PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avez-vous lu le roman d'Enjoy Phoenix "Carnet de route" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Ma curiosité légendaire me pousse à tenter de lire le roman d'Enjoy Phoenix "Carnet de Route".

Avant d'investir dans cet ouvrage, je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous l'avait lu. Si oui, qu'en pensez-vous ?
Vaut-il la dépense ?

Merci et bonne soirée Wink
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Non.

Je juge pas les achats des uns et des autres mais je n'éprouve AUCUN intérêt pour ce livre. Sur les dizaines de milliers de publications annuelles, il ne sort vraiment pas du lot à mes yeux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Chaque fois qu'un roman d'Enjoy Phoenix est acheté un chaton meurt quelque part sur terre.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Ah mais, du coup, je regarde et ce n'est plus un témoignage, ce coup-ci, mais un réel roman ? o_O
J'avais trouvé très bien sa première sortie de livre, alors sans l'avoir lu ! Juste parce que j'ai vu qu'elle était capable de toucher les ados là où d'autres n'y parvenaient pas, en des messages positifs. Pour ça, super.
Par contre, on ne m'avait pas dit du bien de sa prose...
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Super Jesus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/08/2016
    
                         
Super Jesus  /  Petit chose


Bien sûr, je l'ai lu, et aussi surprenant que cela puisse paraître, l'héritage de rimbaud est omniprésent. Certains regretteront peut-être quelques allusions proustiennes manquant de subtilité, mais dans l'ensemble, nous tenons là une oeuvre majeure de la littérature du vingt-et-unième siècle.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Déplacé au bon endroit.
https://premierdegre.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous pour vos réponses ! Smile

Et 1000 excuses pour avoir crée ce topic au mauvais endroit. Embarassed Je ferais plus attention la prochaine fois.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Avant d'évoquer l'opération commerciale, la qualité littéraire, la légitimité, et de contre invoquer la compassion, la jalousie, le droit, etc, il faut garder en tête quelque chose : l'immense majorité du forum ne correspond pas au public ciblé par le livre d'Enjoy Phoenix.

De là, s'il faut débattre, ce n'est pas d'un livre en particulier, d'un auteur en particulier, mais du système global, du star système littéraire à la française, de la politique des éditeurs, têtes de gondole, etc.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Même pas drôle, Lo.mel, tu viens d'opérer la synthèse finale de ce pseudo-débat n fois répété. Que reste-t-il maintenant ? À part la révolution.

Histoire de ne pas juste poster à côté du sujet, je note juste que si je ne suis pas franchement la cible du livre de miss Marie Phénix, j'ai quand même un ou deux livres de YouTubeurs sur les étagères. Et j'ai le sentiment qu'ils fonctionnent mieux que les primo-romanciers fantasy ou steampunk ou whatnot (alors qu'il y a statistiquement des très bons bouquins là-dedans, noyés dans, je sais pas, la surabondance ?), qu'il s'agisse de vulgarisation scientifique ou de romans traditionnels. Proposer un livre après s'être connecté à son public au lieu de le proposer pour se connecter à son public, serait-ce vivre avec son temps et les nouvelles technologies ?

Si YouTube apparaît comme complice d'un star système éditorial français pour EnjoyPhénix, il peut amusément être aussi l'antidote à cela, encore que les fins détails du “comment” me dépassent. Ça doit impliquer une certaine pluridisciplinarité, au moins. M'anyway.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Le Corbeau a écrit:
Si YouTube apparaît comme complice d'un star système éditorial français pour EnjoyPhénix, il peut amusément être aussi l'antidote à cela
On compte sur toi, Kidkid.
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


J'avoue que personnellement, je serais bien curieux de jeter un coup d’œil aux bouquins de Bruce d'ePenser ou de Doc Seven... j'aimerais aussi beaucoup que Léo de DirtyBiology en sorte un. Et il me semble que Nota Bene, Linguisticae et Dave d'Histoire Brève en sortent un aussi et ils m'intéressent bien plus.

Comme le signalent Lo et Raven, le débat qui me semble le plus pertinent a ce stade est celui du starsystem sévissant dans l'édition mais on ne peut pas mettre tous les youtubeurs dans le même panier, il y'a un monde entre Enjoy Trucmuche et ePenser ou DirtyBio et je suis sur que ces deux derniers ont une plume digne de ce nom, donc encore une fois, la réponse est a nuancer...

La stratégie de publier des gens ayant déjà touché leur public, comme le dit Raven, est tout à fait logique et même si je peux comprendre qu'elle puisse être irritante a l'anonyme qui galère, bah au final, c'est tout de même cohérent...

Donc perso je n'ai rien contre les Youtubeurs qui sortent des livres, mais c'est comme partout, y'a de tout... est-ce que je lirai le livre d'Enjoy Phénix ? Non. Est-ce que son livre sera pertinent ? Probablement pas. Est-ce que j'ai envie d'aller vivre sur une autre planète en voyant un éditeur publier ça ? Absolument pas, je comprends. 

En effet, on est pas vraiment le public visé, donc on peut pas vraiment commenter ou donner un avis valable sur le truc, elle a géré son coup, donc on ne peut que l'applaudir... mais j'espère quand même que Bruce, Dave, William, Nota Bene ou Linguisticae vendront plus de bouquins qu'elle.  Twisted Evil

D'ailleurs, et parce que le Youtube français manque cruellement de nanas dans des domaines autres que le tuto maquillage ou le brossage de poneys en cueillant des framboises, je vous recommande carrément la chaîne de C'est une autre Histoire, une thésarde en Histoire Antique, spécialiste de la mythologie Grecque qui se sert beaucoup de grands tableaux au travers de l'histoire pour présenter et illustrer les récits fondateurs grecs. Elle est vraiment d'enfer et mérite bien plus d'abonnés que ce qu'elle n'a actuellement !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Re bonjour à tous !

Merci encore pour vos réponses ! Smile Ouah, en postant ce topic, j'étais loin d'imaginer qu'il générerait un débat de fond aussi intéressant ! affraid
Effectivement, je suis d'accord avec vous que le star system à la Française ne donne pas la part belle aux textes, mais plutôt aux personnes qui les écrivent en capitalisant sur une notoriété déjà toute faite. Dans le cas d'Enjoy Phoenix, il est flagrant que l'éditeur a eu le nez creux. C'était des dizaines de milliers de ventes assurées, sans presque aucun effort de promotion. Logique économique...
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Au pire, on fout la paix à une jeune meuf qui a su trouver un public, créer sa notoriété, et surtout en opprimant personne...
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3385
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Citation :
Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes. Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

Juste pour dire que le résumé n'est pas trop mal.
J'ai l'impression que ça marche à mort, en ce moment, le combo "découvrir un sens à sa vie dans l'absurdité du quotidien" et "personnages hétéroclites que rien ne lie A PRIORI"
https://www.stopennui.net
 
lorettajbrown
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre Paris et nulle part.
   Pensée du jour  :  Pour moi même. Comme toujours.
   Date d'inscription  :  13/07/2016
    
                         
lorettajbrown  /  Homme invisible


Ca pue le snobisme littéraire sur ce forum. Mais sinon jolie démarche qui dit fuck aux préjugés. Ça forge le respect. Et c'est vrai que son résumé est moins naze que je me l'imaginais. Tu nous feras une review !
 

 Avez-vous lu le roman d'Enjoy Phoenix "Carnet de route" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-