- Monio a écrit:
- Pourquoi pathétique ?
Excuse-moi de te répondre tardivement, et en relisant mon message, également du ton que j'ai employé. J'étais peut-être un peu remonté ce jour-là, et lire cet extrait m'a un peu agacé au vu de mes positions sur le gâchis de nourriture. Je m'excuse donc auprès de toi, mais aussi auprès de ceux qui auraient pu être choqué par mon message, je ne voulais vraiment pas me montrer blessant.
Je vais donc expliquer ma position plus clairement et avec plus de calme et de diplomatie (quel rustre je fais ! incroyable quand même). Donc oui, en relisant ton extrait, je reste sur ma position du "je considère que cette action était stupide" (et non pathétique du coup), et ce pour plusieurs raisons :
1 - Ton personnage n'est pas un "méchant", ce qui justifierait une mauvaise action gratuite : c'est une femme, dans une scène au foyer, ce qui en fait un personnage que tu as fait certes un peu dépravé et nonchalant, mais ça reste une femme qui s'occupe d'une tâche quotidienne.
2 - Il n'y a pas à priori de symbole, de sens à cette action. Dans plusieurs romans, parfois, les personnages font des actions "mauvaises" (gâcher de la nourriture en fait partie selon moi, mais je voyais plus du genre brûler quelque chose, ce genre de trucs), mais pour une raison voire une symbolique. Or, ici, ce n'est pas le cas. Jeter une cigarette dans la nourriture est juste "gratuit". Je t'avouerai ne pas avoir compris le sens de cette action, comme si ton seul but avait été de faire en sorte que ton personnage fasse une action pour faire une action et non pour ce qu'elle représente.
3 - ... Le message ne passe pas bien. Et c'est là purement subjectif, mais en tant qu'humain plus en tant que lecteur, quelqu'un qui gâche de la nourriture, ça m'horripile mais à un point que tu ne peux pas t'imaginer. En plus, apparemment, elle s'est, pardonnez moi l'expression, "cassé le cul" à faire à manger. Je trouve ça "débile". Qu'elle laisse tomber sa cendre par terre sans la ramasser, ok. Qu'elle jette volontairement sa cigarette dans la nourriture... ça ne passe pas.
Voilà, c'est précisément pour ces raisons que je n'ai pas aimé cet extrait, que je le trouve, encore une fois je m'excuse du terme, pathétique, dans le sens où elle m'inspire plus de la pitié du genre "pauvre fille, t'es stupide ou tu le fais exprès ?", et dans le sens où je ne comprends pas la portée de cette action. Tu justifies ton personnage par son hypocrisie et ses mensonges : moi je te répondrai que non seulement ça ne justifie pas une telle action (parce que du coup, ton personnage n'est PLUS sympa, mais "pathétique", encore une fois utilisé dans le sens du pathos), mais du coup ça peut la décridibiliser au vu du récit total (puisque tu la décris comme sympathique, elle doit sûrement l'être, mais il y a un décalage total entre ton action et, j'imagine, le reste du récit.
Enfin, et c'est plus personnel mais ça m'énerve de voir qu'on gâche de la nourriture volontairement, que ce soit dans un récit ou non.
Je m'excuse encore pour ce message qui a pu paraître désagréable, et j'espère que celui que je poste, là, ne sera pas pris comme un message désagréable à cause de termes forts (que j'avais mal expliqué avant). Je ne voulais pas me montrer désagréable, j'imagine juste que mon agacement a fait une grande partie de la bourde que j'ai faite.
Je présente donc toutes mes excuses à ceux qui ont été offusqués de mon message. Je ne voulais pas me moquer comme certains peuvent l'affirmer à tort, mais exprimer mon opinion. Mais ça a juste été mal interprété. Et j'espère que ma justification répondra aussi à ta question.