|
|
| [Outils/logiciels) Méthodes de documentation utilisées par les écrivains | |
|
Utilisez-vous toujours un plan avant d'écrire une histoire? | 1) Oui | | 65% | [ 22 ] | 2) Non, j'écris en suivant mon instinct | | 35% | [ 12 ] |
| Total des votes : 34 | | |
|
| Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Mar 20 Déc 2016 - 16:51 | |
| Merci Nordgia ! Tes conseils sont vraiment très précis et j’ai eu l’impression d’être face à une écrivaine professionnelle. Merci aussi pour tes conseils sur le polar. Devine quoi. J’étudie le roman policier à l’université et pourtant je suis incapable d’en écrire un. Entre reconnaître les codes d’un genre littéraire et savoir les écrire, il peut y avoir un grand fossé. Quand il s’agit du fantastique par contre, je connais aussi bien des histoires fantastiques, non seulement je connais bien les codes du genre mais en plus je suis capable d’en créer moi-même. Merci aussi pour tes 2 suggestions de plan : - Plan narratif - Plan chronologique Si je me refère bien à ta méthode, j’en déduis que tu fais ton plan au fur et à mesure que tu écris et que quand il s’agit du polar, tu te prépares sérieusement, n’est-ce pas ?
Attendez! Je réponds tout de suite aux autres... |
| | Nombre de messages : 205 Âge : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2015 | LauraMoods / Autostoppeur galactique Mer 21 Déc 2016 - 16:50 | |
| Chez moi, une fois que j'ai l'idée générale je fabrique un semblant de plan. Je sais que je veux aller de A à Z sans connaître forcément avec précision comment je vais y arriver à ce Z. J'ai certaines fiches : personnages, lieux, idées, thèmes abordés, éléments importants. Avant de commencer, je vais faire un plan de A, B, C et D. Une fois arrivée à C, je peux revoir D si j'en ai besoin puis je refais un petit plan de E, F, G, H.. puis I, J, K, L,. etc... Ça me permet de pas trop me paumer et d'ajouter les idées au fur et à mesure de l'écriture. Je sais que sans plan, sans filet, sans rien, j'ai tendance à bloquer et à vite paniquer. C'est une manière pour moi de suivre un tracé que je peux, au besoin, modifier. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Mer 21 Déc 2016 - 17:05 | |
| Merci, Arkash. Tu utilises un plan mais tu le fais avec beaucoup de liberté à ce que je vois. Tu es méthodique mais tu sais aussi te lâcher quand tu écris. Séléné, ta méthode du début est un peu semblable à la mienne. Tu fais un synopsis. En fait, moi, quand j’ai une nouvelle idée, je commence toujours par faire un pitch (résumé de l’idée en une ou 2 phrases. Puis, un synopsis. Ma méthode est un peu plus proche de celle des scénaristes. C’est pourquoi je me perds parfois dans plein de méthodes… Anselme, je vois que tu préfères t’inspirer d’abord de toi-même et du monde qui t’entoure. J’opte souvent pour cette facilité et refuse d’écouter en général les gens qui me proposent des thèmes que je ne maitrise pas… Merci Zexion ! Tu dois avoir une très bonne mémoire en tout cas pour avoir une telle méthode. Mais, je la trouve très simple et pas trop encombrante… Merci, Matrix ! Maîtriser son univers. C’est justement le problème que j’ai eu avec un roman que j’avais écrit jusqu’à atteindre les 166 pages. Puis, je me suis soudainement arrêté… Non pas parce que j’étais bloqué mais parce que mon univers était incohérent. C’était une grande déception pour moi. Jusqu’à présent, je ne me suis pas relancé dans l’écriture de ce roman… C’était justement un univers lostien. Y avait beaucoup d’actions comme dans les films de Marvel et le personnage ne comprenait rien de ce qui lui arrivait comme « Jason Bourne ». Malheureusement, hormis, la caractérisation de mes personnages gentils, je ne connaissais rien de mes méchants. Résultat : je me suis gravement planqué… « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Je crois que c’est une citation que tout écrivain doit avoir en tête. Merci, Firewire qui soutient Arkash. Nedjma, Ouaw ! Je suis plus qu’étonné par ta méthode. Elle est très professionnelle et plus que méthodique alors… Tes 4 plans m’ont fait rire (sous-sous-sous plan). Mais, que signifie CNRTL et c’est quoi la page Proxémie ? Merci Sosotess ! Nedjma, tu as raison en effet ! Le plan peut ne pas être figé. L’essentiel est bien sûr de ne pas perdre l’envie d’écrire après avoir tout planifié. Je crois aussi que tout dépend de l’ampleur du projet. On ne peut pas écrire de polar ou de roman historique sans une documentation poussée par exemple. Nedjma, tu as aussi parlé de l’ébauche. Ça me fait penser aussi au storyboard dans le secteur de la bande dessinée. Un dessinateur de BD fait passer aussi ses dessins par plusieurs étapes (layout, croquis, etc.) avant d’arriver au dessin final. Et pourtant, cela ne l’empêche pas de gommer ses crayonnés légers du départ et de les améliorer. Merci Anamemi ! Toi aussi, on t’a surnommé comme moi le Magicien d’Oz. Très drôle ! Gemili, penses-tu que ton plan soit aussi détaillé que celui de Nedjma (il fait même un sous-sous-sous-sous plan) ? Haha ! Au fait, Gemili, tu as un très joli avatar. Ne le change surtout pas. L’image de l’ange ou de la femme ailée est magnifique (sans compter la vue d’en haut)… Merci aussi pour ton partage sur tes méthodes de documentation ! |
| | Nombre de messages : 32 Âge : 110 Date d'inscription : 05/04/2016 | requisition / Petit chose Jeu 22 Déc 2016 - 11:03 | |
| Bonjour, j'aurais une question (un peu bête) comme je n'y connais rien dans ce domaine. Quand tu cites le journal de bord et la bible comme méthodes de documentation, ça signifie quoi ? Que certains se servent de la Bible ou de journaux de bord pour se documenter ? |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Jeu 22 Déc 2016 - 16:01 | |
| Requisition, ne t'inquiète pas! Ta question n'est pas idiote et quand on ne sait pas il faut demander. En fait, j'avais entendu parler de cette méthode uniquement sur un seul site internet du nom de Story and Drama. Personnellement, j'avais trouvé sa méthode très compliquée et très longue avant de démarrer l'écriture. Pour d'autres, ça peut marcher. Quant à moi, quand je planifie trop et écrit trop d'informations en dehors de mon histoire, je peux me décourager et passer à une autre. Selon lui, le journal de bord est un document à utiliser au quotidien dans lequel il faut tout noter les bonnes comme les mauvaises informations. Et la Bible contient des tableaux, des classifications des personnages, etc. Bref, c'est une méthode très complexe. Si tu veux plus d'infos sur la bible et le journal de bord, voici le lien:
https://fr.storyanddrama.com/art-narratif-methode-de-travail-cours-de-scenario/
Est-ce que les méthodes qu'il propose existent? Est-ce qu'il les a appris dans une école de cinéma? Je n'ai malheureusement pas la réponse à ses questions. Tout ce que je sais, c'est que c'est le seul site pour le moment où j'ai entendu parler de "Journal de bord". Par contre, la bible, j'en ai entendu parler dans des guides ou des PDF qui parlent uniquement de "Comment écrire une série"... Est-ce que j'ai répondu à tes questions, Réquisition ? |
| | Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Jeu 22 Déc 2016 - 16:23 | |
| Je n'écris jamais de plan mais j'ai toujours la construction mentale de l'intrigue, sa résolution etc et même le visuel des scènes. C'est pour moi le meilleur moyen d'avancer car il ne reste plus qu'à trouver les mots jolis et poétiques pour coucher cette construction mentale sur papier. La documentation est aussi une étape importante : mon roman mettant en scène un médecin médiéval, je me suis pas mal documenté sur la théorie miasmatique, sur la Renaissance et le Bas Moyen-Âge en général.
Avant de se lancer dans un roman il faut absolument connaître son début et sa fin. On peut encore la changer, certes, mais il faut l'idée de la fin, du point final, ce qui va certainement changer au fur et à mesure que vous avancez dans l'écriture.
J'aime aussi intégrer dans mon roman certains clins d'oeil historiques et philosophiques, donc certes il est pour moi nécessaire de se documenter pas mal et d'avoir une bonne base littéraire/historique pour se lancer dans un roman quel qu'il soit. Dans mon roman j'ai glissé des passages de l'oraison funèbre de Périclès, du roman de Renart, j'y ai intégré la mort d'Henri II, et même un peu d'Ainsi Parlait Zarathoustra . Donc oui, n'en déplaise à beaucoup, mais la documentation et un plan rigoureux sont nécessaires pour tout (sauf exception) écrivain qui se respecte, tous les écrivains vous le diront. |
| | Nombre de messages : 32 Âge : 110 Date d'inscription : 05/04/2016 | requisition / Petit chose Jeu 22 Déc 2016 - 18:42 | |
| Merci Fassar, tu as très bien répondu à mes questions ! Merci pour le lien également. Je connaissais la méthode de la Bible, mais je ne savais pas qu'elle s'appelait comme ça C'est vrai que ces méthodes semblent plutôt longues, notamment pour le Journal de bord, et qu'elles retardent pas mal l'écriture... Il faut profiter de notre inspiration et motivation tant qu'elles sont là ! Mais elles doivent être assez efficaces sur le long terme... A voir. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Ven 23 Déc 2016 - 1:02 | |
| Merci Laura Moods pour ta contribution! Réquisition, je suis content d'avoir répondu à tes questions. C'est une méthode qui demande beaucoup d'investissement en effet. J'ai voulu l'essayer au départ. Mais, ça m'a pris beaucoup de temps sans commencer l'histoire et en plus ça a détruit toute envie d'écrire. Je ne dis pas cependant que je suis contre ce genre de méthode... Don Rumata, ta méthode est similaire d'ailleurs à la structure en 3 actes qui dit que toute histoire doit avoir un début, un milieu et une fin. C'est ma méthode d'écriture préférée car je la trouve très simple à mettre en place. Tu m'as aussi rejoint sur un point car j'avais dit plus haut qu'on ne pouvait pas écrire un roman historique sans se documenter... |
| | | Invité / Invité Ven 23 Déc 2016 - 21:24 | |
| J'admire ceux qui font des plans super détaillés ! Ca doit bien faciliter la tâche, mais je n'y arrive pas, et je trouve ça incroyablement chiant à faire. Du coup, je sais juste en général les grandes lignes de mon récit, le début, la fin, et peut être quelques idées de scènes pour le milieu Il m'arrive juste parfois de faire une fiche avec les personnages, genre leurs couleurs d'yeux, leur "odeur", leur tic, pour ne pas mélanger et me planter. En plus depuis mes deux derniers romans, j'ai pris l'habitude, quand l'inspiration ne vient pas pour une scène, d'écrire un autre passage, même s'il arrive beaucoup plus loin dans le récit. Dans celui que je viens de finir, je me retrouve donc à devoir bien placer ça chronologiquement, et bien relire pour que tout s'enchaine comme il faut.C'est un peu chiant en fait, mais ça va J'ai aussi changé d'idée pour la deuxième partie, et donc pas du tout écrit ce que je pensais écrire au tout début (mais comme je n'avais pas vraiment de plan détaillé...) Je prefère m'adapter au coup par coup, dans le "vif" du sujet, et idem pour me documenter, c'est quand il y en a besoin, je prépare finalement peu de choses en amont quand je démarre un roman. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Ven 23 Déc 2016 - 22:51 | |
| Donc, si j'ai bien compris Zelia, vous ne faites jamais de plan??? Et vous êtes parvenu à écrire un roman jusqu'au bout malgré tout ? |
| | | Invité / Invité Ven 23 Déc 2016 - 22:53 | |
| Oui, plusieurs, même J'ai un léger plan, mais dans ma tête, disons. |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Ven 23 Déc 2016 - 23:42 | |
| Zelia, est-ce que vous etes le genre de personnes qui écrivent tous les jours, à une heure régulière... Ou bien pensez-vous que ce n'est pas forcément nécessaire d'écrire régulièrement pour parvenir au bout de ses projets? |
| | | Invité / Invité Sam 24 Déc 2016 - 10:43 | |
| Non plus...J'aimerais être aussi régulière et je tends vers ça (écrire tous les jours) mais en vérité il arrive souvent que je n'aie pas le temps, l'occasion ou l'inspiration. Du coup je peux ne pas écrire pendant deux trois jours, et puis écrire 2000 mots en une journée, c'est très variable. Je pense qu'il y a autant de "méthodes" que de personnes qui écrivent... |
| | Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Mar 27 Déc 2016 - 15:24 | |
| Merci Zelia pour votre contribution d'écrivaine expérimentée! J'aime votre dernière phrase pleine de sagesse: - Zelia a écrit:
- Je pense qu'il y a autant de "méthodes" que de personnes qui écrivent...
|
| |
|
|