Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Jeu 29 Déc 2016 - 14:48 | |
| Bonjour à tous Après moult recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question, celle qui m'a poussée à m'inscrire ici. Quelqu'un avait posé une question similaire " Puis-je intégrer un personnage d'une autre histoire?" (2011) mais ici, la personne souhaitait carrément intégrer un personnage et vous lui avez donc expliqué que cela relevait de la fanfiction. Personnellement, je ne veux pas prendre un personnage d'une autre histoire, mais certains éléments. Que je vous explique: mon intrigue débuterait pendant une soirée déguisée, et bien sûr, qui dit déguisée, dit personnages célèbres et reconnaissables par l'ensemble des invités. Je voudrais que mon personnage principal se costume en élève de Poudlard, il aurait donc une écharpe bleu et argent, caractéristique de la maison Serdaigle, mais ce serait bien sûr pas un personnage comme Harry Potter. Est-ce possible? De plus, puis-je déguiser mes personnages en Robin des bois? Chaperon Rouge? Superman? En ai-je le droit? Chacun de mes personnages aura sa personnalité, son physique, rien à voir avec leurs costumes et donc, rien à voir avec les personnages déjà existants. Merci de votre lecture et de votre aide Je m'excuse si cela a été déjà abordé |
|
|
Nombre de messages : 1375 Âge : 36 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Jeu 29 Déc 2016 - 16:05 | |
| Je pense qu'il n'y a aucun problème à mentionner quelque chose d'existant. Cela relève de la mention, de l'allusion ou même du droit de citation. A ce compte-là, je devrais payer des droits à Dominique Perrault si je mentionne les quatre tours de la BnF dont il est l'architecte dans une nouvelle. |
|
|
Nombre de messages : 4689 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Jeu 29 Déc 2016 - 16:34 | |
| Tant que ça reste du domaine de la référence, il n'y a selon moi aucune raison que ça ne passe pas. D'autant que Robin des bois, le Chaperon rouge et autres personnages historiques/de contes sont libres de droit depuis le temps...
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Jeu 29 Déc 2016 - 16:39 | |
| Merci pour vos réponses |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 29 Déc 2016 - 18:03 | |
| En même temps est-ce que le slip rouge de superman est breveté? ^^ possible, ces ricans en sont capable XD |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Ven 30 Déc 2016 - 14:49 | |
| Et bien telle est la question! Mais je vais quand même éviter Superman ^^ En fait, à la suite d'un truc mystérieux, mes personnages posséderaient les pouvoirs de leurs costumes et du coup superman serait trop puissant pour mon histoire (enfin ses pouvoirs), donc lui ce n'est pas grave |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Ven 30 Déc 2016 - 17:42 | |
| Un costume a un pouvoir? |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Sam 31 Déc 2016 - 12:45 | |
| Non, en gros: c'est juste que à minuit il va se passer un truc surnaturel et les personnes vont obtenir les "pouvoirs" ou caractéristiques du héros dont il porte le costume. Genre, un perso est costumé en sirène, et bim à minuit, elle aura une vraie queue de poisson par exemple. |
|
|
Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Sam 31 Déc 2016 - 12:57 | |
| Un costume avec une vraie queue de poisson ? |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Sam 31 Déc 2016 - 13:06 | |
| Mais non x). Je m'exprime peut-être mal, mais au départ c'est juste une soirée déguisée normale. Une fille est déguisée en sirène, du tissu normal bleu pailleté dont les pieds dépassent, elle un maillot de bain pour le haut, des coquillages en collier et une fausse étoile de mer dans les cheveux. A minuit, il y aura un truc surnaturel qui arrivera, BIM DE LA MAGIE (j'ai pas encore assez approfondi l'élément surnaturel), en gros ça, c'est l'élément pertubateur. Et le personnage déguisé en sirène verra son costume se transformer en vraie queue de poisson, elle deviendra une vraie sirène. |
|
|
Nombre de messages : 120 Âge : 34 Localisation : France Pensée du jour : Croire en ses rêves Date d'inscription : 04/02/2007 | Sushie / Barge de Radetzky Dim 19 Fév 2017 - 0:06 | |
| J'aime bien ton histoire Orlanne! Cela me rappelle une scène mais je ne sais plus d'où ça provient. ^^' Bon courage en tout cas pour l'écriture. =) |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Dim 19 Fév 2017 - 10:36 | |
| Merci beaucoup! Ah oui? Si ça te reviens, dis-le moi, je n'aimerai pas écrire quelque chose qui a déjà été fait... |
|
|
Nombre de messages : 223 Âge : 39 Date d'inscription : 13/12/2014 | Ombelle / Autostoppeur galactique Lun 20 Fév 2017 - 8:36 | |
| - Sushie a écrit:
- J'aime bien ton histoire Orlanne!
Cela me rappelle une scène mais je ne sais plus d'où ça provient. ^^'
Buffy contre les vampires? Il y a un épisode où ils deviennent effectivement les personnages dont ils ont enfilé les costumes (pour Halloween si je me souviens bien). |
|
|
Nombre de messages : 125 Âge : 40 Localisation : Nantes Pensée du jour : J'aurais le dernier mot. Date d'inscription : 21/11/2012 | DNDM / Barge de Radetzky Lun 20 Fév 2017 - 9:47 | |
| Yep, Buffy-Halloween. Mais (@Orlanne), faut pas s'arrêter à ça, tous les concepts de base ont déjà été traités, mais la façon dont toi tu t'approprieras la chose sera ce qui importera.
Pour ta question de base, vraiment aucun souci.
Recopier Harry Potter en changeant les noms des persos, c'est du plagiat. Prendre Luna Lovegood et raconter ses aventures, c'est de la fanfic. Raconter l'histoire d'un jeune garçon qui va dans une école de sorcier, se fait une copine et un copain, et découvre qu'il va devoir affronter chaque année un grand méchant, on appellera ça du Harry Potter-like sans imagination, mais bon chacun fait ce qu'il veut. Faire apparaitre un perso de sorcier avec une cicatrice en forme d'éclair sur le front en coup de vent dans un roman qui n'a rien à voir avec le monde de Rowling, c'est un clin d’œil. Faire apparaitre un costume d'élève de Poudlard dans une fête costumée, c'est juste inscrire ton histoire dans le contexte actuel, avec des références littéraires classiques. Qu'un de tes persos se retrouve avec des pouvoirs de sorciers sortis d'HP tandis qu'à côté d'autres se transforment en vampire à la Lestat ou en Monsieur Patate géant, c'est tout à fait possible, et ça peut même être marrant. Tu fais juste référence à des persos qui sont devenus des archétypes littéraires pour utiliser ce qu'ils représentent dans une histoire à ta sauce. Pas de souci avec ça. |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 28 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/12/2016 | Orlanne / Homme invisible Lun 20 Fév 2017 - 10:36 | |
| Merci beaucoup DNDM, tout cela me rassure et tu as tout bien expliqué! Tu as éclairé ma lanterne sur tous les points! |
|
|