Le seul conseil que j'ai à donner est peut-être évident, mais il n'est jamais mauvais à rappeler. Écrit ce que tu as envie de lire. Tu es ton premier lecteur. Ce que tu écris doit te faire kiffer en premier. Si quand tu te lis, tu trouves que c'est cool, alors mission accomplie ! Ne t'attarde pas trop sur des "règles", tacites ou non. Laisse ta créativité trouver son public.
Pour le prologue, sa mission est d'accrocher le lecteur en donnant le ton de l'histoire, de quoi va-t-on parler, quel est le point qui va être développé. Là dans ton prologue, on voit que ça va parler d'une aventurière un peu arrogante qui a une passion pour les duels. On imagine donc que l'histoire va porter sur ça, et si ce n'est pas le cas, ben pour moi le prologue ne remplit pas son office.
Pour ce qui est des descriptions, pose-toi toujours de savoir si elles sont vraiment utiles. Et comme déjà dit par d'autres, il vaut mieux "montrer" que décrire. Si ton personnage est arrogant et fougueux, ça va se traduire dans ses actions, ses paroles, les aventures dans lesquelles il va s'embarquer.
Après il y a les goûts aussi. Moi j'aime bien quand je suis lancé dans le vif du sujet, quand l'action démarre rapidement et que ça avance pour aller quelque part. L'univers et les personnages se découvrent petit à petit à travers les scènes. Si je commence un livre et que j'ai cinq pages de descriptions de comment fonctionne l'univers et de qui sont les personnages, je vais me faire chier comme un rat mort. Les éléments doivent servir le récit ou établir une ambiance, si c'est décrire juste pour décrire, ça n'en vaut pas la peine.
J'en reviens à mon premier conseil. Écris ce que tu as envie de lire. Ça plaira aux gens qui ont des goûts proches des tiens.