J'avoue n'écrire que je fait pas attention aux saisons où la météo. Je la précise lorsqu'elle est un élément important de la situation ou pour appuyer certains effets. (Le cliché de la pluie qui tombe sur un personnage triste ou qui lave un champs de bataille. Plus original : considérer la pluie comme source de vie qui arrose une jeune pousse)
Sinon, je suis en train de lire "La Horde du Contrevent" de Alain Damasio, Un roman de fantasy où l'univers se résume à une bande de terre balayé par le Vent (qui va toujours d'est en ouest) un vent parfois très violant et qui détruit souvent des villages entiers. Forcément, l'architecture, la culture et les traditions sont particulièrement lié à ce vent, que les humains considèrent comme un dieu d'ailleurs. Et le groupe de héros (la fameuse horde du contrevent) a pour but de remonter le vent jusqu'à son origine.
L'utilisation de la météo et du vent comme élément central est prépondérant et très bien utilisé, je trouve. Ça m'a donné des idées personnellement.