deux chapitres permettant d'en lire une courte autre, mais qui va quand même prendre sens par rapport à cette histoire principale plus tard... C'est vraiment bien fichu et ça devrait, je pense, bien t'intéresser par rapport à ton idée. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Robin Hobby fait aussi cela dans son cycle L'Assassin royal.
Personnellement je trouve cette idée très intéressante.

Si tu manques d'inspiration tu peux introduire d'autres flashs comme des souvenirs/rêves de personnages qui permettront à l'intrigue d'avancer. Et puis sinon, qui t'oblige à en mettre à tous les chapitres ? Tu es l'auteur, tu décides.  Very Happy
 

 Entre-chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-