Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Sam 8 Oct 2016 - 13:16 | |
| Eh bien... Il est plus facile d'être haï qu'aimé. C'est un moyen d'être "connu" accessible à tous, surtout aux moins compétents. S'il pense ce qui est dit, c'est assez triste. Mais s'il est un troll, ça l'est bien plus. Sinon, je suis d'accord avec Sandra, quoique de manière plus nuancée. C'est le combat de tout art. Cela dit, il reste encore des œuvres plus artistiques que commerciales qui arrivent à percer (sans générer autant de revenus qu'une oeuvre purement commerciale, je l'accorde). C'est comme tout : il faut être curieux, et creuser. Se débarrasser des préjugés et tenter une nouvelle expérience, c'est bien aussi. Si tu te contentes d'attendre, seules les œuvres les plus commerciales arriveront à toi. Je ne répondrai pas à la question du sujet, la trouvant particulièrement condescendante. Peu d'entre nous écrivent pour la gloire (et moins encore pour l'argent : sur ce plan, il existe tout un tas de meilleures options). |
|
|
Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 12/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Sam 8 Oct 2016 - 13:18 | |
| Ce n'est pas comme ça que je me pose la question. Plutôt que de me demander ce que je pourrais apporter à la littérature, je préfère me demander ce que le fait d'écrire peut m'apporter. La réponse fait que j'écris, c'est pour te dire. |
|
|
Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Sam 8 Oct 2016 - 13:45 | |
| Ben oui, j'écrirais pas sinon.
Arrêtez de vous toucher la nouille triturer les méninges dans des débats oiseux |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 42 Date d'inscription : 03/10/2016 | sandraloiguet / Homme invisible Sam 8 Oct 2016 - 16:51 | |
| A une époque, j'ai voulu transmettre le message des anciens mineurs de fer de ma région par le biais d interviews. J'ai participé à la rédaction de très beaux livres et je suis même dans un documentaire suisse! C'est aussi ça la mission du livre: témoigner. J'ai tenté de faire la même chose avec l univers du cirque qui me passionne mais je n'ai pas réussi. |
|
|
Nombre de messages : 306 Âge : 30 Localisation : Toulouse/Montpellier Pensée du jour : Je pen... Rhaaaa la flemme ! Date d'inscription : 09/10/2015 | Lechatquiflatule / Tapage au bout de la nuit Dim 9 Oct 2016 - 12:36 | |
| On est 7 milliard d'individu sur cette planète qu'on le veuille où non, tout ce qu'on ferra sera forcément étouffé dans la masse. Mais si on ce concentre à une échelle moins grande on voit que ce que l'on fait à de l'influence. Ma réponse est donc: Oui! |
|
|
Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Dim 9 Oct 2016 - 12:49 | |
| @Lechat : Il faudrait penser à réduire toute cette masse avant qu'elle ne nous noye Ma réponse est oui |
|
|
| Invité / Invité Dim 9 Oct 2016 - 13:02 | |
| VU TOUT CE QUE J'APPORTE DÉJÀ À CE FORUM J'AI BON ESPOIR QUE, ME CONCERNANT, LA RÉPONSE À LA QUESTION SOIT OUI |
|
|
Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Dim 9 Oct 2016 - 19:12 | |
| Apporter quelque-chose à la Littérature? Mais pour quoi faire? Je suis trop égoïste pour cela. Tss. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 9 Oct 2016 - 19:14 | |
| C'est bien vrai, ça, Ahava... Charité bien ordonnée commence par soi-même. |
|
|
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015 | Arkash / Didon de la farce Dim 9 Oct 2016 - 19:27 | |
| La Littérature c'est juste une MILF. |
|
|
Nombre de messages : 9 Âge : 67 Localisation : CERON Pensée du jour : Mentir c'est ne plus être seul Date d'inscription : 04/09/2016 | goofyt / Magicien d'Oz Mar 18 Oct 2016 - 9:18 | |
| Personnellement je trouve la question un peu prétentieuse, voir à côté du sujet (la littérature). Écrire n'a rien à voir avec une quelconque idée de gloire ou de reconnaissance sociale. Ça se situe plutôt dans l'acte lui-même, puis dans les retours lecteurs. De mon modeste point de vue, écrire pour les autres est, avant tout, un acte d’humilité. Il n’y a sûrement pas grand-chose à retirer des écrits d’un individu obnubilé par sa propre image.
Bonne journée |
|
|
Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Mar 18 Oct 2016 - 9:40 | |
| Merci Arc hache |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 18 Oct 2016 - 9:46 | |
| Goofyt : le terme "invité", qui remplace le pseudo du posteur de cette question indique que "Auteur Cherchant Editeur" (tel était son élégant et fort littéraire dénominatif) n'est plus membre du forum. Sois tranquille... Tu n'es pas seul à trouver la question mal posée et orgueilleuse. N'est-ce pas faire beaucoup d'honneur à ce cher ACE que de continuer à répondre ici ? notez... si il y a vraiment de quoi discuter... ou si on poste des blagues de toto apprend à lire... Il faudrait déjà poser la question autrement, peut-être ? De quelle façon on pense la littérature (et via notre façon d'écrire, ce qu'on peut apporter... ou pas) |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Mar 18 Oct 2016 - 10:09 | |
| S'essayer à l'écriture d'un roman, n'est-ce pas déjà entrer en empathie avec les auteurs, prendre la mesure de ce qui nous rapproche et nous sépare ? Entrer en empathie avec les auteurs, n'est-ce pas mieux comprendre ce que véhicule la littérature ? Mieux comprendre la littérature, n'est-ce pas s'améliorer en tant que lecteur ?
Et de quoi a besoin un bon auteur ? D'un bon lecteur.
Si vous n'avez rien à apporter en tant qu'auteur, peut-être que vous en avez en tant que lecteurs formés AUSSI par l'écriture. Pas de bons auteurs sans bons lecteurs.
Ne vous prenez pas la tête, écrivez, lisez, ça vous apportera toujours quelque chose, ne serait-ce que dans un domaine cognitif : apprendre l'empathie à travers ses personnages, ou simplement bien rédiger, organiser sa pensée, apprendre à structurer, clarifier, sacrifier, tenir la barre, persister, etc. |
|
|
| Invité / Invité Mar 18 Oct 2016 - 10:56 | |
| - zygoto a écrit:
- vous apportera toujours quelque chose
C'est sans doute, comme ça, plutôt, ou en tout cas comme ça, que je le pense, ressens. à l'inverse de la question posée, je pense plutôt à ce que cela m'apporte, une sorte d'oxygène élémentaire, et puis grandir, explorer, échanger, et qui dépasse le mot littérature, et même l'écrit, tous les arts, la création, ce qui permet d'explorer, qu'on en soit spectateur ou acteur du dimanche et des autres jours, ça nourrit le dedans, donne du sens et des palpitations aussi, ça ouvre d'autres mondes etc... |
|
|