|
|
| [Langue/Style] Demande de conseils pour la correction de mon chapitre 14 | |
| | Nombre de messages : 12 Âge : 37 Date d'inscription : 12/04/2016 | Judy Oswcald / Homme invisible Mar 12 Avr 2016 - 17:47 | |
| Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide. Voilà, je veux apprendre à ma corriger toute seule, sans beta, étant donné que la dernière m'a lâché après 13 chapitres publiés. Mes chapitres deviennent plus longs donc demande plus de travail. Oui, j'arrive au moment où il y a plus de chose à dire. Dans ce cas, pour moi, il est tout à fait normal qu'ils finissent par dépasser les plus de 5000 mots par moment. Je suis même obligée de les couper. Hier soir, j'ai passé toute la soirée à corriger ce chapitre 14. Je l'ai restructuré, retiré les mots qui ne servaient à rien, vérifier les doublons, les verbes ternes etc... replacé les virgules correctement pour que cela fasse plus esthétique. Le truc, c'est que toute seule, je loupe forcément des choses. Mon problème est en plusieurs étapes : * Je mélange les ces et les ses même avec la méthode que tout le monde connait. * Je rajoute des mots parfois inutiles. * Je fais des erreurs de syntaxes. * Je place mal la virgule ou ne met pas les bonnes ponctuations par exemple les points virgules. J'ai beau me renseigner là dessus, ça reste complexe pour moi. * Je dois vérifier que je n'oublie pas de mots ou que j'explique pourquoi le personnage est comme ça. Dans ma tête ça parait clair, mais par moment, j'oublie de le retranscrire et pas à une autre scène. J'utilise le logiciel Antidote 9 avec le module français. Je vous explique le contexte. Ceci est une fanfiction sur l'univers SF de Star Wars. Ce chapitre comporte des spoilers. Si vous voulez lire les 13 autres chapitres, n'hésitez pas à me le dire. Titre : La dernière action du héros - Episode I Résumer : *Fic basée sur l'épisode VII* 2020. Le phénomène Star Wars n'existe plus, mais Clara Berthelot une fan, se retrouve seule dans une salle de cinéma pour fêter les 5 ans du film et sa dernière diffusion dans un cinéma parisien. Personnage ; Poe Dameron, Kylo Ren, Finn, Rey, OC*. * les OC sont des personnages inventés par l'auteur et incorporés à l'univers.Je vous mets maintenant en spoilers, le chapitre 14. Si vous ne vous y connaissez pas en Star Wars, cela ne fait rien puisque je demande seulement des conseils par rapport au style/langue de ce chapitre. Tout le monde est le bienvenu. - Spoiler:
Chapitre 14 Partie II
Je marchai vite afin de quitter cet endroit. J’avais envie de changer d’air, je ne savais pas où j’allais et je n’osais plus observer le ciel. Il était probablement déjà trop tard. Les branches d’arbres ne freinaient pas ma démarche, j’étais déterminée à trouver un lieu plus serein, mais l’émotion et la réalité me rattrapèrent, je dus m’arrêter. Si j’avais pu, je serais allé jusqu’à épuisement total pour évacuer tous ses sentiments combinés en moi.
Je me tins à un arbre et je m’accroupis, reprenant ma respiration le plus lentement et profondément possible. Mes émotions m’étranglaient. Je venais de rater la seule occasion de changer le cours de l’histoire de ce film et je le vivais très mal. D’accord, la Générale Organa m’avait demandé de ne pas révéler des secrets, mais je me sentais tellement coupable.
Les jambes lourdes, je m’assis en m’aidant de l’arbre qui me servait d’équilibre. La dernière fois que je ressentis l’équivalent, cela remontait à la mort de mon père. Je revivais avec exactitude le même scénario. En dehors du décès d’un de mes proches, l’impuissance, ce second sentiment me faisait le plus perdre mes moyens. Détenir le secret ultime et ne pas pouvoir sauver quelqu’un était cruel.
La tête dans le creux de mes bras et les yeux fermés, je tentai d’évacuer la souffrance que j’éprouvai.
Même en aidant, j’avais l’impression de ne servir à rien, de leur faire perdre du temps et d’être un poids supplémentaire pour eux. Quand je prenais une décision, tout semblait aller dans le sens inverse. Dans ce cas, pourquoi ce film faisait-il en sorte que je continue de vivre ? Je n’apercevais aucune utilité dans tout cela.
Un craquement de brindilles me fit sursauter. Je redressai la tête, Poe m’avait retrouvé. Tout ce que je voyais de lui, c’était sa façon de se tenir. Il restait inébranlable, le visage privé d’expression. Seule sa respiration demeurait perceptible.
Qui de nous deux allait jeter la pierre dans l’eau et couler en premier ? Où préférait-il jouer au shifumi ?
Voyant que Poe ne se laisserait pas amadouer par mes larmes de détresse, je n’avais pas le choix, je devais me lancer. La tension entre nous devenait trop grande pour moi. Ne vous avais-je pas dit que la faiblesse faisait partie de mes défauts ?
- Allez, vas-y ! Qu’attends-tu pour déverser tous tes blâmes, hein ?
C’est dans un silence oppressant, qu’il avança de quelques pas avant de s’arrêter. Devant sa réaction, je me relevai spontanément et reculai.
- Premièrement, tu aurais pu montrer un peu plus de respect envers la Générale, elle fait de son mieux pour satisfaire tout le monde.
Il effectua un pas de plus.
- Elle aurait dû m’écouter, Poe, répondis-je en haussant le ton, je ne me trompe jamais là-dessus. - C’est bien ça le problème avec toi, Clara. Tu ne penses qu’à toi, tu veux être le centre du monde.
Puis un second…
J’étais blessée par ses propos, je ne m’attendais pas à ce qu’il pense comme ça de moi.
- Non, tu te trompes, je ne suis pas comme ça ! Ce n’est pas en six jours que tu vas savoir qui je suis ! - Au contraire, ce que tu ne sais pas, c’est qu’ici, on analyse beaucoup les gens à force de voir différentes personnalités. - Soit… Je ne savais pas que tu me jugeais depuis le début. - Je ne te juge pas ! Il était évident que tu ne sais pas comment fonctionne cette base ! Tu es toujours sûre de toi et tu penses tout savoir mieux que quiconque.
Et un troisième…
Le suppôt de Satan !
Il marquait un point, je ne pouvais pas le contredire là-dessus. Le rythme de ma respiration s’éleva brusquement. Poe remarqua ce changement.
- Tout ne tourne pas autour de toi ici, Clara ! - Je l’ai compris ça ! En attendant, je ne sais pas pourquoi tu as mis une certaine distance ces derniers jours, je ne le méritais pas !
Le visage de Poe se contracta.
- Tu peux tout me reprocher, si tu en as envie, mais je ne suis pas la seule fautive ! - J’ai agi au mieux, Clara ! Je suis à deux doigts d’arrêter notre formation.
Je me sentais humiliée par ces propos.
- Hier encore, tout allait bien. Nous riions à nouveau, je ne comprends pas…
Il réduisit l’espace entre nous et me plaqua contre l’arbre. Je pouvais sentir son souffle chaud se déposer sur mon coup. J’arrêtai mon regard sur sa bouche et me mordais la lèvre inférieure avant de croiser ses yeux.
- Ne comprends-tu rien, Clara ? - Non, sinon, je ne te le ferais pas remarquer. - Je doute de moi depuis un moment, j’ai peur d’échouer dans mes missions. Peur de perdre des amis, j’en ai assez perdu dans cette guerre contre le Premier Ordre. Est-ce qu’au moins, tu peux le comprendre, ça ?
J’abaissai la tête pour esquiver son regard réprobateur.
- On ne balance pas une information tel que la trajectoire de cette trainée rouge sans motifs valables.
Il s’arrêta un instant pour contrôler à nouveau ses émotions qui l’inondaient et il recommença :
- Clara, je ne veux pas perdre Korr, admit-il à mi-voix.
J’éprouvai un pincement au cœur à cause de cet aveu.
- As-tu lu la lettre qu’elle t’a donnée ? - En connaissais-tu le contenu ? - Non, mais toutes les filles de ma chambre savaient qu’elle ressentait des sentiments pour toi.
Il souffla.
- Maintenant, comprends-tu ma distance vis-à-vis de toi ? - Oui. - Je suis perdu, Clara, j’ai besoin de temps. Je pense que Pamich prendra le relai jusqu’à la fin de ta formation.
Non, je ne pouvais pas accepter cette proposition, j’avais menti.
J’interrompis notre contact visuel et le poussai violemment pour l’écarter et me libérer de sa domination physique. Je créai une nouvelle distance entre nous. Des larmes me montaient aux yeux tandis que je le pointai du doigt et fronçai les sourcils.
- Ce n’est pas de ma faute si tu es perdu et si Korr a des sentiments pour toi. Tu peux m’accuser de tout si cela peut soulager ta conscience, mais je ne possède pas le QI d’une huître. Cette distance date depuis notre premier cours de méditation.
Je croisai les bras contre ma poitrine.
- Cela n’a rien arrangé, Clara, c’est évident, mais je ne peux plus t’aider, du moins, pour le moment. Je ne veux plus ressentir cette connexion que j’ai eu ce jour-là avec toi. - Tu sais, je pense que pour une fois, tu as probablement raison. Pamich devrait continuer cette formation à ta place si tu as peur d’une simple connexion entre deux énergies compatibles. - Clara... - Non, j’ai compris !
Poe ne pensait pas que la conversation tournerait de cette façon. Mon poignet sentit une forte pression. Les doigts de Poe venaient de l’encercler.
- Clara…
Trois grosses détonations à la suite retentirent au-dessus de nous. Nous levâmes les yeux vers le ciel, mais nous ne vîmes rien. Je dégageai sa main.
- Nous devons retourner à la base.
Je n’avais pas envie d’y retourner étant donné que je savais ce qu’il m’attendait. Je désirais m’éloigner de Poe et arrêter cette conversation hasardeuse. Je savais que je voulais. La seule personne qui était perdue ici, c’était lui !
XxX
Je distançai Poe de quelques mètres alors que nous étions de retour à la base. Une partie de son équipe nous attendait sur les marches des escaliers. Pamich manquait à l’appel et Temmin avait l’air de consoler Jessika. Je compris aussitôt le problème, les voyants seuls. Ils se levèrent et se dirigèrent vers leur capitaine quand ils le virent s’approcher d’eux.
De mon côté, j’en profitai pour dévier de mon trajet initial et allai vers mon X-Wing. Je m’assis sur une des marches me menant au cockpit. Le visage dans les mains, je me sentais minable.
En se rapprochant de ses amis, Poe vit les sanglots de Jessika. Temmin se trouvait dans un piteux état. D’ailleurs, ce gros balourd posa une main sur l’épaule de Poe, pendant que la seconde continuait de consoler Jessika.
Le cœur de leur capitaine se mit à battre à toute vitesse.
- Korr…
Temmin n’eut pas besoin d’en dire plus que Poe saisit l’urgence. Il ne fallait pas être un expert en psychologie pour le comprendre.
Les yeux du pilote se brouillèrent et ses poings se serrèrent. Il déglutit et lança un regard furtif dans la direction où s’était arrêtée Clara.
- La Générale veut nous envoyer sur Takodana, précisa Temmin. Je déteste le dire, mais Clara avait raison sur ce point.
Une alarme dans la base sonna. Poe avait peur d’admettre lui aussi que Clara avait visé juste.
- Poe, c’est le signal, signala Temmin. - Nous entrons en guerre contre le Premier Ordre, valida Poe. - La Générale doit nous voir pour nous expliquer la marche à suivre. Devons-nous prévenir Clara ? - Oui, je te laisse aller la chercher, j’accompagne Jessika.
Il entraîna la jeune femme avec lui pour rejoindre la Générale. Temmin paraissait être le seul à réussir à faire face à cette crise qui conquérait la base.
XxX
Quelques instants plus tard, Temmin et moi retrouvâmes l’escouade. Tout le monde avait répondu présent, même ceux dont je ne connaissais pas leurs identités. La plupart se trouvaient être des conseillers, commandants et officiers. Les équipes techniques autour de nous attendaient quant à eux, le feu vert de leurs commandants. Avec tout le tintamarre que cette alarme déclenchait, je me demandais comment ils faisaient pour ne pas se faire prendre par le Premier Ordre. Existait-il une sorte de bouclier avec un champ de Force ultra puissant et insonorisé ?
Les mains posées sur la table et les bras tendus, je me trouvai au premier rang avec l’équipe entière de Poe. Je n’arrivai pas à m’en remettre et me sentais toujours responsable de la disparition de Korr ainsi que des deux autres planètes. Si la Générale m’avait écouté, si j’avais pris les devants, à partir du moment où j’avais dévoilé mon secret, tout apparaîtrait différemment.
La Générale Organa dirigea d’une main de maitre l’organisation, chacun avait son rôle à jouer. Dès que quelqu’un savait, il allait directement à son poste avec une équipe. Pamich, qui fut la première à partir, eut le temps de nous souhaiter bon courage.
Dorénavant, il ne restait plus que nous.
- Commandant Dameron, vous devez partir avec au minimum dix pilotes, exprima la Générale, posant les yeux sur son capitaine avant de s’arrêter sur moi. Je sais que Clara n’a pas terminé sa formation, il ne lui reste plus qu’un jour. Pensez-vous qu’elle pourra exécuter cette expédition ? - Générale, Clara ne peut se joindre à nous, je la sens encore instable, répondit Poe, la voix cassante.
Cette réplique décevait la Générale.
- Pardon ? Je suis instable ? Visiblement, tu ne t’es pas vu, bronchai-je, offensée. - Clara, si je fais ça, c’est pour toi ! - Non, je suis désolée, tu n’as pas le droit de m’en évincer parce que nous possédons des désaccords personnels ! - Soit raisonnable, s’il te plait. Tu n’as toujours pas fait voler ton X-Wing !
Mes dents se crissaient.
- Sans vouloir te vexer, Poe, Clara a tout de même raison sur le fait qu’Hosnian Prime était ciblée par du Premier Ordre, remémora Jessika qui reprenait petit à petit ses esprits. - Ça m’est égal ! Clara n’est pas prête, j’ai besoin d’une équipe qui manie à la perfection un X-Wing.
Pour la première fois, la Générale se retrouvait devant un dilemme.
- Laissez Clara vous accompagner, déduit la Générale. - Mais, Générale Organa. Comment voulez-vous que je protège Clara si nous la laissons y aller ? Nous la jetons directement dans la gueule du loup ! - Me protéger ? Je n’ai pas besoin de protection. Je suis une grande fille, me semble-t-il. - Comment voulez-vous que je mène à bien cette protection avec une personne aussi ingrate et capricieuse ? - Ingrate et capricieuse ? pestai-je.
Je bouillonnais intérieurement.
- Clara, s’il vous plait, calmez-vous, imposa la Générale, confuse.
Je me forçai de ne pas ouvrir la bouche pour balancer une réplique injurieuse à ce maudit pilote.
- En effet, nous ne pouvons pas prendre le risque que vous tombiez entre les mains du Premier Ordre. Après notre premier entretien, j’ai pris la décision de demander au commandant de vous protéger puisque vous déteniez des informations capitales. Vous vous en souvenez, n’est-ce pas, Clara ? - Je m’en souviens. - La Force de la Connaissance ? demanda Jessika. - Oui, attesta la Générale, je vois que vous êtes bien informée.
La Générale jeta un œil vers son capitaine qu’il évita pendant que Jessika sourit timidement.
Je ne pouvais pas oublier ce moment. Je n’avais pas été torturée par amusement ni pour assouvir les fantasmes de ce Chevalier de Ren qui n’arrivait pas à dominer la gent féminine. Ce personnage voulait obtenir des informations pour mener à bien l’avenir de cette guerre contre la Résistance.
- Si nous acceptons, nous prenons de gros risques, persévéra la Générale. - Je prends les inconvénients qui vont avec. Jusque-là, je m’en suis toujours sortie ! - Grâce à moi, soupira Poe avec condescendance.
Je lui jetai un regard noir.
- Mr Dameron, Clara intègrera votre équipe et nous verrons par la suite.
Ce qui étonna Jessika et Temmin, c’était de voir que Poe discutait autant un ordre venant de leur général.
- C’est votre décision… - Maintenant, allez-y. Ils ont besoin de vous ! Nos espions sur Takodana nous ont confirmé que des Résistants étaient pris en chasse par le Premier Ordre.
XxX
Assise dans mon X-Wing. Les os de mes mains ressortaient dus à la pression que j’exerçais sur le volant.
La tête de Poe surgit à ma droite. Il avait mis son casque et retroussé le mézail. Je virais la tête vers lui.
- Clara, c’est ta dernière chance de me prouver ce que tu vaux. Il est très rare que je parlemente l’ordre d’un supérieur. - Je sais ce que je dois faire, Poe. - Non ! Tu n’as pas conscience de la gravité des enjeux actuels. Je te demande de ne pas prendre des risques futiles. Tu dois m’obéir durant toute l’expédition, on travaille en équipe. Si tu effectues quelque chose qui nous dépasse, je ne pourrais pas rattraper tes conneries. Notre but premier est de rentrer entier. Et comme je suis ton commandant, je suis obligé de te donner un petit briefing avant d’y aller.
Poe se devait de recadrer Clara même si cela ne lui faisait pas plaisir. Cette mission était trop dangereuse pour une débutante.
- Est-ce que je peux obtenir la garantie que tu ne créeras rien d’imprévisible et d’individualiste, Clara ?
J’analysais ses termes sans forcément donner une réponse dans l’immédiat.
- Clara, si tu ne me le promets pas, tu resteras ici, m’avertit-il. - Bien ! J’en fais la promesse ! - Merci, Clara.
À la minute où il disparut, je poussai un soupir et descendis la visière. Je contrôlai une dernière fois que tout mon matériel fonctionnait.
Altimètre — check. Anémomètre — check. Variomètre — check. Bouclier — check. Armes — check. Micro — check. Allumages — Check …
Je m’enfonçai au fond du siège pour me caler lorsque tout présentait un mécanisme correct.
Allez, Clara, tu peux y arriver !
La voix de Poe vibra dans les haut-parleurs de mon casque. Il indiqua le départ de notre escadron et nous donna les coordonnées de Takodana. Nous sortîmes après un par un de la piste de décollage et nous nous réunîmes derrière le X-Wing de Poe dans une formation en V. J’eus un peu de mal à décoller, car je ne parvins pas à empêcher les à-coups. Il fallait que je domestique cette machine en plein vol. À la suite de cet épisode qui fit rire les membres de l’équipe (dont Poe. Oui, je l’ai entendu !) nous actionnâmes la vitesse de la lumière et atterrîmes tout droit sur Takodana.
Je pense, maintenant, que vous voyez ce que je veux dire. Les points cités sont mes plus gros défauts à corriger et quand je manque de confiance en moi, du coup, je me trompe alors que le mot était bien écrit. Après, je ne veux pas non plus une correction poussée à 100%, je veux juste que cela soit meilleur et agréable à lire. Certains peuvent me dire qu'ils ne voient pas de fautes alors qu'il y en a forcément dans le chapitre que je ne vois pas. Voilà, voilà. Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez et qui sera très bénéfique. |
| | | Invité / Invité Mar 12 Avr 2016 - 18:08 | |
| Han une fanfic de star wars. Le rêve Je suis navrée pour toi si ta beta ta laisser tomber. :/ Maintenant rassure toi dans mon roman fantastique tout mes chapitres font plus Ce 10 000 mots Mais apres c'est peut être étrange qu'au début ils soient court et apres plus long non ? Et puis ton tropic est un peu contradictoire , tu dis que tu veux apprendre toute seule et apres que tu n'y arrivera pas toute seule :S Cherche peut être une nouvelle lectrice et pour le dernier point, on ne peut pas savoir à ta place l'effet que tu veux donc pour corriger à ta place c'est difficile. Enfin courage à toi |
| | Nombre de messages : 12 Âge : 37 Date d'inscription : 12/04/2016 | Judy Oswcald / Homme invisible Mar 12 Avr 2016 - 18:21 | |
| Je pense qu'au départ, l'imagination bloque un peu, mais qu'après, au fur et à mesure que les chapitres arrivent, le ton est différent. Les débuts me permettent de poser les bases, ils durent environs 4 à 6 chapitres. Après, pour les fanfictions, c'est un peu différents en ce qui concerne la longueur de mots je pense. Par moment, on risque de perdre le lecteur si on traine trop. Je suis en pleine contradiction, c'est vrai, mais j'aime avoir des avis sur la façon dont j'ai procédé pour pouvoir m'améliorer ensuite. J'ai vraiment passé 4/5h de mon temps hier soir à le corriger, et encore, je pense qu'il manque quelque chose. Je suis quelqu'un de curieuse et qui aime lire les avis de chacun même si j'aime aussi le faire solo. Bizarre tout ça, c'est vrai. As-tu pu le lire un peu quand même ? Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre Dark Angel |
| | Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Mar 12 Avr 2016 - 22:52 | |
| Bonjour Judy.
J'avoue que je ne sais pas par où commencer, mais un premier point me semble important : nous ne passons pas par l'Écritoire pour les corrections/commentaires de textes. Nous fonctionnons avec un minimum de réciprocité : on poste dans la section appropriée, on commente les autres, et les autres nous commentent, et ainsi de suite. Ce genre de demandes de corrections de chapitre isolé n'a pas sa place ici. J'ajouterai aussi qu'il existe de nombreuses plateformes d'échanges pour les fanfictions et que JE n'est pas du tout le forum approprié pour cela.
Pour ce qui est de ton problème entre ses et ces : passe les tous en revue en les mettant au singulier. Ses deviendra sa ou son, ces deviendra ce, cet ou cette.
Pour la place de la virgule, je te conseille de regarder ici.
Et dans l'ensemble, si tu veux pouvoir te corriger toute seule, revoir la grammaire (le bescherelle est ton allié) et l'orthographe (les dictées, ça aide énormément). |
| | | Invité / Invité Mar 12 Avr 2016 - 23:12 | |
| j'ai deja écrit des fans fictions et je n'ai pas eu le meme probème que toi apres, je pense que tous le monde n'est pas pareil Pour ce qui est de la correction, je suis un peu comme toi. J'ai trois romans à corriger de tailles différentes et j'essaye le plus possible de le faire moins même, malheureusement ca me lasse tres vite et je ne vois pas tout, car comme tu le dis si bien, vu que c'est moi qui écrit, je n'ai pas une vision externe, je sais ce que je veux dire pourquoi je veux le dire ect. Je pourrais te mentir et te dire que oui j'ai lu, mais honnetement non, j'etais dans le bus quand j'ai vu ton topic et je n'ai pas le temps pour cela malheureuse. J'ai trois romans à corriger de mon cote et j'aide quelqu'un en plus. Vraiment navrée. PS : birdy, j'ai juste une petite question, JE est une plateforme d'écrire et les fanfic sont de plus en plus repondu alors pourquoi tu dis que JE n'est pas approprié, la fanfic est un genre comme un autre non ? |
| | Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Mer 13 Avr 2016 - 10:21 | |
| Je précise avant tout que je n'ai rien contre la fanfiction. Je ne dirais pas que c'est "de plus en plus répandu", mais plutôt déjà bien installé un peu partout sur le net (il suffit de voir fanfiction.net ou Wattpad). JE tourne plutôt autour des univers originaux, nous ne souhaitons pas que la fanfiction s'installe au risque de devenir majoritaire et d'invisibiliser les œuvres originales alors qu'il existe déjà des espaces énormes pour en discuter. En gros, on ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore. |
| | Nombre de messages : 1012 Âge : 45 Localisation : O moun païs Date d'inscription : 12/02/2014 | Zetta / Effleure du mal Mer 13 Avr 2016 - 11:23 | |
| Judy j'ai jeté un oeil (rapidement) à ton extrait. Il y a quelques fautes effectivement, mais ton texte ne pique pas les yeux, ça va.
Pour moi les impropriétés, c'est-à-dire de ne pas employer le bon mot, m'ont plus gênée que les quelques coquilles que j'ai repérées. Par exemple quelque part il y a quelqu'un qui "bronche" pour parler : pour moi ça ne se dit pas. On dit "ne pas broncher", mais on ne dit pas "broncher" (j'espère que cette phrase bizarre est claire). Il y en a quelques autres dans le même goût. C'est souvent un peu limite... pas tout à fait incorrect mais maladroit. Le seul remède à ça, c'est la lecture, je pense...
Pour les virgules, c'est un problème que j'ai également donc je ne peux pas te renseigner et je vais aller suivre le lien donné par Birdy.
Pour le reste (grammaire et orthographe) tu sembles avoir un bon système. Voici le mien : un passage du correcteur de word pour enlever les grosses âneries, relecture sur papier, corrections, puis passage d'Antidote. Tout ceci après avoir laissé passer au moins une nuit après l'écriture.
Sachant que tu peux faire tout ce que tu veux, il en restera toujours. Mais si je comprends bien ton objectif est de poster tes écrits sur des forums et non de chercher un éditeur ? Si c'est bien le cas ton texte me paraît très correct. |
| | Nombre de messages : 12 Âge : 37 Date d'inscription : 12/04/2016 | Judy Oswcald / Homme invisible Mer 13 Avr 2016 - 11:58 | |
| Birdy : D'où le fait que je ne poste que sur fanfiction.net justement. Les chapitres y sont la plupart du temps plus court que sur JE et comme tu le dis, ils préconisent plus les histoires. J'ai déjà lu ce genre de site, j'en ai un sous la main pour les virgules, mais par moment, je ne sais pas si c'est bon ou pas ^^
Zetta : A vrai dire, déjà sur le papier, je n'étais pas très forte niveau orthographe même si j'avais des bonnes notes en dictée. Je perds énormément patiente et ma main se fatigue à l'écrit par manque d’exercice ^^. Généralement, je tape tout sur word et ensuite je passe toute ma correction sur antidote.
Tu as relevé un point que j'avais oublié et que je n'avais pas noté. Cela m'arrive souvent de mettre des mots inappropriés. Quand je le passe sous Antidote, pour moi, il me parait bon dans le contexte, alors qu'au final, non. Dans tous mes chapitres, mon ancienne beta m'en a fait la remarque. Mais là encore, je ne sais pas comment voir la différence. Aurais-tu un autre exemple une manière de fonctionner ? Parce qu'en fait, si j'en arrive à ce type de mots inappropriés, c'est que je veux éviter un max les doublons...
En tout cas, je suis rassurée de voir que tu me dis que je n'ai pas une orthographe/grammaire dégueulasse. A vrai dire, au début, quand j'écris mon chapitre, elle l'est. Je pose tout et ensuite, je prends le temps de corriger et d'améliorer la structure de mon histoire.
J'aimerais beaucoup avoir une beta, mais comme je n'ai pas encore 100 messages postés, je ne peux pas pour l'instant. Je pense que je vais en rechercher une sur le site où je poste mes fanfictions. J'en avais fait la demande mais personne ne m'avait répondu pour le moment.
Merci encore une fois, pour vos conseils. |
| | | Invité / Invité Mer 13 Avr 2016 - 21:49 | |
| Je trouve ca dommage,tous le monde devrait avoir ca chance.
Je ne connais aps fanfic mais wattpad, je ne trouve pas ce site tres bien et puis on ne peux pas comparé wattpad à JE.
Pour moi ce n'est pas la meme chose
Mais je comprends et merci pour la reponse rapide Birdy |
| |
|
|