PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Se créer une page auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MaddyForeigner

Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014

MaddyForeigner  /  Journal du posteur

Je suis assez mitigée, au final, parce que Facebook limite le nombre de visualisations.
Si je poste sur ma page FB, au final, 10% des gens qui ont liké vont voir ce que j'ai posté (et aléatoirement).
Pour que tout le monde voit ce que je poste, il faut payer (service "Promote"). Sauf que s'il y a trop de texte, ça ne partage pas.
Et je préfère payer autre chose. (D'autant que ce n'est pas donné.  Neutral )
Même si j'aime beaucoup FB d'autant que je ne comprends rien à Twitter. Laughing

Donc : ???
Je continue malgré tout à y poster mais je préfère ma page perso. Dans le fond, elles se ressemblent d'ailleurs.
Je pense que le seul vrai intérêt d'une page auteur est la fonction "Créer un événement" pour les parutions. Mais je n'ai pas encore testé.

Asyne

Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  L'ivre de la jungle

Perso j'utilise ma page d'auteur pour parler littérature et tout ce qui tourne autour, ainsi que l'art. J'y fais des liens avec des articles que je publie sur mon blog. Sur le blog, je poste des articles sur l'enver du décors, comme tu dis : sur la signature du contrat, les corrections du roman, la couverture, bref, mon vécu dans cette première expérience avec le monde de l'édition.

je ne sais pas si c'est vu par beaucoup de monde, l'essentiel pour moi est de laisser une trace de cette expérience. Wink
https://ksangil.com

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Ma page et mon compte diffèrent.
Je pense que c'est tout de même utile, malgré les "bridages" de FB.
Je combine avec Twitter, sans savoir si c'est vraiment utile.
http://fcochet.wix.com/fcochet

MaddyForeigner

Féminin

On m'a dit le plus grand bien d'Instagram mais je ne maîtrise pas l'engin et puis Facebook me prend assez de temps comme ça. Laughing

Evorli

Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

Il y a une solution alternative (que j'ai utilisée) si tu ne veux pas t'exposer en temps que personne = faire une page FB sur le livre.

MaddyForeigner

Féminin

Si je faisais une page par livre, je n'aurais pas fini. Laughing

Mais de fait, sur mon compte perso, je m'expose en tant qu'auteur.
C'est pour ça que mon compte ressemble à ma page. Wink

Bon dimanche !

Valéry K.

Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Hé ! Makarénine

Alors, mon avis perso :
- Oui pour la page auteur,
- Non pour la page livre,
- Oui pour fb nous saoule avec son reach misérable sur les pages mais que faire ? (je n'ai pas de solution, perso, et je doute qu'il y en ait).

Alors pourquoi une page auteur (pour la promo, hein ?) parce que, sur fb, on a généralement envie de se connaître les uns les autres, et qu'un auteur qui fait toute sa promo sur son profil perso ou qui utilise son profil perso uniquement pour ça, c'est saoulant. Même pour aller à la rencontre d'autres personnes : moi, quand je reçois une invitation d'un auteur que je ne connais pas encore et que je vois qu'il ne poste que des pubs sur son mur, c'est bon, je n'ai pas envie de le connaître, quoi (et généralement, je pense que lui non plus : ce qu'il veut, c'est que moi, je le connaisse) donc, généralement, les auteurs invités refusent ou acceptent mais en masquant directement les posts de la personne concernée pour ne pas se faire spammer.
Sauf si la personne a un comportement très modéré en matière de pub ! (pour cette histoire de page fb) Je connais des auteurs (tous confirmés, d'ailleurs : il n'y a aucun débutant dedans) qui n'ont aucune page auteur et qui parlent juste de manière ponctuelle de leurs actus sur leur mur sans relayer toutes leurs chroniques, sans faire de teasing, etc., et, avec eux, il n'y a vraiment pas de souci. Pas besoin de page, c'est un plaisir de suivre leurs posts quels qu'ils soient... mais ce n'est généralement pas ce que fait un nouvel auteur.

Et non pour la page livre parce que, à moins que l'auteur ait commis un best-seller rendant ses fans avides d'en suivre l'aventure (du genre de niveau "Harry Potter", quoi), on a généralement plus envie de suivre le parcours d'un auteur que d'un livre en particulier, et ça devient vite très pénible quand il y a plusieurs livres (les auteurs qui envoient des invitations à liker la page de leur nouveau livre à chaque fois qu'ils en sortent un, c'est saoulant). Mieux vaut une page permettant de concentrer toutes les informations.
Pour mon avis, du moins. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

MaddyForeigner

Féminin

Mon profil perso ne me sert pas uniquement à faire ma promo. J'y poste aussi mes poèmes (non édités) pour le plaisir, mes lectures, je partage. Mais je n'y parle pas de ma vie de tous les jours, c'est certain.
En fait, avant 2013, quand je n'écrivais pas, je ne postais pas grand chose sur ma page perso à part des vidéos des Muppets ou des clips rigolos. Laughing Tout simplement parce que poster des photos de ma famille, de mon métier, de ma voiture, de ce que je mange ou de ma vie privée, ce n'est pas mon truc. Ça pourrait l'être...mais en fait, non. Du coup, c'est autour de ma passion pour la lecture et pour l'écriture que s'est construite ma page perso, et c'est bien pourquoi elle ressemble à ma page auteur.

Valéry K.

Féminin

Chez moi, c'est très différent. Je ne parle pas non plus de ma vie privée (hors domaine de l'écriture) sur mon profil parce que même mon profil est un profil d'autrice, mais j'y fais plus du blabla : des réflexions du moment, de ma vie quotidienne d'autrice, de ma vie sur fb... Et, sur ma page (enfin, on est deux autrices, dessus) tout ce qui est annonces de sorties, teasing, relai d'opérations spéciales de mes éditeurs, etc.
Pour donner une image, peut-être :
Mon profil (la plupart de mes posts y sont publics, donc même sans être dans mes amis ça donne une idée),
Ma page.

Après, je ne dirais pas du tout que c'est "ce" qu'il faut faire, hein ? Moi-même, je suis tout sauf sure d'avoir choisi l'option la meilleure, et je ne pense pas qu'elle existe, d'ailleurs : la bonne, c'est celle qui nous convient. Et celle-ci me convient à peu près, on dira.

Dernière édition par Valéry K. le Dim 30 Oct 2016 - 11:29, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/01/2015

zadigsab  /  Clochard céleste

Re bonjour,

merci pour cette super discussion. Je vois que les avis diverges sur la page auteur. Je suis contente que nous puissions échanger sur ce sujet avant de me lancer ou non dans la page Facebook auteur. Ma maison d'édition (Oskar éditions) m'a encouragé à le faire mais je me questionne encore.
L'idée serait de parler de l'envers du décor de ce livre et pourquoi pas des suivants (si cela arrive un jour) mais évidement de ne pas m'exposer en tant que personne (j'ai un compte Facebook personnel très restreint pour cela).
Pour instagram je suis sceptique, c'est un super réseau social (j'en suis une grande utilisatrice) mais est-ce le bon lieu pour parler de son livre sachant que ce sont des photos qui sont postées?

Bon dimanche à tous

MaddyForeigner

Féminin

zadigsab a écrit:
Re bonjour,

Pour instagram je suis sceptique, c'est un super réseau social (j'en suis une grande utilisatrice) mais est-ce le bon lieu pour parler de son livre sachant que ce sont des photos qui sont postées?

Bon dimanche à tous

Je me demande si ce n'est pas pour ça qu'à un moment donné, je voyais défiler sur Facebook beaucoup de photos d'un même roman posé sur des cuisses.
scratch
Ça devait être posté sur Instagram dans la foulée.

Bon dimanche zadigsab ! :flower:

Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/01/2015

zadigsab  /  Clochard céleste

un roman posé sur des cuisses ? C'est un peu spécial comme mise en scène... Razz
Je pense que sur Instagram un auteur peut poster des photos d'une dédicaces ou ce type de chose sinon.

MaddyForeigner

Féminin

Les cuisses de ses copines-lectrices. Razz

En été, au bord de la piscine.

L'hiver, ça aurait été plus compliqué. drunken

Valéry K.

Féminin

Parait-il qu'Instagram est très bien, pour un auteur. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée. Par contre, comme tout réseau social, je suppose que pour y avoir des interactions (des gens suivant nos posts, etc.), il faut d'abord y être actif, et donc interagir avec les autres. Donc c'est de l'investissement de temps, quoi.

pebram

Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017

pebram  /  Tycho l'homoncule

Hello.
Je suis comme pas mal des auteurs qui ont témoignés ici : j'ai voulu séparer le perso de ma page d'auteur.

Les proches, qui connaissent l'existence de mon projet ont été conviés à liker la page, d'autres likes proviennent d'autres auteurs, qui sont de la même maison d'éditions que moi, dans un groupe caché sur FB.

Je rejoins Valery K. concernant le problème des pages FB qui n'ont pour vocation que de se faire de la pub, sans pour autant parler d'autres auteurs.
J'ai connu un problème similaire lorsque je souhaitais faire connaitre mon groupe de rock, c'est difficile de partager, sans que ça soit unilatéral...
Après le teasing peut être une bonne solution... Créer l'attente.

Ensuite, ça peut être un bon moyen de planifier des événements, comme des séances de dédicaces par exemple.
http://www.pierreetiennebram.com

Se créer une page auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant