Intéressant, ce fil!
Pour ma part, mon premier roman, que je suis en train d'achever et que j'ai commencé il y a trois ans et demi, ne m'est pas venu d'un coup. Il est parti d'une obsession que je traîne depuis l'enfance pour un fait divers historique mineur. Voilà, j'aime bien l'Histoire, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la petite histoire dans la grande. Alors gamine, en regardant une mini-série historique, ce que j'en ai retenu, c'est ce détail qui n'a sans doute pas taraudé grand monde à part moi. Tout est parti de là, j'avais besoin de l'écrire, cette histoire, depuis le temps qu'elle végétait au fond de ma petite tête. Et puis finalement, elle a grandi, s'est enrichie en personnages et en rebondissements, fictifs pour nombre d'entre eux, même si la base reste historique et qu'il a fallu ne pas négliger les grandes lignes.
Pour le deuxième, sur lequel j'enchaînerai aussitôt mon premier bébé parti chez les éditeurs, c'est un voyage en Irlande avec ma meilleure amie (qui écrit aussi et qui est membre du forum) qui a été le déclic. On s'est mises en tête d'écrire un polar à quatre mains en descendant dès notre première excursion dans une petite bourgade qui nous a fait fantasmer pendant tout le reste du séjour. Du coup, en descendant de l'avion, on avait une trame, des personnages, et une foule d'idées qui foisonnaient. Donc, le prochain projet sera sur le feu avant le printemps, d'après mes estimations!
Pour le troisième, on verra bien! C'est encore loin.
Quant aux nouvelles, c'est hyper variable. Des fois, je fais un mix de plusieurs trucs dans ma tête (ambiance tirée d'un film + fait divers pioché dans l'actualité + concept monté de toutes pièces par mon esprit tordu, je lie le tout avec un zeste de style) et le résultat peut être très bon comme complètement naze. L'inspiration peut être là mais avoir des résultats inégaux!
Voilà pour ma petite contribution, je ne sais pas si elle apporte grand chose au sujet.