[Langage] La tronche en live - Le langage et Darwin
Invité/ Invité Mer 17 Aoû 2016 - 17:23
Bonjour,
Je viens de finir l'écoute de cette vidéo :
Elle traite de l'évolution des langages à travers l'histoire. Pourquoi et comment le français est devenu ce qu'il est ; quelques concept linguistique intéressant ... Alors ... pendant 2 heures, ils ont le temps d'aborder un grand nombre de sujet concernant les langues parler en écrite. De l'histoire, de l'évolution, des différences, des points communs, des réflexions que l'ont peut avoir dessus ... vraiment beaucoup de choses.
Et ça m'a donné tout un fouillis d'idées sur les langues en deux point distinct :
Le premier, est celui qui peut nous aider, dans la création d'un univers de fantaisie, à mieux imaginer et créer les différents langages que peuvent parler les êtres vivant. Et même en gardant le français comme seule base. Par exemple, enlever le concept de numération chez un peuple (comme certaine tribus d'amazonie, pris en exemple dans la vidéo) D'une simple idée comme celle-là peut découler une façon étrange et nouvelle de concevoir une race ou un peuple de votre univers. On peut aussi imaginer que ces petites différences de langage puissent amener à des quiproquos puis à des conflit et des guerres ou des abus puis la supériorité d'une peuple sur un autre. De mémoire, la vidéo donne beaucoup d'autre exemple historique qui puisse être utilisé et remodéliser pour donner des cultures neuves et des échanges originale entre elles. Est-ce que ça vous donne des idées ? Est-ce que vous les aviez déjà avant de voir cette vidéo ?
Le second points est celui de l'écriture en elle même, dans "quel français vous écrivez" (si je peut me permettre de parler comme ça). J'ai parfois l'impression, par manque de culture, d'écrire de manière peu orthodoxe, s'ensuivant des problèmes de compréhension ou de bonnes idées pour détaillé actions et décors. Et je me demandais quel était votre approche de la chose. Est-ce que vous milité pour écrire comme les bouquins que vous avez lu ou est-ce que essayer de faire évoluer le français en écrivant. Personnellement, j'essaie de recoller à un français plus "pur" puisque il parait qu'il faut maîtriser les codes avant de les casser. (il y a une citation comme ça que je ne saurait ni retranscrire parfaitement ni en citer l'auteur)
PS : Je suis aussi curieux de savoir si vous avez eut la patience de voir la vidéo en entier et si elle vous a plut ou au contraire, vous n'avez pas du tout aimé ce qui est dis dedans ou le format qui a était choisit (ou autre).
Sources : La chaîne de la Tronche en Biais (chaîne de zététique) La chaîne de Linguisticae (chaine de vulgarisation de linguistique)
Nombre de messages : 41 Âge : 36 Localisation : Russie Date d'inscription : 24/08/2016
supermichahel/ Petit chose Jeu 25 Aoû 2016 - 21:07
Ah, je me suis demandé où il a vagabondé (je crois que Montezuma n'a pas publié une vidéo il y a quelque temps). Je ne peux pas voir la vidéo maintenant, mais j'ai lu beaucoup de livres sur l'histoire des langages et quelques uns sur des langages inventés. Je crois que si j'avais besoin d'un langage inventé, je pourrais simplement demander à un des milles des inventeurs, ou prendre un langage qui a été publié et oublié. Créer un langage c'est dur, et il y a des gens qui l'ont fait toute sa vie... Mais c'est amusant, bien qu'il faut beaucoup de temps, et parfois on n'en a pas.
[Langage] La tronche en live - Le langage et Darwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum