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 [Personnages] Exprimer les sentiments des personnages secondaires

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hooligan
   
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hooligan  /  Petit chose


Bonjour,

Je me posais une question et je me demandais s'il était possible d'exprimer les sentiments d'un personnage secondaire ou s'il est plus cohérent pour rendre le fil de l'histoire intéressant, de ne pas les dévoiler ?

Pour information, mon écrit est à la troisième personne

Je vous remercie d'avance pour votre avis à ma question
Bonne après-midi
 
boblafrite
   
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boblafrite  /  Constance winner


déjà, tout dépend de ce que tu appelles un personnage secondaire. il peut y avoir des personnages secondaires qui sont très développés, et qui restent des caractères principaux de ton histoire. ensuite il y a les "figurants".

ensuite, rien ne t'interdit de les laisser exprimer leur pensée dans ta narration.

si tu penses que dévoiler leurs sentiments nuit à la richesse de ton intrigue, alors ne leur fait pas penser ce qui pourrait dévoiler trop tôt des choses essentielles. et puis d'une manière générale, quand on pense quelque chose, on ne se refait pas l'historique de tout ce qui nous a amené à penser ça. donc tu peux très bien avoir des pensées sybillines qui, une fois retranscrite par écrit, vont plus jeter le trouble sur le lecteur que lui dévoiler des choses (et ça peut être intéressant de jouer là-dessus).

si ce n'est pas d'une retranscription de pensées que tu parles, mais simplement d'une narration du pourquoi de leurs actions, alors aucune hésitation. mais encore une fois, tu n'es pas obligé de trop expliciter, si tu veux garder des choses sous le coude pour ne pas nuire à l'intrigue.
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Arkash
   
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Arkash  /  Didon de la farce


Ça dépend avant tout de l'ampleur que tu veux donner au perso dans le récit, je pense...

Pour être au plus proche des émotions d'un perso, le mieux reste d'écrire de son point de vue (je ne parle pas de récit à la première personne, mais de pdv interne et embarqué à la troisième personne).

Mais tu ne peux pas faire de tous tes persos des persos pdv... enfin, si, techniquement, ça peut être un exercice de style mais bon, ça a ses limites.

Donc parmi les persos secondaires, y'a persos secondaires et persos secondaires...
Ceux qui méritent que tu écrives certaines scènes de leur point de vue et ceux pour lesquels tu te contenteras de décrire leurs ressentis via d'autres yeux (ce qui est moins "fiable" vu que ça passe par le filtre de l'interprétation du personnage pdv de la scène en question, mais c'est ça qui est intéressant !)

Ou alors tu t'en tapes et tu fais un narrateur omniscient qui va aller décrire les émotions et ressentis de n'importe qui, n'importe où quand ça va servir le récit.
 
hooligan
   
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hooligan  /  Petit chose


Merci pour vos réponses

Je réfléchis encore car bien que ce personnage est un personnage important qui occupe tout de même une place important dans le récit, j'ai peur que ce que je voulais dire sur sa pensée intrigue moins le lecteur qui pourrait justement, sans savoir ce que ressent ce personnage, se poser des questions sur ses intentions par exemple.

C'est assez délicat en fait ! Car en même temps, si je décris que les sentiments du personnage principal, ça pourrait devenir ennuyant que tout soit centré sur lui même si ça serait logique puisque c'est le personnage principal.

Du coup j'hésite soit le narrateur exprime les sentiments de cette personne "secondaire", soit j'attends avant que ce soit le personnage même qui en parle dans un dialogue
 
Clovis
   
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Clovis  /  Autostoppeur galactique


au pire tu parles des sentiments de tes personnages secondaires sans trop t'y attarder ou sans trop les mettre en relief. ^^
 
Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Alors, pour ta question :
Citation :
Je me posais une question et je me demandais s'il était possible d'exprimer les sentiments d'un personnage secondaire ou s'il est plus cohérent pour rendre le fil de l'histoire intéressant, de ne pas les dévoiler ?
Oui, c'est possible, et non ce n'est pas plus cohérent.
Par contre, effectivement, comme tu le dis, c'est intéressant de laisser du mystère sur certains personnages donc, si ce personnage est dans ce cas (qu'on ne sache pas ce qu'il pense est utile au scénario), laisse le mystère dessus. Smile

Citation :
Car en même temps, si je décris que les sentiments du personnage principal, ça pourrait devenir ennuyant que tout soit centré sur lui même si ça serait logique puisque c'est le personnage principal.
En fait, en lisant ça, j'ai surtout l'impression que tu as du mal à gérer la question de la focalisation ou des points de vue dans ton histoire. C'est une histoire écrite en point de vue interne ou externe ?
Sinon, cet article devrait t'aider à te resituer :

http://www.baran-tiefenbrunner.com/2014/12/22/point-de-vue-interneexterne-et-ecriture-a-la-premiere-ou-la-troisieme-personne-du-singulier/
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Tu peux aussi avoir une focalisation externe sur tes héros les 3/4 du temps, et quand le scénario l'oblige, tu changes, exceptionnellement. Le lecteur comprendra que ça a son importance.

Dans un de mes romans, je ne fais que suivre mon héros, en "il" mais avec ses ressentis profonds et ses interprétations (focalisation externe). Sauf à UN moment, où j'ai deux personnages secondaires qui parlent de lui sans qu'il ne soit présent... et ça joue sur la suite. J'avais amené ça par des indices descriptifs de ces deux personnages secondaires, sur leur façon d'accueillir mon héros et ses propos.

Ca n'a jamais posé souci à ceux qui m'ont lue. Smile Tu n'es pas obligé de respecter le même schéma tout le temps.
 
La débâcle
   
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La débâcle  /  Homme invisible


Bonjour Hooligan,

Pour ma part, lorsque je ne veux pas changer le point de vue de narration (et donc rester sur le "il" pour toi), j'ai une grande tendance à utiliser le non verbal pour faire ressortir les émotions du personnage secondaire :

"Sourcils froncés, il fait la moue"
"Il laissa retomber mollement son bras, abattu.".

De plus, le suspens reste entier.

Bonne écriture.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


J'aime bien changer de personnage point de vue quand je change de chapitre. Le point de vue du protagoniste est évidemment le plus fréquent, mais parfois, j'ai besoin de faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans la tête d'un autre personnage. Autre chose, parfois une scène ennuyante à mourir devient nettement plus intéressante quand elle est vue à travers les yeux et les pensées d'un autre personnage.

Mais, au sein d'un chapitre, je reste toujours sur le point de vue d'un seul personnage. Le narrateur omniscient, où l'on passe de la tête de l'un à la tête de l'autre, c'est très compliqué à bien gérer, je trouve.
https://fabiendelorme.fr
 

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