Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016
Richard-James/ Autostoppeur galactique Mar 20 Sep 2016 - 19:09
J'ai cherché un sujet sur le forum qui s'apparenterait à ce que j'ai en tête mais je n'ai pas trouvé. Alors si par malchance le sujet en question est caché dans les méandres du forum, désolé Mon sujet concerne donc la façon dont nous, auteurs, visualisons nos personnages lorsque nous écrivons. Pour ma part j'ai énormément besoin de m'inspirer d'un paquet d'images qui caractérisent les traits de personnalités de mes personnages. C'est pourquoi je me suis "amusé" à fonctionner sous forme d'affiches. Je montre ça et on en parle ?
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Invité/ Invité Mar 20 Sep 2016 - 20:20
Très sympa comme concept Je me demande si je vais pas te piquer cette idée pour mes projets tiens ^^
Mais d'ailleurs au delà du constat que l'idée est cool, c'est aussi très pertinent, du simple point de vue méthodologique.
Je rêve ou ce James te ressemble beaucoup barbulairement parlant?
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 20 Sep 2016 - 21:02
Heu... C'est original, mais ça ne m'évoque pas grand-chose. C'est... Disons... Trop schématique. En fait, ça fait plus "raccourci" du personnage. Je ne pourrais pas écrire à partir de ça. C'est beaucoup trop peu. Pour moi, le personnage s'affine au cours de l'écriture, y forme ses travers en fonction de ce dont j'ai besoin pour le scénario. Ce que tu montres là serait plutôt un condensé qu'on peut obtenir une fois qu'il a déjà fini de se détailler, tu vois ? Par contre, pour "montrer" le personnage aux lecteurs, c'est une idée intéressante... Moi qui me demande sous quelle forme présenter les protagonistes de DiscoBall... Ca leur irait comme un gant. Bien mieux que les petits portraits en encrage que j'avais fait au début, en tous cas !
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016
Richard-James/ Autostoppeur galactique Mar 20 Sep 2016 - 21:52
Citation :
Je rêve ou ce James te ressemble beaucoup barbulairement parlant?
Il me ressemble sur de nooooombreux points, et pas qu'au niveau capillaire
Citation :
Par contre, pour "montrer" le personnage aux lecteurs, c'est une idée intéressante...
C'était l'idée oui. Après j'ai pu les schématiser en ayant déjà bien bossé dessus.
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 20 Sep 2016 - 22:22
J'avais déjà pensé à remplacer le portrait par un objet emblématique, mais pas à un "panneau composite"... Pourtant, c'était quasiment une évidence.
Mais... je ne comprends pas tu dis au-dessus que tu as "besoin de t'inspirer d'un paquet d'images" et là, que c'est fait après coup pour montrer au lecteur, après avoir déjà travaillé le personnage c'est contradictoire, non ? Une façon de synthétiser ta pensée pour la mettre au clair ?
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016
Richard-James/ Autostoppeur galactique Mar 20 Sep 2016 - 23:14
Un peu les deux en fait. Disons qu'en essayant de construire ces tableaux j'arrive clairement cerner la personnalité de mes personnages. Ça me permet de me creuser la tête et de visualiser des choses dont je n'avais pas forcément conscience.
Nombre de messages : 100 Âge : 26 Date d'inscription : 04/10/2014
Encrine/ Barge de Radetzky Dim 30 Oct 2016 - 1:12
Oh, j'aime beaucoup l'idée, que j'applique moi-même, plutôt sous la forme d'aesthetic character cependant. Le principe est le même : il s'agit d'un petit assemblage d'images et de citations qui représentent un personnage, de façon plus ou moins explicite ou métaphorique. Cela dit, personnellement, je le fais toujours lorsque j'ai déjà le personnage bien construit entre les mains, et qu'il a déjà entamé son petit chemin par lui-même. Mais ça me permet de songer à des détails, qu'il s'agisse du caractère, des passions ou des intérêts un peu divers mais profonds du personnage en question, auxquels je n'avais pas forcément pensé en premier lieu. Comme dit Richard-James au dessus de moi, réaliser ces petites synthèses imagées de nos personnages pousse à se creuser la tête pour représenter au mieux le personnage, ce qu'il est et sa singularité. Bon, et moi j'ai tendance à me rajouter des contraintes parce que je veux des images qui "matchent" bien les unes avec les autres, des couleurs vraiment représentatives de mon p'tit bonhomme ou de ma p'tite madame, plutôt dans des teintes sombres ou ternes pour un personnage un peu mélancolique, dépressif ou qui traîne dans de salles affaires, ou claires et épurées pour un autre un peu plus insouciant et quelquefois enfantin, rêveur. Bref, j'adore vraiment exploiter le côté "aesthetic" de la bête, parce que quitte à avoir des connaissances en graphisme, autant en faire quelque chose pour les personnages
Quelques exemples des miens, juste comme ça...
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Invité/ Invité Ven 4 Nov 2016 - 14:54
Oh, j'aime beaucoup cette idée. Comme je le disais justement dans ma présentation, l'une de mes difficultés est de gérer mes personnages. Ton petit système pourrait bien être une solution pour m'y aider. Je prends note. La version d'Encrine est pas mal également.
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016
Richard-James/ Autostoppeur galactique Ven 4 Nov 2016 - 14:58
Effectivement, les affiches d'Encrine sont très réussies, j'aime beaucoup. On est, pour le coup, sur des représentations différentes. Il y a quelque chose de très travailler chez Encrine alors que je suis sur quelque chose de très minimaliste.
Nombre de messages : 137 Âge : 36 Pensée du jour : On verra. Date d'inscription : 19/11/2015
Leti/ Barge de Radetzky Dim 6 Nov 2016 - 20:24
Très intéressante idée... j'essaie d'imaginer ce que ça donnerait pour des personnages de roman jeunesse... pour l'instant les miens je les esquisse juste d'un coup de crayon, la personnalité doit se lire dans les attitudes, le regard.. mais comme ça c'est une bonne méthode aussi
Nombre de messages : 1145 Âge : 45 Localisation : Quelque part, dans ma tête... Pensée du jour : Euh... Date d'inscription : 11/03/2016
Lily M/ Effleure du mal Lun 7 Nov 2016 - 10:54
J'adore tes illustrations Encrine ! J'aimerais beaucoup être capable de faire la même chose pour mes personnages
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014
MaddyForeigner/ Journal du posteur Mer 9 Nov 2016 - 14:45
Bonjour,
je crayonne souvent mes personnages mais pour ce qui est des éléments qui leur correspondent, je les ai dans la tête (et il y en a toujours plus que trois et souvent plus que sur les affiches d'Encrine). Idem pour les musiques. Je pourrais facilement faire une mini-playlist par personnage. Quand je suis en train d'écrire une histoire, j'associe souvent les morceaux que j'entends à tel ou tel d'entre mes personnages. Mais c'est mon musée intérieur. Je ne réalise pas ces illustrations, en vrai, puisque je les visualise en continu. Pour Meredith, un flacon de N°5 de Chanel, des escarpins, un cigare, un revolver, un bâton de rouge à lèvres, un rire cristallin. Pour Susan, des roses, la solitude d'un manoir, une vieille paire de chaussons de danse, une canne à pommeau d'or, un long manteau gris légèrement élimé. Les listes sont plus longues, suivent avec des images...et des musiques.
Pour mon roman, j'avais toute une playlist dont reste surtout, au niveau du rythme (du coup, quand on me dit que ça commence lentement, oui...), des paroles comme de la façon dont je vois William (personnage à qui j'associe directement cette chanson) :
Et je serais incapable de travailler sans ça. J'ai besoin de visualiser intérieurement mais aussi d'entendre (y compris la tonalité de chacune de leurs voix) même si je sais que je ne peux pas tout détailler ensuite (c'est le défaut contre lequel je lutte. Savoir 1000 choses mais ne pas tout dire au lecteur...)
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014
MaddyForeigner/ Journal du posteur Jeu 17 Nov 2016 - 15:30
Il y a un an environ (avec un bic et un feutre marron...je griffonnais) :
Aujourd'hui (le point positif, c'est que maintenant, je sais à peu près les dessiner de la tête aux pieds) :
Nombre de messages : 17 Âge : 25 Localisation : Vitesse x0.5 Pensée du jour : La vie est un cadeau pour ceux qui savent l'apprécier. Date d'inscription : 13/09/2016
Argent/ Homme invisible Dim 4 Déc 2016 - 19:36
Je trouve le concept des affiches original, mais moi perso j'ai vraiment besoin d'une image concrète du personnage pour pouvoir l'imaginer, le comprendre, le sentir (oui, oui, le sentir).
Tiens, prenez ce dessin de moi par exemple, ça m'aide à mieux imaginer un personnage qu'une affiche, sans vouloir enlever de mérite à la méthode . https://imgur.com/vUMUypg
Nombre de messages : 120 Âge : 34 Localisation : France Pensée du jour : Croire en ses rêves Date d'inscription : 04/02/2007
Sushie/ Barge de Radetzky Dim 25 Déc 2016 - 18:03
De mon côté, je réalise ce qu'on appelle des "moodboards" qui sont justement des séries d'images / citations épinglés sur un mur ou plus pratique: sur un tableau Pinterest. Je le fais pour chacun de mes romans et cela aide beaucoup à se plonger dans l'univers et apporte de l'inspiration. =)