Bonjour tout le monde :-)
Je viens d'envoyer mon premier roman à des maisons d'édition qui acceptent de recevoir les manuscrits par voie électronique (par mail ou via une plateforme sur leur site). Ce choix fait que ce sont surtout (mais pas que, je pense à Denoël, Belfond, Balland, etc.) de petites maisons et je pense que si j'avais connu le site avant, j'aurais posté pour vous demander vos avis sur mon choix : c'est que je me suis rendu compte après coup que j'avais par erreur envoyé mon manuscrit à une maison d'édition à compte d'auteur (ce qui était bien peu clair sur leur site...). Et pourtant, j'ai passé des heures à me renseigner sur ces différentes petites maisons, sur leur ligne éditoriale, sur les auteurs qu'elles publient...
Mais il n'est jamais trop tard, alors mes amis, j'aimerais vos avis sur les maisons suivantes, sachant que je cherchais des maisons sérieuses, à compte d'éditeur, plutôt généralistes mais pas fermées à un peu d'irréel (hors genres balisés de type SF ou heroïc fantasy, je parle plutôt de fantastique "classique", de type Gautier ou Maupassant), et qui proposent des formats papiers. Et si par hasard quelqu'un leur avait déjà envoyé un manuscrit : quel délai de réponse ?
- L’Ogre
- Allary
- arHsens
- Hugues Facorat
- Antigone14
- Liana Lévi
- Incipit en W
- Menhir
- Paul & Mike
Merci d'avance aux bonnes âmes qui prendront le temps de me répondre ! :-)