Ca y est, je l'ai lu et voici mon retour, si cela peut vous aider à vous décider à le lire (ou pas^^)
Dans cette anthologie, vous trouverez dix nouvelles, dix façons de parler de héros. Pour garder le suspence, je vous donne un retour succinct de ma lecture.
Un numéro parmi d’autresDes héros au service des humains et qui rendent leur vie chiante, c’est possible ? Oui ! Achille, Napoléon, Mary Shelly ou Théroigne de Méricourt en sont la preuve vivante. Être prudent et sage pour les autres, ça pourrit vraiment la vie. Mais un vent de rébellion souffle, sous-jacent, il porte le numéro 351 et n’attend que le bon moment pour agir. Mais attention, l’égoïsme peut changer la vie et rendre héroïque! Une excellente histoire, une très belle fin.
Auteur : Ambre Melifol
L’œuvre d’une vieDans un paysage mécanique, le don sur la matière est mis en avant. La machine, mystérieuse création, pose questions tout au long de la lecture. Craintes et doutes s’installent. Il y a de l’originalité et une fin héroïque, c’est une belle histoire.
Auteur : Rimeko
Échelon 38, entre les hommes et DieuDes héros d’églises, un langage plus « grossier », un mélange des genres où se côtoient héros, saint, SMS et combats. Une lecture très particulière, mais qui en fait sa richesse.
Auteur : Loïc Mauran
Le mélomaneDes héros au rôle bien précis, des marionnettes qui contrôlent le mal ou croient le faire. Excellente révélation de fin.
Auteur : Blandine Tronche
Quand la vie tient à quelques bullesJe vous laisse le plaisir de découvrir ma nouvelle.
Auteur : K.Sangil
L’élu« Ainsi au commencement était le verbe ». Quand Dieu devient l’écrivain, quand la machine à écrire transforme le destin, quand le chaos dans le monde représente la page blanche, tout devient plaisir et découvertes. L’importance du QI (comprenez quête initiatique et non pas quotient intellectuel), la puissance des sous-entendus, des non-dits, tout est fait pour rendre ce moment unique. Une sublime vision de l’écriture.
Auteur : Grégory Covin
Tu m’attendras toujoursUne aventure liée au prince des Crapauds, c’est original. De sublimes descriptions nous font voyager de bout en bout. Le style de l’auteur donne l’impression de naviguer sur les mots d’une légende dans une légende. Très belle fin.
Auteur : Léa Navin
Le songe-creux de Victor le voisinUne belle façon de renouer avec son passé, un joli choix, d’intéressantes explications. Si un voisin vous raconte sa vie, ce n’est peut-être pas si anodin.
Auteur : Aurélie Forchy
Le vieil homme et le gnomeAprès avoir lu cette nouvelle, vous n’aurez plus peur le jour où vous rencontrerez un gnome à crête rose. Une amusante histoire.
Auteur : Sorane Begaro
Le sang d’un hérosL’identité d’un héros inattendu. Un combat digne d’un jeu de rôle. Très sympa.
Auteur : Laurent Vanderheyden
Bilan : il est rare d’apprécier toutes les lectures lors d’un regroupement de nouvelles, mais ici ce fut le cas. Je vous conseille de découvrir ces plumes, de vagabonder aux travers de ces dix mondes bien différents. C’est un voyage dépaysant, une façon de voir autrement votre quotidien, car oui, un héros vit peut-être à côté de chez vous, et vous ne le saviez même pas !