Pour ma part, j'ai commencé par une saga ( et là, elle dit "ouf !" ). Et je ne regrette pas le moins du monde ( et là, elle dit " merci, mon Dieu ! " lol ! ).
Pour être franche, je ne sais pas faire court ! Les nouvelles, ce serait un challenge fastidieux pour la nana que je suis, qui aime développer ! Bah oui, qui dit saga, dit univers ! Et je me considère vraiment comme une créatrice d'univers plutôt qu'une romancière. Ce que j'entends par là, c'est que la saga a ce luxe de pouvoir développer un contexte merveilleux qu'on peut difficilement se permettre dans un roman simple : développement plus poussé des personnages secondaires, des lieux, des intrigues secondaires, des sentiments entre les personnages... Ouais c'est le pied !
Maintenant, il ne faut pas se perdre dans tout ça et c'est là, le risque de la saga.
Personnellement, j'ai commencé avec la fanfiction. L'avantage est que tu as un cadre déjà établi : personnages connus, contexte connu. Tu as juste à créer une histoire en respectant les codes établis par l'auteur original. Et c'est instructif ! Tu te concentres sur ta cohérence, sur les sentiments, les actions, ta trame. Bref, tu peaufines ton style et ta méthode de travail.
Lorsque tu lâches la fanfic pour créer ta propre histoire, tu as déjà des réflexes de constructions de ton histoire. Tu as donc juste à ajouter le cadre : fiche personnages, lieux, liens entre les personnages, rythme et ambiance.
C'est tout con, mais du coup, tu vas poser dans ta tête un organigramme de ta trame plus facilement et voir là où ça cloche. Si vraiment tu as peur de te perdre dans ton histoire, fais un plan avec les liens entre les personnages, les intrigues primaires et secondaires, le début, la fin, les cheminements par lesquels les personnages doivent passer. Il ne faut pas que tes intrigues secondaires soient plus grandes que la principale. Il ne faut pas s'éterniser sur ce qui n'est pas en rapport avec les héros. Chaque élément doit venir apporter qqch à tes héros. Les intrigues secondaires doivent servir tes héros à un moment donné. Si ce n'est pas le cas, tu effaces.
Ensuite, comme dit plus haut, il faut que tu te poses certaines questions sur ton approche de l'écriture.
J'ai écrit un article à ce sujet sur mon site ^^ : http://www.jordanecassidy.fr/comment-ecris-tu-jordane-methodologie-conseils-convictions-voici-mon-approche-de-lecriture/