Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016 | Richard-James / Autostoppeur galactique Mer 28 Sep 2016 - 18:20 | |
| Je viens de tomber dessus, par hasard, sur un article de L'express où le concept est de lire la page 99 du livre pour avoir un avis dessus en lisant UNE seule page. Pourquoi la page 99 ?
Selon Ford Madox Ford, l'intrigue, les personnages et le rythme de l'ouvrage sont censés être posés et du coup cela suffit à se faire une bonne ou mauvaise idée de l'intrigue sans se faire avoir (sans se faire spoiler, c'est moins sur !)
Je viens de jeter un coup d'oeil à la page 99 de mon premier roman du coup et je ne sais pas trop quoi en penser du coup. |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 28 Sep 2016 - 18:23 | |
| Oh, j'aurais dû faire ça avec Les Demeurées de Jeanne Benameur... WAIT. |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Sep 2016 - 18:43 | |
| Ce qui aurait été cool, ça aurait été d'avoir l'article en question. Mais bon, le concept en soi se passe de développement peut-être, le tout c'est surtout de tester.
mais honnêtement, j'ai du mal à croire qu'un livre puisse se juger à une seule page. ça exclu des tonnes de livres en dessous de 90 pages (et je pense qu'il y en a plus qu'on ne croit: faire plus de cent pas n'est pas une condition sine qua none pour être reconnu comme roman). Et je ne sais pas si c'est forcément très juste pour les livre ultra longs comme Seigneur des Anneaux et consort. |
|
|
Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016 | Richard-James / Autostoppeur galactique Mer 28 Sep 2016 - 18:45 | |
| https://www.edilivre.com/communaute/2014/06/24/zoom-sur-le-test-de-la-page-99/#.V-vzo2UcdmB Le lien en question |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mer 28 Sep 2016 - 23:38 | |
| pas très convainquant l'article... C'est aussi débile que de juger un film en regardant la minute 42... |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Jeu 29 Sep 2016 - 5:10 | |
| Je viens de faire le test avec le premier bouquin à ma portée, "Cartographie des Nuages" de Mitchell. Bilan: la page 99 contient la seule scène de cul des 200 pages que j'ai lues jusqu'à présent (sur 700). On en tirera les conclusions que l'on souhaite sur la pertinence du test. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 29 Sep 2016 - 9:37 | |
| MDR ! très drole, merci pour l'anecdote ! |
|
|
| Invité / Invité Jeu 29 Sep 2016 - 9:48 | |
| Notons que pour l'instant il n'y a aucun commentaire sur l'article. Tu devrais coller ta réponse Tim, ça le ferait - en mode clash direct. |
|
|
Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016 | Valéry K. / Hé ! Makarénine Jeu 29 Sep 2016 - 10:20 | |
| LOL. Déjà que les prix de la page 111 et 112 se tirent la bourre pour savoir qui est le premier à avoir cette idée, c'est fun de voir réapparaître la même chose (sans le prix) pour un nouveau numéro de page. xD Alors, si si, ça se fait, il existe même un prix littéraire à ce sujet, le prix de la page 112 : Prix de la page 112 Ou celui de la page 111 (on n'a jamais bien su lequel était né le premier, vu qu'ils sont arrivés la même année) : Prix de la page 111 Je trouve l'idée assez marrante, personnellement. Je l'avais fait, une fois, et la page 112 (je crois que je ne connaissais que ce prix-là, à l'époque) correspondait bien à une scène-clef de mon roman. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 29 Sep 2016 - 10:24 | |
| Ça m'intrigue que tout le monde ait l'air de découvrir ça ici. Et j'vis comme une boule de flipper, qui roule. |
|
|
Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016 | Valéry K. / Hé ! Makarénine Jeu 29 Sep 2016 - 10:48 | |
| Je viens de m'amuser à faire le test sur un autre bouquin, écrit depuis : une histoire écrite à 4 mains avec une amie, et la page 112 n'est vraiment pas citable ici !!! xD Mais elle est quand même bien représentative de l'ensemble de l'histoire. Ça marche toujours, pour moi. |
|
|
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Jeu 29 Sep 2016 - 11:14 | |
| Le truc ballot, c'est que le numéro de page change selon le format. Sinon, je ne pense pas que ce soit pertinent autrement que sur des romans monotones, où il se passe toujours le même type d'action, avec la même ambiance etc (auquel cas, n'importe quelle page fait l'affaire). Sur des romans avec une intrigue plus complexe avec un vrai développement, on risque surtout de ne rien comprendre à la page en question et de simplement passer à côté de ce que le livre offre réellement. Pour sûr, je ne recommanderai pas cette méthode, d'autant que le numéro de page est arbitraire au possible. |
|
|
Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016 | Valéry K. / Hé ! Makarénine Jeu 29 Sep 2016 - 11:21 | |
| Oui, il y a quelque chose de clairement arbitraire, mais on ne peut nier aux romans récompensés par ce prix d'avoir "quelque chose" rien qu'en regardant cette page 112 (ou 111 ou...). Je te file le lien vers la page des lauréats du prix de la page 112, si tu veux y jeter un œil : Lauréat - Prix de la page 112 |
|
|
| Invité / Invité Jeu 29 Sep 2016 - 11:43 | |
| Ah, je savais bien que j'avais appris ça sur ce forum http://jeunesecrivains.superforum.fr/t20467-la-page-99-de-votre-roman Avec les vieux de la vieille |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 29 Sep 2016 - 13:06 | |
| On donne vraiment des prix et des médailles à n'importe qui pour n'importe quoi de nos jours... |
|
|
|
|