| Invité / Invité Mar 11 Oct - 18:25 | |
| On lit ici et là, sur ce forum, qu'il ne faut pas chercher à écrire d'ouvrages à succès, sous prétexte que la « littérature », la « Grande Littérature » n'a rien à voir avec les chiffres de vente. Je ne partage pas ce jugement. (On se demande d'ailleurs qui mieux que la masse des lecteurs peut juger de la valeur d'une œuvre... La critique parisienne, peut-être ???)
Cependant, je n'en dirai pas plus sur le sujet, ce fil n'ayant pas vocation à devenir un espace de vaines polémiques.
Ce qui m'intéresse, c'est de mettre au point une méthode infaillible pour pondre un best-seller et pour devenir le Musso ou le Lévy de demain, en d'autres termes la référence littéraire du peuple français, comme le furent en leur temps Victor Hugo et Jean-Paul Sartre.
Quel style adopter ? Quel sujet choisir ?...
Merci d'avance pour tous vos conseils !
|
|
|
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Mar 11 Oct - 18:28 | |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 11 Oct - 18:34 | |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 11 Oct - 18:37 | |
| Mathilde ouvre les yeux. Où se trouve-t-elle ? Près d'elle, un homme. Elle ne le connaît pas. Elle pose la main sur son épaule. C'est humide, spongieux...du sang. Une profonde entaille. Elle se lève en s'appuyant au mur. Que fait-elle dans ce lieu auprès de ce cadavre ? Elle essaye de rassembler ses souvenirs. Rien ne lui revient. [...] Ensuite continuer le bidule pendant 300 pages, quelques meurtres, un peu de violence, un peu de sexe, des décors exotiques, de préférence à l'étranger. Des phrases courtes, au présent. Un best-seller, c'est beaucoup de travail, "comme un album d'Astérix" (citation de Stupeflip, c'est le truc stupéfiant ). Il ne faut pas que le lecteur devine le rapport entre Mathilde et l'inconnu avant la toute fin du roman. |
|
|
| Invité / Invité Mar 11 Oct - 18:41 | |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 11 Oct - 18:43 | |
| Oui, je sais... J'ai improvisé. Le "auprès de" est de trop. Ça ne passe pas dans un best-seller. Ça allonge la phrase. Guerre aux expansions du nom, aux adverbes et aux prépositions ! |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mar 11 Oct - 18:44 | |
| Fais dans le nature writing.
Plaque tout pour retaper une ruine en pleine montagne. |
|
|
Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Mar 11 Oct - 18:46 | |
|
|
Nombre de messages : 464 Âge : 31 Localisation : Entre ton idée et la mienne. Pensée du jour : À trop s'investir, on finit par être déçu. Date d'inscription : 28/05/2016 | Neilou / Pour qui sonne Lestat Mar 11 Oct - 18:48 | |
| Nul besoin d'obtenir des conseils, tu as déjà ton best-seller chez les ME !! Courage !! |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mar 11 Oct - 18:50 | |
| Contente de te revoir fracflo |
|
|
| Invité / Invité Mar 11 Oct - 18:52 | |
| Maddy, le smiley ne t'était évidemment pas destiné |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 11 Oct - 18:58 | |
| - DC a écrit:
- Contente de te revoir fracflo
Il y a un fracflo sur un autre forum. C'est le même humoriste qui va de forum en forum ? |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mar 11 Oct - 19:06 | |
| Et il était là avant, il s'est fait bannir parce que trop con si je me gourre pas. Je reconnais sa prose |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mar 11 Oct - 19:11 | |
| Apparemment, il s'est encore fait bannir cette fois-ci. Fracflo, c'est le pseudo d'un troll sur un autre forum, qui s'en fait souvent bannir aussi. Tout de même, ce n'est pas comme ça que son best-seller va s'écrire. |
|
|
| Invité / Invité Mar 11 Oct - 19:21 | |
| Moi il a grave kiffé mon roman donc je l'aime bien |
|
|